Actualités

  • Bonne année à tous!

    Astropleiades vous souhaite une bonne et heureuse année 2021!

    Vœux Astropleiades 2021

  • Bonne année à tous!

    Astropleiades vous souhaite une bonne et heureuse année 2020!

    Voeux astropleiades 2020

  • Bonne année à tous!

    Astropleiades vous souhaite une bonne et heureuse année 2017!

    Carte de vœux Astropleiades 2017

  • Bonnes fêtes à tous!

    Astropleiades vous souhaite un joyeux Noël 2016!

    Bonnes fêtes à toutes et à tous!

    Joyeuses fêtes!

  • INFORMATION - Mise à jour du site

    Attention: La période de mise à jour du site Astropleiades commence à partir d'aujourd'hui, jusqu'en Janvier 2017. Le nouveau design est en cours d'installation et les pages sont en cours d'évolution. Tout est mis en oeuvre pour limiter les problèmes d'affichage pendant cette période.

    Malgré cette opération, le site reste entièrement accessible.

    Cette page est actuellement en maintenance

    Merci de votre compréhension et bonne visite!

     

    L'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades)

  • John Glenn nous a quittés...

    L'astronaute américain John Glenn, premier américain à effectuer un vol en orbite, est décédé Jeudi 8 Décembre à l'âge de 95 ans. D'abord pilote de chasse, John Glenn a ensuite intégré la NASA et a également été sénateur. Le héros du programme Mercury est encore présent dans tous les esprits, y compris pour ceux qui n'ont pas connu les débuts de l'exploration spatiale. 

    Considéré comme l'un des symboles de l'astronautique, John Glenn détient aussi le record du plus vieil astronaute dans l'espace. En effet, il avait 77 ans lors de sa dernière mission (STS-95)... 

    Hommage à John Glenn (image NASA)


     

  • Suivez l'amarrage du Soyouz en direct!

    Après un décollage réussi Jeudi soir, Thomas Pesquet s'apprête à rejoindre l'ISS! Son vaisseau Soyouz devrait s'amarrer à la Station ce soir. Pour rappel, le Soyouz transporte actuellement trois astronautes: Thomas Pesquet, Peggy Whitson et Oleg Novitsky. On notera que Thomas Pesquet est désormais le 10 ième français dans l'espace depuis le début de l'exploration spatiale. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 22h15 (le lancement sera précédé d'une présentation). Pour accéder à la page, cliquez ici.

    Vaisseau Soyouz en orbite (image NASA)


     

  • Assistez au décollage de Thomas Pesquet en direct!

    La fusée Soyouz décollera Jeudi 17 Novembre à 21h20 (heure de Paris) depuis le Centre spatial de Baïkonour, au Kazakhstan. La fusée emportera à son bord l'astronaute Thomas Pesquet. Celui-ci sera accompagné des astronautes Peggy Whitson et Oleg Novitsky. On notera que Thomas Pesquet deviendra le 10 ième français dans l'espace depuis le début de l'exploration spatiale. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 20h30 (le lancement sera précédé d'une présentation). Pour accéder à la page, cliquez ici.

    Logo officiel mission Proxima (image ESA)

    Thomas Pesquet, 10ème astronaute français (image ESA)


     

  • Astropleiades a 7 ans!

    Joyeux anniversaire!

    C'est en effet le 30 Septembre 2009 que le site Astropleiades a été créé par l'astronome amateur Eclipse... sept ans déjà!

    Gâteau anniversaire 2016 (image Openclipart.org)

    Depuis 2009, vous avez été très nombreux à visiter ce site: 

    -> 486 000 visiteurs provenant de 55 pays différents; 

    -> 2 273 000 pages vues

    Et le compteur continue de tourner!

     

    Ces résultats sont très encourageants... merci à tous les internautes pour leur fidélité et leur curiosité! Je remercie également les sites avec qui Astropleiades est partenaire, ainsi que tous ceux qui me soutiennent. 

     

    7 ans, c'est déjà un bel âge pour un site... Désormais, il est temps pour le site de faire peau neuve! A prtir d'Octobre 2016, et jusqu'en Janvier 2017, Astropleiades va être modernisé et réorganisé. C'est donc une nouvelle apparence graphique et un contenu plus important qui vous attendent... soyez donc nombreux à revenir, Astropleiades compte sur vous! 

     

    Astro-amicalement, 

    L'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades)


     

  • Suivez l'éclipse annulaire de Soleil en direct!

    Le 1er Septembre à partir de 9h30 (heure de Paris), la Lune passera entre le Soleil et la Terre. Pour ceux qui ne peuvent pas voir l'éclipse, le site Astropleiades retransmettra l'évènement en direct! Le maximum de l'éclipse devrait se produire entre 12h00 et 12h30 environ. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 10h00. Pour accéder à la page, cliquez ici

    Eclipse annulaire (image IceInSpace)


     

  • Juno est arrivée autour de Jupiter!

    Le 5 Juillet 2016, la sonde Juno s'est mise en orbite autour de la planète Jupiter! Suite à un freinage d'une trentaine de minutes, la sonde s'est positionnée correctement. Toutefois, avant de parler d'un succès, la NASA attend que les antennes de la sonde se déploient. Pour le moment l'opération se poursuit sans problème et Juno va enfin pouvoir commencer sa mission scientifique... 

    Lancée le 5 Août 2011, Juno a parcouru près de 2,7 milliards de kilomètres. Elle a pour mission de mieux comprendre la formation et la composition de Jupiter. A ce titre, la sonde "frôlera" la haute atmosphère de la planète tous les 14 jours. Pour les scientifiques, cette mission permettra d'obtenir des résultats inédits à propos de Jupiter, mais aussi à propos du système solaire. 

    Vue d'artiste de la sonde Juno (image NASA)


     

  • Solstice d'été: 20 ou 21 Juin?

    C'est officiel: l'été vient de commencer dans l'hémisphère nord! Mais alors que la saison des Perséides et de la Nuit des Etoiles est enfin là, de nombreux observateurs s'interrogent et émettent des doutes. Le solstice d'été a-t-il commencé le 20 juin? Ou était-ce plutôt le 21? Au sein des médias, cette information ne semble pas claire, à tel point qu'il est difficile de connaître la véritable date du solstice! 

    Afin d'obtenir la date exacte, il suffit de se reporter à la définition du solstice. D'après l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE), "le solstice d'été est l'instant où la longitude géocentrique apparente du centre du Soleil est égale à 90° [...]. C'est le jour, où pour un lieu donné de l'hémisphère nord, la durée du jour est maximale". Cette année, le solstice d'été s'est produit le 20 Juin à 22h34 UTC, c'est-à-dire le 21 Juin à 00h34 (heure de Paris). Par conséquent, l'été a bel-et-bien débuté le 21 Juin... 

    Sur son site officiel, l'IMCCE a publié la date des solstices d'été de 1583 à 2999. Pour y accéder, cliquez ici

    Apparence du Soleil le 21 Juin 2016 (image L'Astronome Eclipse)


     

  • Premier succès pour la navette spatiale indienne!

    C'est un véritable succès pour l'Agence Spatiale Indienne (ISRO)! Le 23 Mai 2016, la mini-navette indienne RLV-TD a décollé depuis le centre spatial Satish Dhawan. Rattachée à un booster à combustion solide, cette navette réutilisable a atteint la vitesse de Mach 6 en 90 secondes et est montée jusqu'à 65 km d'altitude. Pour ce vol d'essai, les résultats sont donc satisfaisants... 

    D'une longueur de 6,5 mètres, cette navette compacte est en fait un prototype. Celui-ci a notamment servi à tester des technologies ainsi que des techniques de vol et de propulsion. La version finale de ce véhicule devrait être cinq fois plus grande. 

    La navette spatiale indienne sur son pas de tir (image ISRO)Décollage de la navette spatiale indienne (image ISRO)


     

  • L'astronome André Brahic a rejoint les étoiles...

    C'est un grand nom de l'astronomie française qui nous a quittés le 15 Mai. En cette veille du Lundi de Pentecôte, l'astronome et astrophysicien André Brahic est décédé, à l'âge de 73 ans. Le découvreur des anneaux de Neptune est connu et reconnu pour son investissement extraordinaire : spécialiste des planètes Neptune et Saturne, il a notamment participé à la mission Cassini, mais a aussi contribué à la "vulgarisation" de l'astronomie grâce à ses nombreuses conférences. André Brahic est également l'auteur de livres comme "Enfants du Soleil" ou "De feu et de glace", pour ne citer qu'eux. Un astéroïde porte aujourd'hui le nom de ce chercheur hors du commun... 

    Alors que les hommages se multiplient sur Internet et dans les clubs locaux, André Brahic s'en est allé vers les étoiles, laissant une marque profonde dans les mémoires de la communauté astronomique. 

    L'astronome André Brahic (image Forumchangerdere)L'astronome André Brahic (image Olivier Roux)


     

  • Inédit: photos du transit de Mercure!

    En cet après-midi du 9 Mai 2016, certains observateurs du ciel ont eu la chance de voir le transit de Mercure qui a eu lieu entre 13h12 et 20h40. C'est notamment le cas de l'Astronome Eclipse (Maître ès Sciences, membre de la Société Astronomique de France, fondateur du site Astropleiades), qui a d'ailleurs profité de l'occasion pour prendre des clichés de la planète devant le Soleil... 

    Les photos ci-dessous ont été réalisées à l'aide d'un Canon EOS 1100D fixé sur un télescope Skywatcher 150/1200, sur monture GP-DX. Lors de la prise de vue, le Soleil était très souvent occulté par les nuages. Les points au centre sont des taches solaires, et le rond noir (à gauche) correspond à la planète Mercure. 

    Premier contact interieurPassage de mercure a 13h36Passage de Mercure à 14h00Passage de Mercure à 14h07

    Pour voir quelques autres photos, cliquez ici


     

  • Suivez le transit de Mercure en direct!

    Le Lundi 9 Mai, la planète Mercure passera entre la Terre et le Soleil. A cette occasion, le site Astropleiades vous propose de suivre EN DIRECT ce phénomène céleste! Grâce à un télescope spécialement équipé, l'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades) filmera le transit de Mercure en temps réel depuis le sud de la France et commentera l'évènement tout au long de la journée.

    Disponible dans la rubrique « Retransmissions », l'émission en direct se déroulera de la manière suivante: le transit de Mercure sera filmé sans interruption jusqu'au coucher du Soleil. Au fil de la journée, à intervalles réguliers, plusieurs émissions audio seront diffusées en même temps que les images du transit. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 12h00. Pour accéder à la page, cliquez ici.

    Pour en savoir plus à propos du transit de Mercure, cliquez ici.

    Logo Transit de Mercure 2016 (image Astropleiades)


     

  • Chute météoritique dans le sud de la France!

    C'est le Mercredi 17 Février 2016 que le phénomène s'est produit: vers 18h20, une météorite est entrée dans l'atmosphère et s'est consumée au dessus de la France! De l'Isère jusqu'en Italie, en passant par la Corse, nombreux sont ceux qui ont pu assister à cette "pluie de météorites" spectaculaire. A l'heure actuelle, trois impacts ont été signalés en Isère mais ceux-ci n'ont pas été confirmés. La préfecture de ce même département et la Gendarmerie ont indiqué que l'objet observé n'est pas un aéronef. Par ailleurs, les restes de la météorite sont probablement tombés en Méditerranée. 

    Les entrées atmosphériques se produisent tous les jours sur Terre. La chute météoritique du 17 Février se distingue donc des autres en raison de son ampleur, qui plus est au dessus d'un espace fortement urbanisé. A l'image de la météorite de Tcheliabinsk en 2013, les témoignages sont très nombreux. Heureusement, aucun incident n'est à déplorer... 

    La rentrée atmosphérique vue depuis l'Italie (image Fabrizio Castoldi)

    La rentrée atmosphérique vue depuis l'Isère (image B. Housset)


     

  • Y a-t-il une 9 ième planète dans le système solaire?

    Le 20 Janvier 2016, deux astronomes américains (Konstantin Batygin et Michael Brown) ont annoncé avoir mis en évidence l'existence éventuelle d'une neuvième planète dans notre système solaire. En effet, d'après les deux scientifiques, il existe peut-être une planète située sur une orbite 20 fois plus lointaine que celle de Neptune. Elle pourrait être 10 fois plus massive que la Terre. Les calculs indiquent qu'il faudrait environ 20 000 ans à cet objet pour faire le tour du Soleil! Cependant, cette nouvelle planète n'a pas encore été observée. 

    La présence d'une neuvième planète au delà de Neptune, bien qu'incertaine, pourrait expliquer les perturbations gravitationnelles qui s'opèrent dans cette région du système solaire. Toutefois, rien n'a été confirmé et il sera bien difficile d'observer un objet céleste aussi lointain. De plus, l'idée d'une planète aussi lointaine n'est pas nouvelle: les astronomes y pensent depuis plus de 50 ans déjà... 

    Représentation de l'orbite de la 9 ième planète en périphérie du système solaire (image Caltech - R. Hurt)


     

  • Bonne année à tous!

    Astropleiades vous souhaite une bonne et heureuse année 2016!

    Carte de vœux Astropleiades 2016


     

  • Bonnes fêtes à tous!

    Astropleiades vous souhaite un joyeux Noël 2015!

    Bonnes fêtes à tous!

    Joyeuses fêtes! (image Google)


     

  • Assistez au lancement d'Ariane 5 en direct!

    La fusée Ariane 5 décollera le Mercredi 30 Septembre à 22h30 (heure française) depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane. La fusée emportera à son bord les satellites de communication Sky Muster et ARSAT-2. Le premier satellite est destiné à l'opérateur australien NBN. Le second satellite, quant à lui, sera lancé pour le compte de l'opérateur argentin ARSAT. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 22h15 (le lancement sera précédé d'un commentaire en français et en anglais). Pour accéder à la page, cliquez ici.

