Non, la Russie ne détruira pas l'ISS...

L'ISS vue à contre-jour (image NASA)

Depuis l'invasion russe en Ukraine, de nombreux internautes s'interrogent : la Station Spatiale Internationale risque-t-elle de s'écraser sur Terre ? L'Agence Spatiale Russe (Roscosmos) veut-elle désorbiter l'ISS ? 

Malgré les rumeurs qui courent, la réponse est NON : l'ISS n'est pas menacée.

L'Agence Spatiale Russe ne peut pas provoquer la destruction de la Station Spatiale Internationale. En effet, pour désorbiter l'ISS, il faudrait employer trois cargos russes Progress. Or, il n'y a qu'un seul Progress amarré à l'ISS actuellement. Aucun décollage n'est prévu pour en ajouter prochainement à l'ISS. De plus, si le système de propulsion de la station est russe, le système électrique quant à lui est contrôlé par l'Agence Spatiale Américaine (NASA). Autrement dit, les diverses agences spatiales sont inter-dépendantes au sein de la gestion technique de l'ISS. La Russie ne peut donc pas détruire la station aussi facilement, d'autant qu'il subsiste encore des cosmonautes russes à bord. 

Pour l'heure, la Russie ne souhaite plus coopérer dans "l'espace" avec le reste du monde. Tant que la crise perdure en Ukraine, la NASA et l'ESA étudient des solutions alternatives pour assurer la gestion de l'ISS à moyen terme sans Roscosmos. Pendant ce temps, les astronautes de toutes nationalités continuent de coopérer et travailler ensemble, dans le cadre de leurs missions scientifiques. 

On notera que l'ISS est avant-tout un laboratoire de recherche situé dans un espace neutre. Construite et utilisée par plusieurs pays (Etats-Unis, Italie, Russie, Canada, Japon, Europe, Norvège, Suisse), sa destruction officielle est toujours programmée en 2031...

- Jean-Baptiste Faupin - 

station spatiale internationale ISS orbite terre cosmonautes astronautes Roscosmos NASA ESA Russie Ukraine paix

Bienvenue sur Astropleiades!