Les étoiles

Lorsqu'on demande ce qu'est une étoile, tout le monde dit qu'il s'agit des "petits points que l'on voit la nuit dans le ciel "... en réalité, on ne dénombre que 234 milliards étoiles dans notre galaxie! Cela peut surprendre mais il ne faut pas confondre "étoile" avec "objet céleste" . 

CombineFilesAdpAdd.jpg

Qu'est-ce qu'une étoile?

D'une manière simple, il s'agit d'un soleil. Ainsi, on peut dire qu'il y a une "vraie" étoile au centre de notre système solaire. Une étoile est une sorte de boule de gaz chauffée par les réactions thermonucléaires qui ont lieu en son centre. Cette réaction chimique fabrique une gigantesque quantité d'énergie qui, par la suite, traverse toute l'étoile pour se retrouver à sa surface sous forme de chaleur et de lumière. La lumière émise est plus ou moins grande selon les étoiles. Cependant, elles apparaissent toujours sous forme de petits points car elles sont très éloignées de nous, y compris notre soleil.

Comment les étoiles se forment-elles?

Les étoiles naissent dans les immenses nuages de poussière et de gaz que l'on trouve dans les galaxies et les nébuleuses. Puis, sous l'effet de leur propre poids, ces nuages s'effondrent sur eux-même, formant alors ce qu'on appelle des  protoétoiles. Ces dernières vont ensuite voir leur température augmenter jusqu'à atteindre la phase des réactions thermonucléaires.

Quelle est l'évolution d'une étoile?

→ Première étape: Une partie très dense d'une nébuleuse ou d'une galaxie se contracte puis s'effondre, formant alors une protoétoile.

→ Deuxième étape: L'étoile produit sa chaleur et sa lumière pendant une période plus ou moins longue que l'on appelle la séquence principale.

→ Troisième étape: L'étoile peut avoir deux "destins" : devenir une étoile massive ou rester une petite étoile.

→ Quatrième étape: L'étoile massive s'effondre pour former un trou noir, ou s'il s'agit d'une petite étoile, cette dernière se transforme alors en naine noire.

Les étoiles massives:

Une étoile massive possède une masse qui équivaut à dix fois celle de notre Soleil. Elle brûle en quelques millions d'années à peine. Ensuite, cette dernière se gonfle pour devenir une géante ou une supergéante rouge. Le coeur stellaire sa alors s'effondrer et former une supernova. Le coeur va par la suite devenir soit une étoile à neutrons, soit devenir un trou noir s'il est très massif. 

img-fonds-decran-trou-noir-blueeagle-6636.jpg

Les petites étoiles:

Le plus souvent, les étoiles les plus petites deviennent des géantes rouges. Elles perdent leur couche externe, mais cela s'effectue sans aucune explosion. Ce phénomène se traduit surtout par la création d'une nébuleuse planétaire autour de l'étoile, dont la lumière est semblable à celle d'une naine blanche. Au bout de plusieurs milliards d'années, le coeur de l'étoile cesse de briller et devient une naine noire.

Commentaires

  • Anthonya
    • 1. Anthonya Le 02/02/2017
    Bonsoir,
    J'ai une question concernant les étoiles.
    Le soir je vois une grosse étoile qui brille de mille feux.
    On ne voit qu'elle tellement elle brille, elle se situe à l'Ouest.
    Est-ce une étoile? Si oui quel est son nom?
    Ou bien est-ce autre chose?
    Si quelqu'un peut me répondre se serait super.
    Merci d'avance.
  • Claude
    • 2. Claude Le 19/11/2016
    J'adore absolument ce site et tout ce qui concerne l'astronomie ainsi que les planètes et les navettes spatiales.
    Génial!
  • Patrick
    • 3. Patrick Le 03/06/2010
    Super ton site, j'étais pas spécialement un fan d'astronomie mais là ça me branche

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Bienvenue sur Astropleiades!