    Ariane 5 VA-226 (image Arianespace)


     

  • Inédit: photos de l'éclipse de Lune!

    Dans la nuit du 28 Septembre 2015, certains observateurs du ciel ont eu la chance de voir l'éclipse de Lune qui a eu lieu entre 02h11 et 07h22. C'est notamment le cas de l'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades, membre de la Société Astronomique de France), qui a profité de l'occasion pour prendre des clichés du phénomène céleste depuis le sud de la Fance... 

    Les photos ci-dessous ont été réalisées à l'aide d'un Canon EOS 1100D fixé sur un télescope Skywatcher 150/1200, sur monture GP-DX. Aucun filtre n'a été utilisé. La couleur orangeâtre correspond à la lumière cendrée. 

    L'éclipse à 03h39 (image L'Astronome Eclipse)

    L'éclipse à 04h21 (image L'Astronome Eclipse)

    L'éclipse à 05h21 (image L'Astronome Eclipse)

    L'éclipse à 05h39 (image L'Astronome Eclipse)

    L'éclipse à 06h27 (image L'Astronome Eclipse)

    Pour voir d'autres photos, cliquez ici


     

  • Assistez au décollage d'Ariane 5 en direct!

    La fusée Ariane 5 ECA décollera le Jeudi 20 Août à 22h10 (heure française) depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane. La fusée emportera à son bord les satellites de communication EUTELSAT 8 West B et Intelsat 34. Le premier satellite est destiné à l'opérateur Eutelsat. Le second satellite, quant à lui, sera lancé pour le compte d'Intelsat. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 21h55 (le lancement sera précédé d'un commentaire en français). Pour accéder à la page, cliquez ici. 

    Ariane 5 sur son pas de tir (image Arianespace)


     

  • Assistez au lancement d'Ariane 5 en direct!

    La fusée Ariane 5 décollera le Mercredi 15 juillet à 23h42 (heure française) depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane. La fusée emportera à son bord les satellites de communication Star-One C4 et MSG-4. Le premier satellite est destiné à l'opérateur brésilien Embratel Star-One. Le second satellite, quant à lui, sera lancé pour le compte d'Eumetsat. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 23h27 (le lancement sera précédé d'un commentaire en français). Pour accéder à la page, cliquez ici.

    Ariane 5 VA-224 (image Arianespace)


     

  • Pluton reçoit son premier visiteur!

    C'est inédit: la sonde New Horizons vient de survoler Pluton! Le 14 Juillet 2015, la NASA a en effet dévoilé des images prises par la sonde au moment de son passage au plus près de la planète naine, à une distance de 12 400 km. Il s'agit d'une date historique puisque jusqu'à maintenant, Pluton n'avait jamais été photographiée en haute résolution. Dans le même temps, un portrait du satellite Charon a également été dressé. Dans les jours qui vont suivre, la sonde va effectuer le tour de la planète naine. 

    Depuis son lancement, New Horizons a parcouru plus de 5 milliards de kilomètres pendant environ 9 ans. Sa vitesse s'élève actuellement à 49 000 km/h. Elle fait d'ailleurs partie des sondes les plus rapides du système solaire. Toutefois, sa route ne s'arrête pas là: la prochaine destination de New Horizons correspond à la ceinture de Kuiper... 

    Pluton photographiée par la sonde New Horizons (image NASA)

    Pluton et Charon vues par New Horizons (image NASA)


     

  • Une seconde de plus le 1er Juillet!

    Dans la nuit du 1er Juillet 2015, entre 1h59 et 2h00 précisément, la minute durera 61 secondes au lieu de 60 secondes! En effet, le Service International de la Rotation de la Terre et des Systèmes de Référence (IERS) a décidé d'ajouter une seconde dite "intercalaire" afin d'harmoniser les horloges atomiques avec le temps astronomique. Cette seconde supplémentaire permettra en outre de compenser l'irrégularité de la rotation terrestre. Ainsi, à 01h 59min 61 sec, il sera 02h00... 

    C'est en 2012 que la dernière seconde intercalaire a été ajoutée. Au total, 26 secondes ont été ajoutées depuis 1972. De telles décisions sont à chaque fois exceptionnelles et officialisées au niveau international par l'IERS (basé à l'Observatoire de Paris). 

    Instruments de mesure de l'école nautique de Carcare (image L'Astronome Eclipse)


     

  • Inédit: photos de l'éclipse de Soleil!

    Le matin du 20 Mars 2015, certains observateurs du ciel ont eu la chance de voir l'éclipse de Soleil qui a eu lieu entre 09h15 et 11h30. C'est notamment le cas de l'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades, membre de la Société Astronomique de France), qui a d'ailleurs profité de l'occasion pour prendre des clichés du phénomène céleste... 

    La photo ci-dessous a été réalisée à l'aide d'un Canon EOS 1100D fixé sur un télescope Skywatcher 150/1200, sur monture GP-DX. Un filtre Astrosolar densité 5 a été fixé à l'entrée du télescope. Lors de la prise de vue, le Soleil était relativement masqué par le brouillard, ce qui explique l'aspect "fantomatique" de l'objet. Le Soleil a été photographié en lumière blanche, et le disque noir correspond à la silhouette de la Lune. 

    La seconde photo montre la Patrouille de France qui était en plein vol au moment où l'éclipse s'est produite. La vidéo, quant à elle, présente un timelapse réalisé grâce aux images de l'Observatoire du Pic du Midi. 

    Eclipse solaire du 20 Mars 2015 (image L'Astronome Eclipse)

    Passage de la Patrouille de France devant l'éclipse (image Armée de l'Air)


  • Suivez l'éclipse totale de Soleil en direct!

    Le 20 Mars à partir de 9h15 (heure locale française), la Lune passera entre le Soleil et la Terre. Pour ceux qui ne peuvent pas voir l'éclipse, le site Astropleiades retransmettra l'évènement en direct! Le maximum de l'éclipse devrait se produire vers 10h30 environ. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 10h30. Pour accéder à la page, cliquez ici.

    Pour en savoir plus à propos de cette éclipse, cliquez ici.

    Photo d'une éclipse partielle de Soleil (image Greg Hewgill)


  • Mission réussie pour la navette IXV!

    C'est avec succès que la mini-navette européenne IXV a accompli sa mission! Le 11 Février, après avoir décollé avec un lanceur Véga depuis le Centre Spatial Guyanais, l'IXV a réalisé un vol d'essai visant à effectuer une rentrée atmosphérique automatique. Grâce à des technologies permettant de contrôler l'atterrissage, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a ainsi testé un moyen de rentrer sur Terre en employant un vaisseau plutôt qu'une capsule. 

    A défaut d'atterrir, la navette IXV a amerri puisqu'elle est retombée dans l'océan Pacifique, précisément à l'aide de parachutes. Suite à sa mission d'une durée de 100 minutes, l'IXV a été récupérée par un bateau. Par cette réussite, l'ESA réalise donc un pas de plus dans la maîtrise des nouveaux véhicules orbitaux... 

    Avion spatial expérimental IXV (image CNRS)

    L'IXV en cours de récupération (image ESA)


  • Bonne année à tous!

    Astropleiades vous souhaite une bonne et heureuse année 2015!

    Carte de vœux Astropleiades 2015


  • Bonnes fêtes à tous!

    Astropleiades vous souhaite un joyeux Noël 2014!

    Bonnes fêtes à tous!

    Joyeux Noël (image Google)


  • L'Observatoire de Rouen vandalisé!

    C'est dans la nuit du 25 au 26 Octobre que le drame s'est produit: l'Observatoire Populaire de Rouen a été intégralement saccagé! En rentrant dans le local, les membres de l'Observatoire ont ainsi trouvé leur matériel en très mauvais état: télescopes et lunettes endommagés, mobilier renversé, documents d'archives détruits... En outre, même si aucun vol n'est à déplorer, ce site dédié à la vulgarisation de l'Astronomie est dévasté. Suite à ce constat, une plainte a été déposée. 

    Pour l'heure, l'Observatoire demeure inutilisable; les membres de l'association s'emploient désormais aux réparations. De ce fait, le site restera fermé, et aucune date de réouverture ne peut être donnée pour le moment. 

    Le site Astropleiades se joint à la communauté astronomique afin de soutenir et encourager l'Observatoire de Rouen pour sa reconstruction. 

    Logo officiel de l'Observatoire de Rouen (image Obs. Rouen)


  • Fin de mission pour Corot!

    Après sept ans de bons et loyaux services, le télescope spatial Corot vient de prendre sa retraite! En effet, le 17 Juin 2014, le Centre spatial de Toulouse a transmis une dernière commande au satellite, mettant fin à son programme. Situé en orbite autour de la Terre, Corot avait pour objectif de détecter des planètes extrasolaires par la méthode des transits, mais aussi étudier l'évolution des étoiles, notamment dans le domaine de la sismologie stellaire. Ainsi, le "chasseur de planètes" est désormais éteint.

    Le télescope Corot a été construit par le CNES (Centre national d'Etudes Spatiales). Lancé en Décembre 2006, cet instrument a permis de repérer environ 140 planètes. 37 d'entre elles ont pu être confirmées, et parmi elles se trouve la célèbre planète Corot-9B. 

    Vue d'artiste du télescope spatial Corot (image CNES).jpg


  • Une nouvelle lune apparaît autour de Saturne!

    Grâce aux photos prises par la sonde Cassini il y a tout juste 1 an (Avril 2013), une nouvelle lune a été découverte autour de la planète Saturne! Provisoirement appelé "Peggy", ce satellite naturel a été repéré par l'astronome Carl Murray et son équipe. Peggy aurait un diamètre de 10 km environ et serait né de l'agglomération de roches qui sont en orbite, ce qui en fait plutôt un minisatellite. Sa taille relative, associée aux fortes gravitationnelles des autres lunes (notamment Janus et Prométhée), laisse penser que Peggy aura une vie assez courte. En effet, ce jeune satellite fait partie d'une catégorie d'objets qui, dans cette zone des anneaux, finissent presque toujours par se désagréger... 

    Alors que cette nouvelle lune se situe à la limite de l'anneau F de Saturne, elle est inobservable au télescope depuis la Terre. Seule la sonde Cassini est capable de révéler l'apparence de l'objet. 

    Photo prise par la sonde Cassini (image NASA)


  • Earth Hour 2014, c'est ce soir!

    Le 29 Mars 2014, partout sur la planète, des millions de personnes vont éteindre leurs lumières à partir de 20h30, pendant 60 minutes. L'objectif de ce geste: soutenir la lutte contre le changement climatique. Cet évènement est organisé par le WWF et soutenu par de nombreuses associations, y compris dans le domaine de l'astronomie... car éteindre nos lumières, c'est aussi se battre contre la pollution lumineuse. 

    Retrouvez la vidéo officielle d'Earth Hour dans la rubrique "Evènements" en cliquant ici.

    Affiche officielle Earth Hour (image WWF)


  • Le "Lapin de Jade" se repose...

    Depuis le 25 Janvier, le rover chinois Yutu, surnommé le Lapin de Jade, montre des signes de faiblesse... Une panne mécanique est apparue lors de la deuxième nuit lunaire qu'a vécu le robot. Plus précisément, ce sont les panneaux solaires qui ne se seraient pas déployés correctement: ne pouvant pas se replier, ils auraient été victimes du froid. De même, certains moteurs ne fonctionnent plus. Pour le rover, il est désormais impossible d'avancer! 

    Le Lapin de Jade a donné ses derniers signes de vie le 13 Février. A partir de cette date, plus aucune information n'a été reçue et le rover ne peut presque plus être contrôlé (seuls certains instruments scientifiques demeurent opérationnels). Face à cette situation pour le moins bloquée, les techniciens de l'Agence Spatiale Chinoise (CNSA) ont décidé de mettre Yutu en veille. Heureusement, quelques données auront pu être recueillies, ce qui laisse une légère part de réussite à cette mission. 

    Portrait du rover Yutu (image CNSA)


  • Assistez au lancement d'Ariane 5 en direct!

    La fusée Ariane 5 décollera le Jeudi 6 Février à 21h30 (heure française) depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane. La fusée emportera à son bord les satellites de communication ABS-2 et Athena Fidus. Le premier satellite est destiné à l'opérateur français ABS. Le second satellite, quant à lui, sera lancé pour le compte de l’opérateur italien Telespazio

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 21h15 (le lancement sera précédé d'un commentaire en français). Pour accéder à la page, cliquez ici.

    Ariane 5 sur son pas de tir (image Arianespace)


  • Découverte d'une supernovae dans la galaxie M82!

    Le 21 Janvier, une supernovae a été détectée dans la galaxie M82 (constellation de la Grande Ourse). Il s'agit précisément d'une supernovae de type Ia ; sa magnitude apparente, fixée à environ 11,7 quelques dizaines d'heures après la découverte, ne cesse de diminuer, ce qui signifie que la supernovae sera de plus en plus lumineuse dans les jours voire les heures à venir. Cet objet céleste, nommé PSN J09554214+6940260, est photographiable avec un télescope et est observable avec un instrument de petit diamètre. 

    La présence de ce phénomène naturel a été confirmée dès le 22 Janvier par plusieurs astronomes amateurs et professionnels à travers le monde. Cette découverte a été réalisée par Stephen J. Fossey (University College London Observatory), et le repérage de la supernovae s'est fait au travers d'un télescope de 3,5 mètres de diamètre. 

    PSN J09554214+6940260 in M82 (image AAVSO)


  • Bonne année à tous!

    Astropleiades vous souhaite une bonne et heureuse année 2014!


  • Bonnes fêtes à tous!

    Astropleiades vous souhaite un joyeux Noël 2013!

    Bonnes fêtes à tous!


  • Assistez au décollage de la fusée Soyouz en direct!

