La galaxie d'Andromède n'est pas seule !

Représentation des galaxies naines autour d'Andromède (image DrEricSimon)

L'année 2013 commence d'une drôle de manière ! Neil Ibata (âgé de 15 ans seulement ! ), fils d'un astrophysicien de l'Observatoire de Strasbourg, est parvenu à démontrer que les galaxies naines entourant Andromède sont organisées en une structure plane "en rotation". La découverte, publiée dans la prestigieuse revue Nature, souligne donc les limites des théories actuelles... 

Jusqu'alors, certains astronomes pensaient que les galaxies se développaient par l'intermédiaire de l'accumulation de matière noire issue des galaxies naines. On imaginait d'ailleurs que ces dernières évoluaient de manière aléatoire, ce qui vient à priori d'être réfuté. Les scientifiques vont maintenant pouvoir se pencher sur les nombreuses questions que suscite la découverte. 

- Jean-Baptiste Faupin - 

Andromède galaxies naines observatoire astrophysique voie lactée matière noire

Commentaires

  • Pierre Jones-Savard
    En fait il y a plus de 20 galaxies naines satellites d'Andromède (M31), dont la galaxie du triangle (M33); il y en a déjà une vingtaine dans la page de Wikipédia pour Andromède, à la section 4.1, voici le lien de cette page:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_d'Andromède
    ou simplement écrire Andromède dans une barre de recherche.
  • Pierre Jones-Savard
    Sur les photos d'Andromède M31, on voit bien la galaxie naine M32 qui est sa compagne, il y a aussi la galaxie M110, plus difficile a voir, mais qui est aussi sa compagne. Je pensais que tous les astronomes savaient que ces deux galaxies naines étaient des galaxies satellites d'Andromède, mais ne connaissaient pas leur période de rotation.
    Félicitations a ce jeune Neil Ibata.

Bienvenue sur Astropleiades!