Deux nouvelles sondes autour de la Lune!

C'est le 31 Décembre que les sondes GRAIL A et B se sont placées avec succès en orbite autour de la Lune. L'opération s'est déroulée jusqu'au 1er Janvier puisque GRAIL A et GRAIL B ont été respectivement capturées par le champ de gravité lunaire à 23h et 23h43 le lendemain. Actuellement, ces instruments scientifiques ajustent leur trajectoire et se préparent à étudier le champ magnétique de la Lune. 

Les sondes GRAIL A et B (image d'artiste)


GRAIL Lune sondes spatiales

Commentaires

  • L'Astronome Eclipse
    Bonjour,

    A proprement parler, ces "orages" ne sont pas prévisibles à long terme. On ne peut les prédire et les mesurer qu'à partir du moment où les éruptions apparaissent. Toutefois, les fortes éruptions solaires sont assez rares, et les satellites disposent d'une protection adéquate. Il est donc peu probable que les sondes GRAIL soient détruites ou endommagées...


    Astro-amicalement,
    L'Astronome Eclipse
  • Denez
    • 2. Denez Le 20/01/2012
    Si on veut affiner les trajectoires pour étudier le champ magnétique de la belle, ils auraient dû attendre que l'orage magnétique du 19 janvier 2012 qui va les détruire soit passé,à moins qu'il n'ait pas été repéré à temps, enfin bref, y a-t-il un moyen de les prédire ces orages?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Bienvenue sur Astropleiades!