    La fusée Soyouz décollera le Jeudi 19 à 10h12 (heure de Paris) depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane. La fusée emportera à son bord le télescope spatial Gaia. L'objectif de ce satellite est de réaliser une cartographie de notre galaxie avec une précision jusque-là inégalée. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 09h52 (le lancement sera précédé d'un commentaire en français). Pour accéder à la page, cliquez ici. 


  • Soirée Orbital News en direct!

    Ce soir, Astropleiades et ODH Tv vous proposent une émission spéciale sur le thème de la comète Ison! A cette occasion, l'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades) fera le point sur les évènements récents et reviendra sur les grandes questions suscitées par la "résurrection" de la comète lors de son passage près du Soleil le 28 Novembre dernier. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 20h00. Pour accéder à la page, cliquez ici.


  • Tout est fini pour Ison... ou presque!

    (Article mis à jour) Le 28 Novembre, alors qu'elle se trouvait à moins d'une heure du périhélie, Ison semblait terminer sa course tout près du Soleil. En effet, la comète s'était quasiment désintégrée: son noyau avait disparu. D'après les images obtenues par les satellites SOHO et SDO, pas une seule trace ne subsistait. Pourtant, un évènement inattendu s'est produit: alors que tout le monde confirmait la disparition de la comète, Ison est réapparue! Cette boule d'eau gelée ne cesse de nous surprendre...

    Maintenant qu'Ison poursuit de nouveau sa route, il reste à savoir si elle offrira le spectacle tant attendu pour la fin de l'année. Elle aura tout de même donné aux astronomes l'occasion de réaliser un grand nombre de clichés et relevés. Par le biais d'études (dans le domaine de l'astrophysique, l'isohélie...), cette comète devrait nous en apprendre davantage sur son origine et sur les mystères que renferme "le monde des comètes". Avis aux observateurs: si Ison vient à disparaître "pour de bon", il reste également les comètes Encke et Lovejoy...! 


  • L'ISS fête son anniversaire!

    C'était le 20 Novembre 1998: ce jour-là, le premier module de la Station Spatiale Internationale, Zarya, était mis en orbite... Aujourd'hui, après des centaines de révolutions autour de la Terre, l'ISS fête donc ses quinze ans! A ce jour, il s'agit de la plus grande construction spatiale jamais réalisée. Au fil des années, la station a accueilli de nombreux astronautes provenant de divers pays, mais aussi des vaisseaux. En effet, près de six types de véhicules spatiaux ont pu s'y amarrer depuis 1998. Parmi eux, notons entre autres les navettes américaines, les Soyouz, les cargos européens et japonais, sans oublier les premières capsules créées par les sociétés privées... 

    En quinze ans, le projet de l'ISS a permis de développer de nouvelles technologies et techniques dans plusieurs domaines comme la médecine, biologie, physique, astrophysique... et ce n'est pas fini puisque ce "laboratoire de recherche" est toujours actif. L'heure de la retraite de l'ISS n'a donc pas encore sonné... 


  • Météorite de Tcheliabinsk: la collection s'agrandit!

    Depuis la chute de la météorite de Tcheliabinsk le 15 Février dernier, les scientifiques ne cessent de chercher les fragments tombés au sol lors de l'impact. Jusqu'à maintenant, seuls d'infimes specimens avaient été retrouvés. Toutefois, le 16 Octobre, un énorme fragment de la météorite a été repêché dans le lac de Tchebarkoul! L'objet en question est imposant: en effet, sa masse est estimée à environ 570kg! Il s'agit du plus gros fragment obtenu jusqu'alors. De plus, près de 12 autres roches météoritiques ont été récupérées aux alentours du fragment principal. Leur masse varie de quelques grammes à 11kg... 

    Avec ces nouveaux échantillons, la collection de roches provenant de cette météorite s'agrandit. Ces échantillons vont être étudiés par les spécialistes tout comme les autres fragments ayant été trouvés peu après l'impact il y a plusieurs mois. En France, le Muséum National d'Histoire Naturelle s'est vu offrir quelques-uns de ces fragments en remerciement de l'aide fournie par les scientifiques français lors de l'analyse de la météorite. 

    Photo de la roche une fois sortie du lac (image French.china.org)


  • Quand ISON se fait attendre...

    Certains pensent qu'elle sera la comète du siècle, d'autres prévoient sa disparition lorsqu'elle passera près du Soleil... depuis sa découverte en 2012, la comète ISON (C/2012 S1) fait parler d'elle! Depuis quelques semaines déjà, les astronomes ont réévalué leurs prévisions: d'après les observations, cette boule d'eau gelée semble moins prometteuse qu'il n'y paraissait jusqu'alors. En effet, celle-ci est moins lumineuse que prévu, d'autant qu'il n'est pas certain qu'elle survive au moment du périhélie. En clair, le spectacle tant attendu reste hypothétique et rien ne peut être confirmé (hormis sa trajectoire)... néanmoins, la comète ISON reste digne d'intérêt: sa magnitude apparente est très abordable (elle s'élèvait à 10,8 le 3 Octobre) et les observations au télescope seront possibles d'un jour à l'autre. 

    Pour les astrophotographes, ISON est déjà accessible. Qu'elle soit la comète du siècle ou non, nombreux sont ceux qui lui tirent actuellement le portrait! 

    ISON le 5 Octobre, photographiée dans un télescope de 200mm (image Michael Jäger)


  • La NASA ne répond plus!

    Depuis le 1er Octobre, la NASA a fermé ses portes... ou presque! Suite au désaccord du Congrès américain au sujet du nouveau budget fédéral, la majorité des fonctionnaires de l'Etat ont été congédiés jusqu'à nouvel ordre. Ainsi, l'agence spatiale américaine a elle aussi été touchée: 97% des 18 000 employés de la NASA ne travaillent plus. Cependant, afin de garantir la sécurité (et la survie!) des astronautes présents à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), les centres de contrôle restent actifs. De même, certaines missions spatiales comme celle de Curiosity sont toujours en cours pour des raisons techniques. Pour d'autres projets, en revanche, ce "shutdown" est un obstacle qui risque d'engendrer des retards importants et de nombreux surcoûts...

    Tant que le Congrès et le Président des Etats-Unis n'auront pas trouvé de solution pour le nouveau budget, la NASA restera "au chômage". Reste à savoir quelles seront les répercussions dans le domaine de l'astronautique d'ici les prochains mois... 

    Logo NASA fermée (image C&E)Image humoristique avec Curiosity (image Alien.com)


  • Assistez au lancement d'Ariane 5 en direct!

    La fusée Ariane 5 décollera le Jeudi 29 Août à 22h30 (heure française) depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane. La fusée emportera à son bord les satellites de communication EUTELSAT 25B/Es’hail 1 et GSAT-7. Le premier satellite est destiné aux opérateurs Es’hailSat et Eutelsat. Le second satellite, quant à lui, sera lancé pour le compte de l’ISRO (Indian Space Research Organisation)

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 22h15 (le lancement sera précédé d'un commentaire en français). Pour accéder à la page, cliquez ici.

    Satellite EUTELSAT 25B - Es’hail 1 (image Space Systems - Loral)


  • Novæ et Supernovæ: la saga continue!

    Depuis le début de l'été 2013, les étoiles ne cessent d'étonner les astronomes! Après les supernovae, c'est désormais une nova qui a été repérée le 14 Août par l'astronome amateur japonais Koichi Itagaki. Située entre la constellation du Dauphin et de la Flèche, cette nova, nommée PNV J20233073+2046041, a rapidement augmenté en luminosité, si bien qu'il est possible de la repérer aux jumelles... voire même à l'oeil nu si le ciel est pur! Cependant, la forte lumière de la Lune est une contrainte pour l'observation de cet objet céleste "éphémère". 

    Au fil des jours, cette nova sera de moins en moins visible. D'ici moins d'une semaine, un télescope sera nécessaire pour la distinguer. Ci-dessous, voici une photo réalisée le 21 Août par l'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades, membre de la Société Astronomique de France) avec un Canon EOS 1100D et un objectif de 18 mm. 

    La nova PNV-j20233073-2046041 entre le Dauphin (en bas) et la Flèche (en haut) (image L'Astronome Eclipse)


  • Découverte d'une supernovae dans la galaxie NGC 7250!

    Le 10 Juillet, une supernovae a été détectée dans la galaxie NGC 7250 (constellation du Lézard). Il s'agit précisément d'une supernovae de type Ia ; sa magnitude apparente, fixée à environ 17 au moment de la découverte, ne cesse d'augmenter. Cet objet céleste, nommé 2013dy, est photographiable avec un grand télescope

    La présence de ce phénomène naturel a été confirmée dès le 11 Juillet par plusieurs astronomes amateurs et professionnels à travers le monde. Cette découverte provient du LOSS (Lick Observatory Supernova Search), où le repérage de la supernovae s'est fait au travers d'un télescope Schmidt-Cassegrain de 760 mm. 

    La supernoave SN 2013dy dans la galaxie NGC 7250 (image LOSS)


  • Une nouvelle lune pour Neptune!

    C'est officiel: Neptune possède non-pas 13 mais 14 lunes! Le quatorzième satellite de la planète a été découvert par l'astronome Mark Showalter grâce à une série de photos réalisées par le télescope Hubble entre 2004 et 2009. En les empilant, Mark a détecté "un petit spot blanc"... Cette lune est provisoirement dénommée S/2004 N1. Celle-ci a un diamètre d'environ 20 km et se trouve en orbite à 100 000 km de Neptune. 

    Selon les astronomes, S/2004 N1 est un million de fois moins lumineuse que les plus petites étoiles visibles dans le ciel. En outre, si un tel satellite n'a été repéré que "maintenant", on pourrait alors imaginer que d'autres lunes attendent d'être découvertes autour de la planète... 

    Neptune avec son 14ième satellite, ici entouré en blanc (image ESA et NASA)


  • Record: une Lune (très) jeune!

    C'est un véritable exploit qu'a réalisé Thierry Legault le 8 Juillet. En pleine journée, cet astronome amateur expérimenté a réussi à photographier un très fin croissant lunaire! A ce jour, il s'agit d'ailleurs de l'un des plus jeunes croissants jamais photographiés! Lors de la séance photo, c'est-à-dire vers 9h14 (heure française), la Lune se trouvait non-loin du Soleil. Afin d'éviter un éventuel accident et pour être sûr de repérer l'astre sélène, un dispositif spécial a donc été installé devant l'instrument. 

    Pour cette photo, Thierry a utilisé une lunette Takahashi FSQ-106ED dotée d'un réducteur de focale. L'instrument était installé sur une monture Losmandy Titan. Quant à l'appareil photo, il s'agissait en fait d'une caméra monochrome IDS 3370. Pour finir, le pointage de la Lune a pu être effectué grâce au système Go-To. 

    Le fin croissant lunaire photographié au télescope (image Thierry Legault)

    (image Thierry Legault - Tous droits réservés.)


  • Un décollage raté pour la fusée Proton!

    Le 2 Juillet, la fusée Proton a décollé depuis le centre spatial de tir de Baïkonour, au Kazakhstan. Cependant, le lancement a mal tourné... En effet, la fusée a explosé! Quelques secondes après avoir quitté le pas de tir, ce lanceur a dévié de sa trajectoire et s'est totalement fragmenté. Les débris (comprenant les morceaux de la fusée ainsi que trois satellites) sont tous retombés dans la zone de lancement. Heureusement, aucun mort ni blessé n'est à déplorer.

    Depuis 2010, l'agence spatiale Roscosmos a déjà compté cinq échecs avec la fusée Proton. Pour le moment, la cause de l'incident du 2 Juillet n'est pas encore connue, bien que ce modèle de lanceur est assez ancien. D'ailleurs, il ne possède pas de système de sécurité comme les fusées plus récentes... 

    Fragmentation en plein vol du lanceur Proton (image Spaceflight101)


  • L'astronome Pierre Bourge a rejoint les étoiles...

    C'est un grand nom de l'astronomie française qui nous a quittés le 21 Juin. Le jour du solstice d'été, l'astronome amateur Pierre Bourge est décédé, à l'âge de 92 ans. Le fondateur de l'AFA (Association Française d'Astronomie) est connu et reconnu pour son investissement extraordinaire : il a été à l'origine de la création de la revue Ciel&Espace, mais a aussi favorisé la mise en place de lieux astronomiques tels que l'observatoire d'Aniane. Pierre était également l'auteur de livres comme "A l'Affût des Etoiles", ce dernier étant considéré comme un ouvrage de référence. Les astronomes se souviennent aussi du célèbre Miniciel... 

    Alors que les hommages se multiplient sur Internet et dans les clubs locaux, Pierre Bourge s'en est allé vers les étoiles, laissant une marque profonde dans les mémoires de la communauté astronomique. 

    L'astronome Pierre Bourge près d'un télescope (image SAF)


  • Assistez au décollage de la fusée Soyouz en direct!

    La fusée Soyouz décollera le Mardi 25 Juin à 20h54 (heure française) depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane. La fusée emportera à son bord les quatre premiers satellites de la constellation O3b, ceux-ci étant fabriqués par Thales Alenia Space. L'objectif de cette constellation est de fournir un accès internet aux régions terrestres les plus enclavées sur la plupart des continents. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 20h34 (le lancement sera précédé d'un commentaire en français). Pour accéder à la page, cliquez ici. 

    Photo de l'un des satellites de la constellation O3B (image O3Bnetworks)


  • Deux vaisseaux pour deux stations!

    D'un côté, il y a le cargo européen ATV-4. De l'autre, c'est le vaisseau chinois Shenzhou-10. Ces deux vaisseaux se sont amarrés aux deux stations spatiales durant cette semaine! Le vaisseau chinois s'est rattaché à la Station Chinoise Tiangong-1 le 13 Juin tandis que le cargo européen a rejoint la Station Spatiale Internationale (ISS) le 15 Juin. Le vol de chacun des véhicules spatiaux a donc été un succès. 

    Alors que l'ATV-4 Albert Einstein a pour but de transporter du matériel et de la nourriture pour l'équipage, le vaisseau Shenzhou-10 a une tout autre mission: ce dernier a emporté trois cosmonautes (une femme et deux hommes) qui vivront 12 jours dans la station chinoise. Ils y effectueront alors une série d'expériences scientifiques. 

    L'ATV-4 Albert Einstein s'approchant de l'ISS (image ESA/NASA)


  • Suivez le lancement d'Ariane 5 en direct!

    La fusée Ariane 5 décollera le Mercredi 5 Juin à 23h52 (heure française) depuis le Centre Spatial de Kourou, en Guyane. La fusée emportera à son bord l'ATV Albert Einstein. Ce cargo européen partira à destination de l'ISS et apportera le ravitaillement nécessaire aux astronautes, sans oublier du matériel et de nouvelles expériences à réaliser. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 23h32 (le lancement sera précédé d'un commentaire en français). Pour accéder à la page, cliquez ici

    Affiche ATV-4 Albert Einstein (image ESA)


  • Passage de l'astéroïde du 31 Mai: pas d'impact!

    Heureusement pour nous, l'astéroïde 1998 QE2 n'a fait que passer! Ce gros rocher mesure près de 2,7 km de diamètre et possède une lune. Le 31 Mai, le passage de cet astéroïde à 5,8 millions de km de la Terre a donc été l'occasion pour les observatoires professionnels de réaliser de nouvelles images radar. Par exemple, le radiotélescope Goldstone, basé en Californie, a été l'un des instruments mobilisés pour l'évènement. Dans la même lignée, le radiotélescope Arecibo a participé aux opérations. 

    Maintenant que l'astéroïde 1998 QE2 est reparti, les astronomes attendent désormais l'arrivée d'un éventuel autre rocher, mais ceci n'est pas prévisible. Toujours est-il que si aucun astéroïde ne se montre d'ici l'été 2013, on pourra alors se tourner pleinement vers l'observation d'un tout autre objet: la comète Ison... 

    Images radar de l'astéroïde 1998 QE2 et sa lune (image Goldstone)


  • Assistez au décollage de la fusée Soyouz en direct!

    Le vaisseau Soyouz décollera le Mardi 28 Mai à 22h31 (heure française) depuis le Cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. La fusée emportera à son bord les cosmonautes Fyodor Yourchikhine (Roscosmos), Luca Parmitano (ESA) et Karen Nyberg (NASA). Cet équipage partira à destination de l'ISS. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 22h15 (le lancement sera précédé d'un commentaire en français). Pour accéder à la page, cliquez ici

    La fusée Soyouz TMA-09M sur son pas de tir (image Roscosmos)


  • Un satellite heurté par un débris spatial!

    Après la Lune, c'est au tour du satellite NEE-01 PEGASO d'être heurté par un objet spatial! Cette fois-ci, le 23 Mai, le satellite est entré en collision avec un débris, et plus particulièrement le réservoir d'un ancien lanceur russe. Alors que la mise en orbite de ce satellite avait eu lieu le 25 Avril dernier seulement, la possibilité de cet accident avait malheureusement été envisagée par l'agence spatiale d'Equateur peu de temps après. Toutefois, les dégâts sont relatifs: le satellite n'a pas été détruit, et même s'il ne fonctionnait déjà plus depuis plusieurs jours, il est toujours sur orbite. 

    NEE-01 PEGASO devrait être remplacé sous peu. En effet, un second satellite identique doit être lancé en Juillet prochain. 

    Satellite NEE-01 PEGASO (image BorisAirwolf)


  • Impact sur la Lune!

    Le 17 Mars dernier, une roche météoritique s'est écrasée à la surface... de la Lune! Effectivement, c'est une météorite d'environ 40kg pour 30cm d'envergure qui a provoqué un impact dans la région lunaire appelée la Mer des Pluies. Le bolide filait à une vitesse de 90 000km/h. Cet impact aurait apparement crée un cratère de 20 mètres de diamètre... 

    En réalité, de tels phénomènes ne sont pas si rares: depuis 2005, la NASA a recensé environ 300 explosions sur la Lune. L'impact du 17 Mars a d'ailleurs été détecté grâce au programme américain. Cependant, les traces qu'ils laissent au sol sont souvent inobservables. Ainsi, il faudrait un télescope d'au moins 8 mètres de diamètre pour tenter de distinguer le cratère crée le 17 Mars! 

    Zone de l'impact du 17 Mars (image Cidehom.com)


  • Le Soleil se déchaîne!

    Depuis le 13 Mai, le Soleil ne cesse d'étonner les astronomes! En effet, on compte déjà quatre éruptions de forte intensité en quelques jours seulement! Ces quatre éruptions, de classe X, proviennent essentiellement de la tache 1748 et ont chacune été suivies d'une éjection de masse coronale (CME). Alors que notre étoile semblait plutôt calme ces derniers temps, on assiste donc à un "rebondissement" pour le moins inattendu... 

    Les éruptions solaires sont classées en fonction de leur puissance: la classe A est la plus petite tandis que la classe X correspond au maximum. Mais rassurez-vous: ces quatre dernières éruptions n'ont aucunement menacé la Terre. Quant aux astronomes, ils peuvent actuellement observer de magnifiques taches solaires... à condition d'utiliser un filtre de protection! 

    Photo du Soleil le 15 Mai 2013 (image NASA)


  • Lancement réussi pour Véga!

    Après un report du lancement suite aux conditions météorologiques défavorables, la fusée Vega VV02 a enfin décollé! Le nouveau lanceur d'Arianespace devait emporter les satellites Proba-V, VNREDSat-1 et ESTCube-1. C'est dans la nuit du Lundi 6 au Mardi 7 Mai que les trois satellites ont été mis en orbite. L'opération est donc un succès. 

    Proba-V est un satellite appartenant à l'Agence Spatiale Européenne (ESA). VNREDSat-1, quant à lui, est pour Astrium et l’Académie des Sciences et des Technologies du Vietnam. Enfin, ESTCube-1 correspond au tout premier satellite estonien. Tout comme Ariane 5, la fusée Vega emporte des charges dont l'origine est parfois variée. 

    Décollage de Vega VV02 le 07/05/2013 (image ESA)


  • Une nouvelle supernovae pour 2013!

    La découverte a eu lieu durant la nuit du 21 Mars: une supernovae a été détectée dans la galaxie M65 (constellation du Lion)! Il s'agit précisément d'une supernovae de type II ; sa magnitude apparente, au départ fixée à environ 11, augmente de plus en plus. Ceci dit, cet objet céleste est encore photographiable avec un télescope. 

    En attendant de recevoir une appelation officielle, cette supernovae répond au nom très poétique de "PSN J11185695+1303494". L'apparition d'un tel phénomène, ici engendré par l'effondrement d'une étoile massive, se produit de manière aléatoire. Il est donc impossible de les prédire, mais il il reste une certitude: la supernovae repérée le 21 Mars ne sera probablement pas la dernière de l'année 2013. 

    La supernovae SN 2013AM dans la galaxie M65 (Photo Stephen Scheer)


  • Antarès, ou la renaissance d'un observatoire...

    Après plusieurs années d'inactivité, on pensait qu'il avait fermé ses portes définitivement... aujourd'hui, l'observatoire astronomique Antarès reprend du service! Ce haut-lieu de l'astronomie provençale vient tout juste de trouver de nouveaux astronomes. En effet, de jeunes passionnés d'astronomie ont décidé de redonner vie à l'observatoire. Pour le moment, les instruments n'ont pas encore été remis en service, mais cela ne devrait pas tarder. 

    Même si l'observatoire Antarès est aujourd'hui entouré par la ville (il se situe à La Seyne sur mer, dans le Var), les observations n'en seront pas moins intéressantes puisque les nouveaux membres souhaitent "dédier Antarès à la vulgarisation de l'astronomie". Sous peu, la grande coupole et les télescopes de ce site auront donc de nouveau un bel avenir devant eux... 

    Montage-photo Antarès (Photos Club Antarès)


  • Attention, chute de météorites!

    Rassurez-vous, l'astéroïde 2012 DA14 ne va pas nous tomber sur la tête! En revanche, en ce matin du 15 Février, une roche de 17 mètres de diamètre est rentrée dans l'atmosphère russe et s'est fragmentée au dessus de Tcheliabinsk! Cet évènement, pour le moins inattendu, a provoqué de nombreux dégâts, faisant au passage plus de 1000 blessés. A proprement parler, les victimes ont été principalement touchées par des éclats issus des impacts et de l'onde choc. Selon les autorités, d'autres chutes pourraient peut-être avoir lieu dans la même région d'ici moins de 24h.

    Contrairement aux idées reçues, un tel évènement est assez fréquent. La chute de ce matin est exceptionnelle en raison de sa localisation: les chutes météoritiques ont très rarement lieu au dessus de zones urbanisées. 


  • Assistez au décollage d'Ariane 5 en direct!

    La fusée Ariane 5 décollera le Jeudi 7 Février à 22h36 (heure française) depuis le Centre Spatial de Kourou, en Guyane. La fusée emportera à son bord les satellites AMAZONAS-3 et AZERSPACE/AFRICASAT-1a. Le premier satellite opèrera pour les télécommunications américaine et européenne. Le second sera destiné aux télécommunications africaine, centre-asiatique et européenne.

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 22h20 (le lancement sera accompagné d'un commentaire en français). Pour accéder à la page, cliquez ici

    Ariane 5 en construction (image Arianespace)


  • Un télescope à bord de l'ISS!

    On pourrait penser que la Station Spatiale Internationale (ISS) est bien placée pour observer les étoiles... au lieu de cela, elle va plutôt observer la Terre! Effectivement, le 15 Janvier, les astronautes de la station ont installé un télescope de marque Celestron à bord dans le but de scruter la surface terrestre. 

    Ici, l'objectif s'inscrit dans le cadre du projet ISERV: les astronautes devront réaliser des images précises afin de mieux étudier l'environnement. 

    Photo du télescope à bord de l'ISS (image NASA)


  • Un observatoire menacé par le feu...

    C'est en Australie que le drame risque d'avoir lieu... l'Observatoire de Siding Spring (SSO) est actuellement menacé par un gigantesque incendie. Depuis la nuit de Samedi à Dimanche, les flammes ne cessent de s'approcher des coupoles où sont installés plusieurs télescopes internationaux. La communauté scientifique australienne est particulièrement affectée car l'observatoire, en plus de bénéficier d'un ciel exceptionnel, se situe en plein coeur d'un parc naturel, à environ 500 km au Nord-Est de Sydney. 

    L'Observatoire de Siding Spring est l'un des plus grands observatoires du monde. On y trouve notamment une dizaine de télescopes géants utilisés par des équipes de plusieurs pays comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis ou encore la Pologne. 

    L'Observatoire de Siding Spring face au feu (image NSW Rural Fire Service)


  • La galaxie d'Andromède n'est pas seule!

    L'année 2013 commence d'une drôle de manière! Neil Ibata (âgé de 15 ans seulement!), fils d'un astrophysicien de l'observatoire de Strasbourg, est parvenu à démontrer que les galaxies naines entourant Andromède sont oragnisées en une structure plane "en rotation". La découverte, publiée dans la prestigieuse revue Nature, souligne donc les limites des théories actuelles... 

    Jusqu'alors, certains astronomes pensaient que les galaxies se développaient par l'intermédiaire de l'accumulation de matière noire issue des galaxies naines. On imaginait d'ailleurs que ces dernières évoluaient de manière aléatoire, ce qui vient à priori d'être réfuté. Les scientifiques vont maintenant pouvoir se pencher sur les nombreuses questions que suscite la découverte. 

    Représentation des galaxies naines autour d'Andromède (image DrEricSimon)


  • Bonne année à tous!

    Astropleiades vous souhaite une bonne et heureuse année 2013!

    Voeux officiels du site Astropleiades (2013)


  • Dans l'ombre du seigneur des anneaux...

    Depuis plusieurs années, la sonde Cassini photographie Saturne sous toutes ses coutures. En cette fin d'année 2012, la NASA a réalisé une mosaïque de 60 images pour visualier la planète "rétroéclairée" par le Soleil. Le côté obscur des anneaux a donc pu être révélé...  

    Alors qu'elle s'est mise en orbite autour de Saturne en 2004, la sonde Cassini est partie dans l'espace en 1997. Au moment de la prise de vue, la sonde se situait à   800 000 km de la planète. 

    Saturne vue en contre-jour (image NASA)


  • Une superterre autour de Tau Ceti!

    L'étoile Tau Ceti, située dans la constellation de la Baleine, n'en finit pas d'intriguer les astronomes... en effet, alors que la science-fiction imaginait des mondes habités autour de cette étoile, les scientifiques viennent de découvrir une planète extrasolaire dans sa périphérie proche. 

    Localisée à 12 années-lumière, cette étoile est une naine jaune-orange. La planète repérée à proximité pourrait éventuellement accueillir la vie. Toutefois, une telle situation n'est envisageable que si elle est de type rocheuse et si elle se situe dans une zone d'habitabilité, ce qui reste à démontrer. Par ailleurs, Tau Ceti pourrait même faire l'objet d'un système solaire! D'autres planètes seront probablement découvertes dans cette zone. A suivre. 

    Photo de l'étoile Tau Ceti avec son reflet (image Skypix)


  • Bonnes fêtes à tous!

    Astropleiades vous souhaite un joyeux Noël 2012!

    Bonnes fêtes à tous!

    Sapin de Noël (image Google)


  • Assistez au décollage d'Ariane 5 en direct!

    La fusée Ariane 5 décollera le Mercredi 19 Décembre à 22h49 (heure française) depuis le Centre Spatial de Kourou, en Guyane. La fusée emportera à son bord les satellites Skynet 5D et Mexsat Bicentenario. Le premier satellite opèrera pour les télécommunications militaires du Royaume-Uni, tandis que le second sera destiné aux télécommunications mexicaines.

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 22h34 (le lancement sera accompagné d'un commentaire en français). Pour accéder à la page, cliquez ici

    Coiffe d'Ariane 5 ECA (image Arianespace)


  • Un nouveau lanceur pour l'ESA...

    L'Agence Spatiale Européenne (ESA) a approuvé de nouveaux projets pour un avenir proche. La mise au point d'Ariane 6 va commencer pendant qu'Ariane 5 et Véga vont être développées. Concernant la conquête spatiale, la mission ExoMars est finalement "sauvée" grâce à un accord avec la Russie (l'objectif de la mission étant, comme son nom l'indique, d'explorer Mars, avec le décollage d'une sonde à partir de 2016). 

    D'autres décisions ont été prises, comme par exemple la conception du vaisseau Orion (destiné à assurer des liaisons avec l'ISS). Pour tous ces projets, l'ESA a voté un budget d'environ 10 milliards d'Euros réparti sur trois ans. 

    Vue d'artiste de la fusée Ariane 6 (image ESA)


  • Suivez l'éclipse totale de Soleil en direct!

    Le 13 Novembre à partir de 20h44 (heure française), vous aurez la possibilité d'assister à une éclipse totale de Soleil. L'évènement n'est pas observable depuis la France. En revanche, l'éclipse est visible depuis l'Australie.

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 19h30 (l'éclipse sera précédée d'un commentaire et d'une présentation du lieu d'observation). Pour accéder à la page, cliquez ici

    Eclipse totale de Soleil... (photo Ciel&Espace)


  • Assistez au décollage d'Ariane 5 en direct!

    La fusée Ariane 5 décollera le Samedi 10 Novembre à 22h05 (heure française) depuis le Centre Spatial de Kourou, en Guyane. La fusée emportera à son bord les satellites Eutelsat 21B et Star One C3. Ces deux satellites opéreront pour les télécommunications américaine, brésilienne et européenne.

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 21h50 (le lancement sera accompagné d'un commentaire en français). Pour accéder à la page, cliquez ici. 

    La fusée Ariane 5 sur son aire de lancement... (photo Arianespace)


  • Curiosity est en pleine mission!

    Depuis le 6 Août, le robot Curiosity arpente la surface martienne. De nombreuses informations sont déjà parvenues aux scientifiques. Cette semaine, ce sont des particules brillantes qui sont analysées après avoir été recueillies sur le sol de la planète. 

    S'agit-il de fragments d'objets humains? Cette théorie semble de moins en moins crédible selon les chercheurs dans la mesure où ces particules brillantes ont été trouvées en creusant la terre. L'étude de la composition chimique devrait en dire un peu plus dans les prochains jours... 

    Particules brillantes sur Mars (image NASA)


  • Le Boson de Higgs, et après?

    Souvenez-vous: le 4 Juillet, le Cern annonçait la découverte du Boson de Higgs. Cette particule (dont l'invention a bouleversé la physique) permet, entre autres, de donner et expliquer la masse des particules dans le modèle standard de la Physique. 

    Plusieurs mois après, la découverte n'est pas terminée... les expériences du LHC (Large Hadron Collider) se poursuivent; Le Boson est encore reproduit, et sous peu, ce dernier va être étudié afin de savoir quelles peuvent être ses applications en laboratoire. La découverte se prolonge donc toujours. 

    Simulation de la désintégration d'un boson de Higgs au Cern (image National Geographic France)


  • Neil Armstrong nous a quittés...

    L'astronaute américain Neil Armstrong, connu pour son premier pas sur la Lune le 20 Juillet 1969, est décédé le Samedi 25 Août. Âgé de 82 ans, cet homme a rejoint les étoiles suite à des complications issues d'une opération médicale. Le héros de la mission Apollo 11 est encore présent dans tous les esprits, y compris pour ceux qui n'ont pas connu l'évènement d'il y a 53 ans. 

    Considéré comme un symbole de l'astronautique, Neil Armstrong incarnait également la figure de l'espoir pour une humanité meilleure, alors que le premier pas sur la Lune arrivait en pleine guerre froide... 

    L'astronaute Neil Armstrong... (image NASA)"That's one small step for man, one giant leap for mankind..."


  • Le X-37B est de retour!

    Après une mission de 15 mois dans l'espace, la navette automatique X37-B est rentrée sur Terre le 16 Juin. Ce véhicule spatial, d'une longueur de 8,38 mètres, avait pour objectif de tester des technologies installées au sein de sa soute. Selon les responsables de la mission, tout s'est déroulé avec succès. 

    La navette X-37B appartient à l'USAF. Actuellement, elle est entièrement automatique et pilotée à distance. Cependant, il n'est pas impossible qu'à l'avenir, le X-37B soit adapté pour des vols habités... 

    Image infrarouge du x-37B (image USAF)


  • Une mission historique pour la Chine!

    C'est du 16 au 29 Juin que la première mission habitée à bord de la Station Spatiale Chinoise a eu lieu. Il s'agit d'un évènement historique car l'équipage, constitué de trois taïkonautes, contenait la première femme chinoise envoyée dans l'espace! Nommée Liu Yang, cette taïkonaute a fait la fierté de la Chine alors que le vaisseau Shenzhou-9 s'amarrait au module Tiangong-1. 

    Au bout de 13 jours, l'équipage est revenu sur Terre avec succès, en atterissant en Mongolie. Le programme spatial de la Chine continue donc sur sa lancée. A long terme, Tiangong-1 devrait être complété par de nouveaux modules, et accueillir d'autres astronautes. 

    Liu Yang, première femme chinoise dans l'espace...La Station Spatiale Chinoise (image Google)


  • Inédit: photos du transit de Vénus!

    En ce matin du 6 Juin 2012, certains observateurs du ciel ont eu la chance de voir la fin du transit de Vénus qui a eu lieu entre 06h et 07h. C'est notamment le cas de l'Astronome Eclipse (membre de la Société Astronomique de France), qui a d'ailleurs profité de l'occasion pour prendre des clichés de la planète devant le Soleil... 

    Ces photos ont été réalisées à l'aide d'un simple appareil numérique compact fixé sur un télescope Mizar 114/900, sur monture EQ3. Lors de la prise de vue, le Soleil était très bas sur l'horizon, ce qui explique sa forme inhabituelle et les brumes qui passent devant. Les petits points sont des taches solaires, et le rond noir correspond à la planète Vénus. 

    Transit de Vénus - photo 1 (L'Astronome Eclipse)Transit de Vénus - photo 2 (L'Astronome Eclipse)Transit de Vénus - photo 3 (L'Astronome Eclipse)


  • Vivez le transit de Vénus depuis chez vous!

    Le transit de Vénus du 6 Juin est très attendu! Ce phénomène exceptionnel est rare: il a eu lieu en 2004, et il ne se reproduira pas avant 2117. Ceux qui possèdent donc un instrument d'observation solaire pourront donc profiter d'un spectacle presque unique. Mais ceux qui ne pourront pas y assister peuvent aussi se rassurer: l'évènement sera retransmis en direct sur ce site. 

    Le transit sera retransmis en direct le 6 Juin à partir de 00h01 (heure française), sur la page "Retransmissions". 

    Pour plus d'informations sur le transit, rendez-vous ici

    Transit de Vénus 2004 (image Astrosurf)


  • Suivez l'éclipse annulaire de Soleil en direct!

    Le 20 Mai à partir de 21h30 (heure française), vous aurez la possibilité d'assister à une éclipse annulaire de Soleil. L'évènement n'est pas observable depuis la France. Il ne se produira qu'une seule fois cette année, le prochain ayant lieu en Mai 2013.

    L'éclipse annulaire sera retransmise en direct ci-dessous: 

    Photo d'une éclipse solaire...


  • Assistez au décollage de la capsule Dragon en direct!

    Après un décollage réussi pour les fusées Ariane 5 et Soyouz, c'est au tour de la fusée Falcon 9 de décoller! Le lancement aura lieu le Mardi 22 Mai à 09h44 (heure française) depuis le centre Spatial Kennedy, en Floride. La fusée emportera à son bord la capsule privée Dragon. Ce cargo, conçu par la société Space X, doit s'amarrer à la station Spatiale Internationale (ISS) en début de semaine.

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 08h30 (le lancement sera accompagné d'un commentaire en anglais). Pour accéder à la page, cliquez ici

    La fusée Falcon 9 sur son pas de tir... (photo Space X)


  • Assistez au décollage d'Ariane 5 en direct!

    La fusée Ariane 5 décollera le Mardi 15 Mai à 23h57 (heure française) depuis le Centre Spatial de Kourou, en Guyanne. La fusée emportera à son bord les satellites JCSAT-13 et Vinasat-2. Ces deux satellites opéreront pour les télécommunications japonaise et vietnamienne.

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 23h57 (le lancement sera accompagné d'un commentaire en français). Pour accéder à la page, cliquez ici. 

    La fusée Ariane 5 sur son pas de tir (Photo Arianespace)


  • Envisat est désormais hors d'usage...

    Cela fait maintenant un mois que le satellite français Envisat ne répond plus. Le contact a été brusquement perdu le 8 Avril, soit quelques semaines après l'anniversaire de ses dix ans. L'agence spatiale européeenne a tenté de trouver les éventuels problèmes, mais aucune piste ne peut être vérifiée ni approuvée. En bref, Envisat est inopérationnel et ne peut plus être remis en service. Cependant, une équipe d'ingénieurs va poursuivre les recherches et essayer de rétablir le contact pendant environ deux mois. Même si les chances de réussir sont très faibles, cela constitue encore un petit espoir. 

    Le satellite Envisat avait pour fonction d'étudier les mers, l'atmosphère, mais aussi les calottes polaires. De nombreux travaux ont pu être réalisés grâce aux données recueillies depuis sa mise en orbite. 

    Photo du satellite Envisat (cliché réalisé par le satellite Pléiades)


  • Le 31 Mars, éteignez vos lumières... sauvons le climat et le ciel étoilé!

    Le 31 Mars 2012, partout sur la planète, de nombreuses personnes vont éteindre leurs lumières à partir de 20h30, pendant 60 minutes. L'objectif de ce geste: soutenir la lutte contre le changement climatique. Cet évènement est organisé par le WWF et soutenu par de nombreuses associations, y compris dans le domaine de l'astronomie... car éteindre nos lumières, c'est aussi se battre contre la pollution lumineuse. 

    Earth Hour 2012


  • Découverte d'une supernovæ dans M95!

    Une nouvelle supernovae a été repérée par l'astronome italien Paolo Fagotti dans la galaxie M95! La détection du flash, issu de l'explosion d'une étoile, date du 16 Mars; La découverte a pu être faite grâce à un télescope de 500mm de diamètre. 

    Cette supernovae est immatriculée sn2012aw. Actuellement, sa magnitude est d'environ 13. L'observation de cette supernovae reste difficile avec les télescopes, mais une photo (longue pose) peut permettre de la voir. 

    Photo de sn2012aw dans la galaxie M95...


  • Le Soleil se déchaîne!

    La tache solaire 1429 fait parler d'elle cette semaine! En effet, on assiste depuis quelques jours à une série d'éruptions solaires! La dernière a eu lieu dans la nuit du 7 Mars: il s'agit d'une éruption de classe X5,4 (le maximum théorique étant X10). Ce phénomène est donc considérable. De plus, l'éruption est quasiment orientée vers la Terre... par conséquent, un important flux de particules solaires va impacter le champ géomagnétique d'ici 24/72 heures! L'évènement va se dérouler entre le Jeudi 8 et le Vendredi 9. 

    La tempête magnétique devrait engendrer l'apparition d'aurores boréales jusqu'au Royaume-Uni voire jusqu'en France métropolitaine, ainsi que des disfonctionnements électroniques. Mais attention: il ne s'agit pas d'un scénario catastrophe... 

    Image de l'explosion X5,4 (image NASA)


     

     

  • Les neutrinos n'ont peut-être pas détrôné la lumière!

    Durant le mois de Septembre 2011, les scientifiques du CERN anonçaient avoir découvert des neutrinos allant plus vite que la lumière. Depuis cet évènement, la relativité d'Einstein était sur le point de s'effondrer... toutefois, il semblerait qu'un défaut technique ait faussé les résultats obtenus pendant l'expérience réalisée au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire). En effet, l'un des cables en fibre optique aurait été mal connecté au réseau informatique et au GPS, ce qui aurait indirectement augmenté la vitesse mesurée.

    Pour le moment, les neutrinos n'iraient donc pas plus vite que la lumière. Mais pour en être certain, une nouvelle expérience va être menée prochainement. 

    Photo du LHC à Genève


  • Succès pour la fusée Véga!

    C'est avec succès que l'Europe a lancé sa nouvelle fusée Véga, le Lundi 13 Février (à 11h heure française)... Le décollage a eu lieu depuis le Centre spatial Guyannais, à Kourou. La mission de cette fusée consistait à mettre plusieurs petits satellites en orbite. 

    Actuellement, tout se déroule comme prévu puisque les instruments embarqués ont été largués par Véga sans aucune difficulté. Parmi eux, on trouve notamment le satellite italien LARES. 

    La nouvelle fusée Véga décolle depuis Kourou, en Guyane...


  • Nouvelles exoplanètes pour Kepler!

    Le télescope spatial Kepler ne cesse de trouver des planètes extrasolaires! Le 26 Janvier, la NASA a anoncé avoir découvert 26 nouvelles exoplanètes confirmées grâce à son télescope spatial... l'ensemble est réparti sur environ 11 systèmes solaires. 

    Kepler dénombre déjà plus de 2300 exoplanètes depuis sa mise en fonction en Mars 2009... un tel chiffre ne fait qu'augmenter de semaine en semaine. D'après les astronomes, il est donc probable que beaucoup d'autres objets célestes similaires puissent être détectés à l'avenir, ce qui vient renforcer le succès de la mission. 

    Le télescope spatial Kepler... (image d'artiste)


  • Tempête solaire en vue!

    Le Soleil fait régulièrement l'objet d'éruptions à sa surface. Leur intensité est aléatoire. Celle qui a eu lieu le Jeudi 19 Janvier est de taille non-négligeable: les astronomes la classent parmi les éruptions de type M3, ce qui signifie qu'elle est plus importante que d'ordinaire. L'éruption est orientée directement vers la Terre... par conséquent, un flux de particules solaires va impacter le champ géomagnétique d'ici moins de 24 heures! L'évènement va se dérouler entre le Samedi 21 (16h30 heure française) et Dimanche 22 (6h00). 

    Un tel phénomène pourrait éventuellement engendrer l'apparition d'aurores boréales jusqu'en France métropolitaine, mais aussi de brèves interférences dans les systèmes de communication. Toutefois, pas de panique: les risques sont limités... 

    Image de l'éruption solaire (cliché pris par le satellite GOES)


     

  • L'ISS a failli être percutée!

    Lorsqu'un débris spatial menace l'ISS, l'altitude de la Station est réhaussée afin d'éviter tout impact. Une telle manoeuvre a notamment eu lieu le Vendredi 13 Janvier: un débris de 10 cm environ risquait de passer à 24 mètres de l'ISS, ce qui constituait une menace importante étant donnée la vitesse de l'objet. Finalement, aucun dégât n'a été provoqué, et l'équipage est hors de danger. 

    On rappelera au passage que l'ISS, d'une taille équivalente à un terrain de football, avance à 28 000km/h. Dès lors, un débris spatial d'une dizaine de centimètres peut engendrer une dépressurisation du complexe orbital... 

    La Station spatiale Internationale (ISS)...


  • Phobos Grunt va bientôt s'écraser!

    La sonde russe Phobos Grunt, coincée sur l'orbite terrestre en raison d'un problème technique depuis le 9 Novembre, s'apprête à retomber sur Terre! D'après les agences spatiales, l'objet devrait retomber en Amérique du Sud ou en Europe. Si la sonde ne s'écrase pas sur la terre, elle disparaîtra alors dans l'océan Pacifique ou Atlantique...

    La trajectoire de Phobos Grunt change d'heure en heure, et le point final de la chute ne peut être défini précisément. Toutefois, on sait qu'elle tombera entre 19h et 22h (heure UTC). En attendant, il est d'ores-et-déjà possible d'observer la sonde dans le ciel. 

    Trajectoire de la sonde Phobos Grunt... (image fournie par Roscosmos)


     

  • Le Very Large Array change de nom!

    Le réseau de radio-télescope du Nouveau Mexique, le Very Large Array (VLA) va changer de nom officiellement à partir du 31 Mars 2012. Il faudra désormais l'appeler Karl G. Janski Very Large Array. Ce changement est un hommage au découvreur des ondes radio émises depuis la Voie Lactée. 

    Le VLA est actuellement l'un des plus grands réseau de radio-télescopes du monde...

    Photo du Very Large Array...


  • Deux nouvelles sondes autour de la Lune!

    C'est le 31 Décembre que les sondes GRAIL A et B se sont placées avec succès en orbite autour de la Lune. L'opération s'est déroulée jusqu'au 1er Janvier puisque GRAIL A et GRAIL B ont été respectivement capturées par le champ de gravité lunaire à 23h et 23h43 le lendemain. Actuellement, ces instruments scientifiques ajustent leur trajectoire et se préparent à étudier le champ magnétique de la Lune. 

    Les sondes GRAIL A et B (image d'artiste)


  • Bonne année à tous!

    Astropleiades est heureux de vous souhaiter une bonne année 2012!

    Voeux officiels du site Astropleiades

     


  • Bonnes fêtes à tous!

    Astropleiades est heureux de vous souhaiter un Joyeux Noël 2011!

    Bonnes fêtes à tous!

    joyeuxnoel2008.jpg


  • Une soeur de la Terre a été découverte!

    Le télescope spatial Kepler vient de détecter une nouvelle exoplanète à 600 années-lumière de la Terre. Cet objet céleste, nommé Kepler 22b, se situerait dans la zone habitable de son système solaire (mais attention, "planète habitable" ne signifie pas "planète habitée"). Par comparaison, Kepler 22b est 2,4 fois plus grande que notre planète! En outre, l'eau pourrait y exister à l'état liquide...

    Les astronomes estiment que Kepler 22b tourne autour de son Soleil en 290 jours. Toutefois, on ne sait pas encore si elle est de type rocheuse ou gazeuse. De même, l'existence d'une atmosphère reste à démontrer.

    Comparaison entre notre système solaire et le système Kepler-22...


  • Assistez au décollage de Curiosity en direct!

    La fusée Atlas V décollera le Samedi 26 Novembre à 16h02 (heure française) depuis le Centre Centre Spatial Kennedy, en Floride. La fusée emportera à son bord le robot Curiosity, qui explorera la planète Mars d'ici le mois d'Août 2012.

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 15h45 (le lancement sera précédé d'un commentaire en français). Pour accéder à la page, cliquez ici.

    La fusée Atlas V arrive sur son pas de tir... (image NASA)


  • Phobos-Grunt est bloquée sur l'orbite terrestre!

     

    Phobos-Grunt est une nouvelle sonde russe qui a été envoyée dans l'espace dans la nuit du 8 au 9 Novembre à l'aide d'une fusée ukrainienne Zenit-2SB, depuis le cosmodrome Baïkonour. Le décollage s'est déroulé avec succès. Cependant, le propulseur de la sonde ne s'est pas mis en route, ce qui signifie que Phobos-Grunt est toujours en orbite autour de la Terre! 

    Cette sonde a pour objectif de se poser en 2013 sur Phobos, une Lune de Mars. Selon les ingénieurs, il est encore possible de "sauver" l'appareil: en effet, il serait éventuellement envisageable de réorienter la sonde et utiliser un nouveau système de pilotage afin de rallumer les deux propulseurs... 

    Si le problème n'est pas résolu d'ici le mois de Décembre, l'autonomie des batteries ne suffira plus, et la sonde ne pourra pas repartir vers Mars.

    La sonde Phobos-Grunt dans la coiffe de la fusée Zenit-2SB...


     

     

  • La Station Spatiale Chinoise est en orbite!

    Après l'ISS (Station Spatiale Internationale), voici la Station Spatiale Chinoise! Baptisé Tiangong 1, le premier module du complexe a été mis en orbite avec succès le 29 Septembre à l'aide d'une fusée Longue Marche 2F, lancée depuis la base de Jiuquan (désert de Gobi). Actuellement, le module inhabité est toujours dans l'espace, et prochainement, il devrait être rejoint par le vaisseau Shenzhou 8 (toujours sans équipage). 

    Le prochain objectif est de préparer des astronautes qui se rendront dans la Station à l'aide du vaisseau Shenzhou 9. A long terme, le complexe orbital devrait rester deux ans autour de la planète, à environ 350km d'altitude. 

    Photo du module Tiangong 1, réalisé peu après sa mise en orbite...


  • Un astéroïde a croisé la Terre!

    Dans la nuit du 8 au 9 Novembre, l'astéroïde 2005 YU55 a frôlé la Terre! Cet objet large de 400 mètres environ est passé à 324 600km de la planète sans heurter la surface. De même, aucun impact n'a eu lieu sur la Lune, et l'astéroïde est reparti.

    De nombreux télescopes de grand diamètre ont ainsi pu observer ce "rocher", tout comme les radiotélescopes Arecibo (Puerto Rico) et Goldstone (Californie). Cela a donc permis de mieux cartographier l'astéroïde qui est d'ailleurs de forme "ronde"...

    Image radar de l'astéroïde 2005 YU55 (image NASA)


  • Information

     

    Chers internautes, 

    Vous êtes toujours très nombreux à venir visiter le site Astropleiades, ce qui est très encourageant. 

    Cependant, pour plusieurs raisons personnelles, j'ai décidé d'interrompre mes activités d'Astronome pendant une durée fixée à 28 jours (du 16 Octobre au 13 Novembre). Durant cette période, aucun article ne sera publié. Néanmoins, le site restera ouvert, et la sécurité des pages sera assurée. Si vous souhaitez m'écrire à propos du site et/ou de l'Astronomie, je vous répondrai à partir du 14 Novembre. 

    Merci à tous pour votre compréhension et à très bientôt! 

     

    Astro-amicalement, 

    Eclipse (créateur du site Astropleiades)

     Logo officiel du site Astropleiades


     

     

  • Une Station Spatiale pour la Chine!

    Le 29 Septembre, la Chine a mis en orbite le tout premier module de sa future Station Spatiale. Ce dernier a été envoyé dans l'espace grâce à une fusée Longue Marche 2F qui a décollé depuis le centre de lancement de Jiuquan, au sud du désert de Gobi. Cette première pièce du "puzzle" est un laboratoire appelé Tiangong-1, et est inhabité pour le moment. Deux astronautes devraient s'y rendre d'ici 2012... et la Station pourrait être achevée en 2020. 

    La Station Spatiale chinoise (image d'artiste)


  • Les Draconides arrivent!

    Comme chaque année, la Terre traverse des essaims d'étoiles filantes. Mais en ce début du mois d'octobre, la situation est exceptionnelle! En effet, le Samedi 8, il sera possible d'observer près de 800 étoiles filantes (en moyenne) au moment du maximum, qui est prévu pour 21h57 heure française.

    La dernière fois qu'un tel phénomène a eu lieu, c'était en 1946, avec une moyenne de 10 000 étoiles filantes par heure...!

    Pour profiter au mieux de ce spectacle, l'idéal est d'observer vers le Nord à partir de 21h30 jusqu'à minuit environ. Les Draconides proviennent de la constellation du Dragon (située entre la Petite Ourse et la Grande Ourse). Pas d'instrument nécessaire: il suffit de regarder le ciel à l'oeil nu. Les lumières artificielles et la Lune seront un obstacle, mais n'empêcheront pas de profiter de l'évènement.

     

     

    Constellation du Dragon (image issue de Stellarium)


     

     

     

  • Information

    Chers internautes,

    En raison d'une maintenance importante et obligatoire, le site Astropleiades connaît actuellement de nombreux problèmes techniques. Tout est mis en oeuvre pour rétablir reconfigurer les pages le plus vite possible. Merci de votre compréhension et de votre indulgence. 

     

    Astro-amicalement, 

    Eclipse (créateur du site Astropleiades

    Logo officiel du site Astropleiades



  • Nouveau lanceur pour la NASA!

    Le 14 septembre, la NASA a présenté son nouveau projet... l'agnce va créer un lanceur lourd! Ce programme baptisé SLS (Space Launch System) va offrir aux Etats-Unis une fusée deux fois plus performante que la légendaire Saturn V. Un tel vaisseau permettra de ravitailler l'ISS (en plus des cargos et autres projets en cours), mais servira également de transport pour retourner sur la Lune et/ou aller sur Mars. 

    Techniquement, ce lanceur n'est pas encore construit. Néanmoins, les scientifiques disent qu'il sera possible d'envoyer jusqu'à 70 tonnes de matériel dans l'espace. La fusée sera 10% plus puissante que Saturn V. Les trois moteurs utilisés seront des RS-25, c'est-à-dire des moteurs équivalents aux SSME de la navette spatiale... La version habitée pourait être haute d'environ 97 mètres, tandis qu'une version cargo s'élèverait à 121 mètres de hauteur! 

    La NASA donne rendez-vous en 2017 pour un premier essai... ou peut-être avant si les budgets le premettent.

    Décollage du lanceur SLS (vue d'artiste)

    Zone de lancement du lanceur SLS (vue d'artiste)


  • Deux nouvelles sondes autour de la Lune!

    Le 10 Septembre, les deux sondes GRAIL de la NASA ont décollé à l'aide d'un lanceur Delta II, depuis le Centre Spatial Kennedy. Ces instruments ont pour objectif de mesurer avec précision le champ gravitationnel de la Lune. A terme, les données recueillies permettront de mieux comprendre l'origine et la structure de l'astre sélènne... 

    Image représentant les sondes GRAIL-A et GRAIL-B


  • La Station Spatiale est menacée!

    Les accidents successifs des fusées Soyouz et Proton il y a quelques jours ont des conséquences non-négligeables: la flotte spatiale russe ne peut décoller pour le moment! Dès lors, aucun ravitaillement n'est envisageable pour l'ISS, et ce jusqu'en Octobre (si ce n'est plus). Par conséquent, si les russes ne parviennent pas à trouver les causes des problèmes techniques sur leurs fusées d'ici le mois de Novembre, ils ne pourront ravitailler l'ISS à temps. Les astronautes n'auront plus le nécessaire pour vivre et devront alors rentrer, provisoirement. 

    La Station Spatiale possède actuellement deux vaisseaux Soyouz. Si besoin est, les six astronautes reviendront sur la planète grâce à ces véhicules spatiaux... 

    Photo des deux vaisseaux Soyouz arrimés à l'ISS...


  • Découverte d'une supernova dans la galaxie M101!

    C'est le 24 Août que les astronomes du Mont Palomar ont fait la découverte. Située dans la galaxie M101, la supernovae de type 1A se nomme PTF11kly. Actuellement, cet objet céleste brille peu - sa magnitude est de 17,2-, mais d'ici quelques jours, la luminosité devrait augmenter ( en passant à une magnitude d'environ 12).

    L'observation de cette supernovae reste difficile avec les télescopes, mais une photo (longue pose) peut permettre de la voir. 

    Photo de la supernovae

    Photo de comparaison


  • Un nouveau satellite pour la Chine!

    Le Mardi 16 Août 2011, la Chine a mis en orbite un nouveau satellite à l'aide d'un lanceur CZ-4B. Nommé Haiyang 2A, ce nouvel outil scientifique aura pour fonction de mesurer la température des océans avec précision, ainsi que la vitesse et la direction des vents marins. 

    On notera qu'il reste encore trois lancements visant à mettre des satellites de même fonction. 

    Logo de l'Agence Spatiale Chinoise


  • Suivez l'atterrissage d'Atlantis en direct!

    Pour la dernière fois de l'Histoire, la navette Atlantis atterrira au Centre Spatial Kennedy. L'évènement aura lieu le Jeudi 21 Juillet 2011 à 11h57 (heure française). Ce retour sur Terre marque la fin de l'ère des navettes spatiales... 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 11h30 (le lancement sera précédé d'un commentaire en français). Pour accéder à la page, cliquez ici

    Atlantis arrimée à la Station Spatiale Internationale (ISS)


  • Assistez au décollage d'Atlantis en direct!

    La navette spatiale Atlantis décollera pour la dernière fois le 8 Juillet à 17h26 (heure française) depuis le pas de tir 39A du Centre Spatial Kennedy, en Floride. Il s'agit de la mission STS-135. Ce lancement marque la fin de l'ère des navettes spatiales...

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 17h00 (le lancement sera précédé d'un commentaire en français). Pour accéder à la page, cliquez ici.

    Logo de la mission STS 135


  • Un astéroïde va frôler la Terre!

    Aujourd'hui à 19h14 (heure française), l'astéroïde 2011 MD va passer au plus près de la Terre! Cet objet dont la largeur se situe entre 5 et 20 mètres passera à environ 12 300 km au dessus de nos têtes. 

    Cet astéroïde a été découvert grâce aux télescopes LINEAR en début de mois. D'après les scientifiques et les astronomes, cet objet céleste ne présente aucun danger car il ne rentrera pas dans l'atmosphère. Dans le pire des cas, il serait à coup sûr détruit par l'atmosphère si sa trajectoire était déviée... nous ne risquons donc absolument rien. 

    Astéroïde 2011 MD

    Trajectoire de l'astéroïde 2011 MD


  • Inédit: photos de l'éclipse du 15 Juin!

    Hier soir, certains observateurs du ciel ont eu la chance de voir l'éclipse totale de Lune qui a eu lieu entre 21h et minuit. C'est notamment le cas de l'astronome Eclipse (observatoire de Rocbaron, Var), qui a d'ailleurs profité de l'occasion pour prendre des clichés de la Lune... 

    Ces photos ont été réalisées à l'aide d'un simple appareil numérique compact fixé sur un trépied ainsi que devant un télescope 114/900 (grossissement x60).

    Eclipse totale de Lune (photo prise par l'astronome Eclipse)

    Photo de l'éclipse totale de Lune

    Photo de l'éclipse totale de Lune

    Photo de l'éclipse totale de Lune

    Photo de l'éclipse totale de Lune (image prise par l'astronome Eclipse)

    Photo de l'éclipse totale de Lune (image prise par l'astronome Eclipse)


  • La sonde Dawn approche Vesta!

    Le 16 Juillet prochain, la sonde américaine Dawn atteindra l'astéroïde Vesta, situé dans la ceinture de Kuiper. Si tout se passe comme prévu, la sonde se mettra en orbite autour de l'objet, puis partira à destination de l'astéroïde Cérès un peu plus tard (en 2012). L'objectif est de mieux connaître ces objets célestes. 

    La photo ci-dessous montre Vesta à environ 1,2 million de kilomètres de la sonde.

    Vesta vu par la sonde Dawn


     

  • Découverte d'une supernova dans la galaxie des Chiens de Chasse!

    Le 2 Juin, l'astronome amateur français Stéphane Lamotte Bailey a fait une découverte inédite: il a détecté une supernova (de type II), en périphérie de la Galaxie des Chiens de Chasse (M51). 

    La présence de ce phénomène naturel a été confirmée par plusieurs astronomes amateurs et professionneles à travers le monde. Il s'agit de l'explosion d'unegéante rouge de 8 masses solaires. Sa luminosité est importante, mais elle diminue progressivement. 

    Photo de M51 avant/après l'explosion (images prises par Stéphane Lamotte Bailey)

    Photo de comparaison



  • Le décollage d'Endeavour est reporté!

    En raison d'un problème technique, la navette Endeavour décollera le Lundi 16 Mai à 14h56 (heure française). 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 14h30. Pour accéder à la page, cliquez ici.

    Logo de la mission STS 134


  • L'ISS salue William et Kate!

    En ce Vendredi 29 Avril 2011, l'équipage de la Station Spatiale Internartionale (ISS) a félicité les nouveaux mariés par l'intermédiaire d'une liaison vidéo avec le centre spatial Houston, alors que le complexe orbital survolait le Royaume Uni. 

    Pour l'anecdote, c'est par le plus grand des hasards si la NASA a programmé le décollage d'Endeavour le même jour que ce mariage... le 29 Avril va donc devenir d'autant plus symbolique!


  • Assistez au décollage d'Endeavour en direct!

    La navette spatiale Endeavour décollera pour la dernière fois le 29 Avril à 21h47(heure française) depuis le pas de tir 39B du Centre Spatial Kennedy, en Floride. Il s'agit de la mission STS-134.

    Le retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 21h15. Pour accéder à la page, cliquez ici


    Équipage de la mission STS 134

  • Endeavour est sur son pas de tir!

    Le 11 Mars, la navette spatiale Endeavour est arrivée sur le pas de tir 39A du centre spatial Kennedy, en Floride. Les techniciens sont actuellement en plein travail.

    La navette décollera le 29 Avril à 21h47 (heure française), à destination de la Station Spatiale Internationale (ISS), pour y amener un nouvel instrument scientifique, l’Alpha Magnetic Spectrometer (AMS). Cet outil permettra de rechercher de l'antimatière, dans le but d'en apprendre davantage sur la matière noire. 

    Ce lancement sera retransmis en direct sur le site Astropleiades, sur la page "Retransmissions".

    Endeavour sur son pas de tir (photo prise par la NASA)


  • Assistez au décollage de Discovery en direct!

    La navette spatiale Discovery décollera pour la dernière fois le 24 Février à 22h50(heure française) depuis le pas de tir 39A du centre spatial Kennedy, en Floride. Il s'agit de la mission STS-133.

    Le retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 22h30. Pour accéder à la page, cliquez ici.

    Équipage de la navette Discovery


     

  • Suivez le lancement d'Ariane 5 en direct!

    En ce mercredi 16 Février 2011, la fusée Ariane 5 va décoller depuis Kourou, en Guyanne. Il s'agit du 200ième décollage réalisé par Arianespace. L'objectif est de mettre en orbite le deuxième véhicule de transfert automatique ATV (Automated Transfer Vehicle) de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Le direct aura lieu à partir de 22h35 (heure française à Paris). 

    Vous pouvez suivre le décollage d'Ariane 5 en direct en vous rendant à l'adresse ci-dessous:

    http://www.videocorner.tv/videocorner2/live_flv/index_fr.php?langue=fr

    La fusée Ariane 5

    Logo Arianespace


  • Le 26 Mars, éteignez vos lumières... sauvons le climat et le ciel étoilé!

    Le 26 Mars 2011, partout sur la planète, de nombreuses personnes vont éteindre leurs lumières à partir de 20h30, pendant 60 minutes. L'objectif de ce geste: soutenir la lutte contre le changement climatique. Cet évènement est organisé par le WWF et soutenu par de nombreuses associations, y compris dans le domaine de l'astronomie... car éteindre nos lumières, c'est aussi se battre contre la pollution lumineuse.

    Logo Earth Hour


  • Une comète découverte par des lycéens!

    Une nouvelle comète a été identifiée depuis l'Observatoire de Haute Provence (OHP). Mais cette découverte a été faite lors d'un stage d'astronomie par douze lycéens! En effet, ce groupe d'élèves a étudié une série d'astéroïdes répertoriés par la NASA. L'un d'eux, l'astéroïde 2002 VP94, était en fait une comète périodique. Ainsi, 2002 VP94 vient tout juste d'être renommé P/2010 V3. Cette comète est visible tous les huit ans environ. 

    Télescope à l'OHP


  • Nouvelles dates pour les navettes!

    2011 marque la fin des vols de navettes spatiales. A ce jour, il ne reste que deux décollages. Cependant, suite à de nombreux problèmes techniques, la NASA a décidé de reporter une fois de plus les lancements. 

    La mission STS 133 est prévue pour le 24 Février à 16h50 heure de Floride (22h50 heure française). Il s'agira du dernier vol de Discovery.

    La mission STS 134 est prévue pour le 19 Avril à 19h48 heure de Floride (01h48 heure française). Le programme des navettes s'achèvera avec l'envol d'Endeavour. 

    Ces deux lancements seront retransmis en direct sur le site Astropleiades, sur la page "Retransmissions". 

    Photo de la navette spatiale Endeavour


  • Une fusée décolle depuis la Californie!

    Le 20 Janvier, une fusée Delta IV Heavy a décollé depuis le pas de tir SLC-6, situé dans la Vandenberg Air Force Base en Californie. Ce lanceur a eu pour mission de mettre un satellite militaire en orbite, à savoir la satellite américain NROL-49. 

    Le Lanceur Delta IV est de taille imposante: il mesure 72 mètres de haut et est propulsé par 3 fusées à hydrogène liquide. La vidéo ci-dessous montre le décollage: 

     

    Photo du lanceur Delta IV Heavy


  • BONNE ANNÉE A TOUS!

    Le site Astropleiades est heureux de vous souhaiter une bonne année!

    2011 s'annonce riche en évènements astronomiques...

    Bonne année 2011!


     

  • Une 2 000 ième comète découverte par SOHO!

    Le 26 Décembre, deux comètes ont été découvertes par l'astronome polonais Michal Kusiak, et ce grâce aux images du satellite SOHO. C'est plus précisément le coronographe LASCO qui est à l'origine du cliché où figure la 2 000 ième comète. 

    En ce mois de Décembre, 37 comètes ont été découvertes à l'aide de SOHO!

    Cliché obtenu à l'aide du satellite SOHO


  • Un nouvel échec pour l'agence spatiale indienne...

    Le matin de Noël, le lanceur indien GSLV-F06 a malheureusement connu une défaillance technique. 47 secondes après le décollage, le système de pilotage est devenu hors de contrôle. Le lanceur devait emporter le satellite de télécommunications GSAT-5P. Ce dernier devait remplacer le satellite Insat 3E. 

    Il s'agissait du 6ème vol pour l'agence spatiale indienne ISRO (Indian Space Research Organization). Cette agence connait hélas peu de succès depuis 2004. 

    Lanceur spatial GSLV


  • Bonnes fêtes à tous!

    Astropleiades est heureux de vous souhaiter un Joyeux Noël 2010!

    Bonnes fêtes à tous!

    Joyeux noël à tous!


  • La sonde Voyager 1 sort du système solaire!...

    En 1977, les sondes Voyager 1 et 2 ont été lancées dans le but d'étudier et photographier les planètes du système solaire. A ce jour, ces sondes ne s'arrêtent pas en si bon chemin puisque Voyager 1 s'apprête à dépasser la limite du système... la sonde est actuellement à 17,4 milliards de kilomètres du Soleil! 

    Représentation de la sonde Voyager 1


  • La navette décollera en 2011!

    C'est officiel: la navette spatiale Discovery partira dans l'espace le 3 Février 2011. Auparavant, de nombreuses révisions et réparations doivent être effectuées. 

    Cette mission intitulée STS 133 sera l'avant dernier vol de navette. 

    La navette spatiale Discovery sur son pas de tir (photo prise en automne 2010)...

    L'équipage d'astronautes lors de la mission STS 133...


  • Suivez l’amarrage du vaisseau Soyouz en direct!

    Ce soir, à partir de 20h30 (heure française), vous pouvez suivre en direct l'amarrage du vaisseau Soyouz sur la Station Spatiale Internationale (ISS). 

     

    La retransmission aura lieu ci-dessous: 

     


  • Cassini reprend sa mission!

    La sonde Cassini est à nouveau opérationnelle! Depuis le 2 Novembre, cette dernière était placée en mode sauvegarde à cause d'une défaillance dans le système informatique. A partir du 24 Novembre, la sonde a pu reprendre ses fonctions comme prévu. Prochaine étape: survol d'Encelade dans trois jours, à 48 kilomètres d'altitude... 

    La sonde Cassini (vue d'artiste)...


  • Chandra a détecté un trou noir!

    Le satellite Chandra vient d'observer un trou noir "en direct" dans la galaxie M100, à 52 années-lumière de nous. Cet évènement est exceptionnel puisqu'en réalité, les astronomes sont en train d'assister à l'explosion de la supernova appelée SN 1979C... il s'agit donc de l'un des plus jeunes trous noirs connus! 

    La supernova SN 1979C, dans la galaxie M100, se transforme actuellement en trou noir...


  • Lancement de Discovery reporté au 17 Décembre...

    Afin de mieux comprendre l'origine des fissures du réservoir externe, la NASA a décidé de reporter le lancement de Discovery. La navette pourra décoller au plus tôt le vendredi 17 Décembre, à 01h51 heure TU (02h51 heure française). La date doit cependant être confirmée à partir du 2 Décembre. Il n'est pas exclu que ce lancement puisse au pire avoir lieu en Février 2011...

    Le lancement de la navette Discovery sera retransmis et commenté en direct sur le site Astropleiades à partir de 02h20 (heure française). 

    Pour accéder à la page des retransmissions, cliquez ici

    La navette Discovery installée sur son pas de tir...


  • Le premier spatioport inauguré!

    C'est officiel: vendredi 22 Octobre, le spatioport de Virgin Galactic a été inauguré. Situé à Las Cruces, au Nouveau Mexique, il servira de base pour les avions-fusée de la compagnie. le spatioport a pris le nom de l'actuel gouverneur: "Governor Bill Richardson Spaceway".

    Les avions-fusée permettent aux touristes de monter à plus de 100km d'altitude pour profiter d'une magnifique vue de la Terre et voler en impesanteur... prix du billet: 200 000 dollars! 

    Le spaceship 1 vole au dessus du Spaceport America...

    Le spaceship 2 à l'arrêt dans le hangar...


  • Le 30 Octobre, éteignez vos lumières... sauvons le ciel étoilé!

    Bannière du Jour de la Nuit

    Depuis maintenant 40 ans, les étoiles disparaissent de notre ciel à cause de la pollution lumineuse... le 30 octobre 2010, vous êtes invités à éteindre les lumières. Cet acte symbolique et écologique permettra de redécouvrir le ciel étoilé le temps d'une nuit... 

    Soyez nombreux à participer! 

    Affiche de l'opération


  • La sonde Chang'E-2 a été lancée!

    Le 1er Octobre, la sonde lunaire chinoise Chang'E-2 a été lancée avec succès à l'aide d'une fusée Longue-Marche 3C, depuis le centre spatial Xichang (dans la province du Sichuan). La sonde est actuellement en orbite, et aucun problème n'a été détecté.

    La sonde Chang'E-2 (vue d'artiste)

     



  • Astropleiades a 1an!

    Joyeux anniversaire!

    C'est en effet le 30 Septembre 2009 que le site Astropleiades a été crée par l'astronome amateur Eclipse... un an déjà!

    Le site Astropleiades a déjà 1an...!

    Depuis douze mois, vous avez été très nombreux à visiter ce site: 

    _ 15 000 visiteurs provenant de 55 pays différents, soit environ 41 visiteurs par jour; 

    _ 40 000 pages vues, soit environ 109 pages par jour; 

    _ 128 pages crées (150 à partir de janvier 2011), soit environ 11 pages crées chaque mois; 

    _ 58 billets sur le blog. 

     

    Ces résultats sont très encourageants... merci à tous les internautes pour leur fidélité et leur curiosité! Je remercie également les 63 sites avec qui Astropleiades est partenaire, ainsi que tous ceux qui me soutiennent. 

     

    Mais ce site ne s'arrête pas là... le rythme de création de page va être maintenu, et de nombreuses surprises vous attendront par la suite... soyez donc nombreux à revenir, Astropleiades compte sur vous! 

     

    Astro-amicalement,  Eclipse



  • Discovery se prépare pour son dernier vol...

    Le 1er Novembre, la navette spatiale Discovery s'envolera depuis le pas de tir 39A, au Centre spatial Kennedy. Il s'agit de la 38ème mission, intitulée STS 133 (avant-dernière mission des navettes).

    Le lancement de Discovery sera retransmis en direct le 1er Novembre sur la page "Retransmissions". 

    La navette spatiale Discovery se dirige vers son pas de tir (photo prise la nuit du lundi 20 Septembre)...  


  • Le cargo russe enfin amarré à l'ISS!

    Pour apporter des provisions et du matériel à la Station Spatiale Internationale (ISS),  la Terre envoie régulièrement des cargos russes, également appelés "vaisseaux Soyouz" (car ils sont lancés par des fusées du même nom). C'est donc le cargo russe Progress 39P qui s'est amarré avec succès à la station, le 12 Septembre. Marchandise transportée: fruits et matériel dédié aux expériences biotechnologiques! 

    Le cargo russe Progress 38P  

     


     

  • Découverte d'un système solaire!

    A 127 années-lumière de la Terre, l'ESA a détecté 5 planètes (voire peut-être 7 si cela est confirmé), qui gravitent autour de l'étoile HD 10180! Située dans la constellation de l'Hydre Mâle, cette étoile est similaire à notre Soleil. Ces planètes gravitent sur une orbite circulaire, tout comme notre système solaire. Il s'agit là d'une formidable découverte pour les scientifiques! 

    Photo de l'étoile HD 10180  


  • L'ISS enfin réparée!

    Depuis le 31 Juillet, le système de refroidissement de la Station Spatiale Internationale (ISS) était défaillant. Et pour cause: l'une des pompes était en panne! Heureusement, depuis le 16 Août, la pompe a été remplacée. Trois sorties en scaphandre auront tout de même été nécessaires pour l'opération! 

    Le système de refroidissement permet de maintenir une température idéale pour les astronautes qui séjournent dans la Station. Le problème rencontré avec cette pompe était donc de taille! 

    Un astronaute sort pour aller remplacer la pompe installée à l'extérieur...  


  • Le satellite Swift aveuglé par une étoile!

    Le 21 Juin dernier, le satellite Swift a été aveuglé par l'explosion d'une étoile! En effet, le logiciel de traitement des données a enregistré l'intense émission de lumière comme une anomalie, car les capteurs étaient saturés, et la caméra ne "voyait plus rien" (comparable à un éblouissement). 

    Cette explosion a eu lieu voici environ 5 milliards d'années; une étoile massive s'est effondrée, donnant naissance à un trou noir. 

    Le satellite Swift  


  • Suivez l'éclipse totale de Soleil en direct!

    Le 11 Juillet à 18h27 (heure TU, 19h27 heure française), vous aurez la possibilité d'assister à une éclipse totale de Soleil. L'évènement aura lieu au dessus de l'océan Pacifique. L'éclipse à son maximum devrait durer jusqu'à 5min et 20sec.

    L'éclipse totale sera retransmise en direct ci-dessous: 

     

    Photo d'une éclipse de Soleil 


  • Le lancement d'Ariane 5 reporté pour la 3ème fois!

    Après des problèmes techniques concernant la pressurisation de la fusée, le lancement est à nouveau reporté, pour la troisième fois. La prochaine date est programmée à ce soir (26 juin 2010). Les horaires sont indiqués ci-dessous selon les localisations: 

    → De 6:41 p.m. à 7:52 p.m., heure locale à Kourou, Guyane française.

     De 5:41 p.m. à 6:52 p.m. à Washington, D.C.

     De 9:41 p.m. à 10:52 p.m. heure UTC.

     De 11:41 p.m. à 00:52 a.m. à Paris, la nuit du 26/27 juin.

     De 00:41 a.m. à 01:52 a.m. à Riyadh, le 27 juin.

     De 06:41 a.m. à 07:52 a.m. à Seoul, le 27 juin. 


    Le lancement sera retransmis en direct sur ce site. 

    La fusée Ariane 5 


  • Suivez le décollage de la fusée Ariane 5 en direct!

    Ce soir, à partir de 23h21 (heure française), le lancement de la fusée Ariane 5 depuis la Guyane sera retransmis en direct. La fusée doit mettre les satellites Arabsat 5A et COMS en orbite. Il s'agit du 51ème lancement effectué par le lanceur européen.

    Pour suivre la retransmission en direct, cliquez sur le lien ci-dessous: 


    http://www.videocorner.tv/videocorner2/live_flv/index_fr.php?langue=fr 

    Logo d'Arianespace 

    La fusée Ariane 5 


  • Suivez le décollage du vaisseau Soyouz en direct!

    Ce soir, à 23h20 (heure française), l'agence spatiale russe Roscosmos lancera son vaisseau Soyouz TMA 19, à destination de la Station Spatiale Internationale (ISS). 

    La retransmission en direct aura lieu ci-dessous à partir de 23h20: 

     

    Logo de la mission TMA 19


  • La sonde Hayabusa est de retour!

    Le dimanche 13 Juin, la sonde Hayabusa est revenue sur Terre, après une mission qui a duré sept ans. Les scientifiques vont ainsi pouvoir étudier des échantillons prélevés par la sonde sur l'astéroïde Itokawa. 

    Arrivée de Hayabusa dans l'atmosphère 

  • Décollage de la fusée Falcon 9 réussi!

    Le 4 Juin, la fusée Falcon a décollé depuis le centre spatiale Kennedy, en Floride. L'agence SpaceX a affirmé que tous les objectifs de la mission ont été remplis. La fusée s'est donc mise en orbite au bout de 9 minutes et 38 secondes de vol. 

    La fusée Falcon 9 


  • Jupiter de nouveau bombardée!

    La planète Jupiter vient encore d'être percutée par une comète ou un astéroïde. En effet, le 3 Juin, deux astronomes amateurs, à savoir Anthony Wesley (en Californie) et Christopher Go (aux Philippines) , ont observé un flash très brillant, comparable à celui d'un bref impact. Depuis cet évènement, le télescope spatial Hubble a étudié la zone du "crash, et les scientifiques affirment qu'il s'agit d'un astéroïde. 

    Impact sur Jupiter le 3 Juin 2010 


  • Direction Vénus!

    Le 20 Mai, la sonde japonaise Akatsuki a décollé avec le lanceur H-IIA. Cette sonde a pu être mise en orbite autour de la Terre sans difficulté. L'objectif est de partir étudier le climat de Vénus car il s'agit de la "soeur jumelle" de la Terre, à ceci près que les températures et les conditions météorologiques  y sont beaucoup plus hostiles: la température à la surface peut atteindre 460°C. 

    L'agence spatiale japonaise (JAXA) utilise la sonde Akatsuki pour tester un tout nouveau type de propulsion: la voile solaire. 

    Akatsuki devrait arriver à destination en décembre 2010... 

    La sonde Akatsuki (vue d'artiste) 


  • Assistez au décollage d'Atlantis en direct!

    La navette spatiale Atlantis décollera pour la dernière fois le 14 Mai à 19h50(heure française) depuis le pas de tir 39A du centre spatial Kennedy, en Floride. Il s'agit de la mission STS-132.

    Le retransmission en direct aura lieu ci-dessous:

     

    Logo STS 132 

     


     

  • De l'eau découverte sur un astéroïde!

    De l'eau sous forme de cristaux de glace a été découverte à la surface de l'astéroïde 24 Themis. Ce dernier est l'un des objets célestes les plus gros de la ceinture de Kuiper. Sa longueur atteint 200 km.

    Ce genre d'astéroïde contenant de l'eau pourrait être à l'origine de la présence d'eau sur Terre. 

    L'astéroïde 24 Themis (vue d'artiste) 


  • Un vaisseau spatial est en orbite!

    Le 22 avril 2010 à 19h53 (heure de Floride), une fusée Atlas V a décollé depuis le pas de tir 41 de Cap Canaveral Air Force Station, situé à proximité du centre spatial Kennedy. Tandis qu'il ne reste plus que 3 vols de navettes prévus par la NASA, l'USAF quant à elle dévoile sa navette X-37B pour la première fois.

    Par comparaison, les navettes Discovery, Atlantis et Endeavour sont des véhicules de 37mètres de long et de 23mètres d’envergure, capables d’héberger 7 astronautes et une vingtaine de tonnes dans leur soute. Le X-37B, lui, n’emporte personne et est moins imposant que les navettes: 8,3 mètres de longueur pour 4,5 mètres d’envergure. Le mode de lancement est lui aussi différent: la navette s’envole aidée de deux fusées latérales. Le X-37B atteint l’orbite au sommet d’un lanceur sous une coiffe, comme un satellite traditionnel. 

    La navette X-37B 

    La navette X-37B vue du bas 


  • Un astéroïde proche de la Terre!

    Le lundi 19 Avril, l'astéroïde 2005 YU55 sera proche de la Terre, puisqu'il passera à 6 fois la distance Terre/Lune. Cet astéroïde est les 5ème plus dangereux pour notre planète. 

    En 24 heures seulement, 2005 YU55 traversera le ciel du Lion aux Gémeaux, en passant par le Cancer. Cependant, il ne sera pas facile à observer à cause de sa faible luminosité. Un télescope sera nécessaire pour tenter de le voir.

    Le prochain passage de cet astéroïde est prévu pour 2011, date à laquelle il ne passera qu'à 300 000 km de la Terre... sans causer de dommages! 

    L'astéroïde 2005 YU55 vu par un artiste 


  • Vénus est une planète volcanique!

    Les informations recueillies pas la sonde européenne Vénus Express viennent de montrer que la planète vénus serait géologiquement active. La sonde a découvert de nombreux volcans, dont la plupart seraient actifs. Ces découvertes ont été obtenues grâce au système de recherche VIRTIS (Visible and InfraRed Thermal Imaging Spectrometer) installé sur la sonde. 

    Le volcan Idunn Mons sur Vénus 

    La sonde Venus Express 


  • Assistez au décollage de Discovery en direct!

    La navette spatiale Discovery décollera à midi (heure française) depuis le centre spatial Kennedy, en Floride. Il s'agit de la mission STS-131.


    Pour voir le lancement en direct, cliquez ici.


    Logo STS-131 


  • Soyouz revient vers l'ISS!

    Le 2 Avril prochain, à 6H04 heure française, le vaisseau Soyouz TMA-18 décollera depuis le cosmodrome Baïkonour, au Kazakhstan. L'objectif de cette mission consiste à amener de nouveaux cosmonautes vers la Station Spatiale Internationale (ISS) .

    Cosmodrome de Baïkonour 


  • Discovery décollera le 5 Avril!

    Décollage prévu pour bientôt! La NASA a confirmé la date du 5 avril à 6h21 heure locale de Floride (10h21 TU). Cette mission, à savoir STS-131, apportera  de nouvelles expérimentations vers la Station Spatiale Internationale (ISS), et ce grâce au module cargo italien MPLM. 


    La navette spatiale Discovery 

    Logo STS-131 

     


  • Le VSS Enterprise se prépare!

    Le lundi 22 mars, le VSS Enterprise de la compagnie Virgin Galactic (fondée par le milliardaire britannique Richard Branson) a décollé avec l'avion porteur VMS Eve depuis l'aéroport de Mojave, en Californie. 

    Lors de ce vol, le VSS Enterprise ne s’est pas dirigé vers l’espace. Cependant, ce vol reste une étape importante pour le futur projet touristique de Virgin Galactic, et de nombreux clients ont déjà réservé leur place moyennant un acompte. Lorsque tous les essais auront été réalisés d’ici 2011 ou 2012, 6 passagers et 2 pilotes embarqueront à bord du VSS Enterprise. 

    Le VSS Enterprise 

    Le VSS Enterprise en vol 


Bienvenue sur Astropleiades!