Le projet Constellation

Le programme Constellation de la NASA est un projet qui est resté sans concrétisation. En effet, Le président des États-Unis en a décidé ainsi en 2010 lors de la présentation du budget fédéral. Le vol réussi du prototype du lanceur Arès I-X, le 28 octobre 2009, n’avait alors pas suffi à sauver le programme. Ce dernier aurait dû permettre de renvoyer des hommes sur la Lune à partir de 2020. 

 

La fusée Ares-1 sur son pas de tir (image NASA)

Le changement d'objectif et de budget, à cette époque, a engendré une nouvelle orientation. Le projet Constellation, considéré comme trop coûteux, a donc été supprimé. De plus, son objectif – répéter une performance déjà atteinte 50 ans plus tôt avec le programme Apollo – apparaissait peu attractif par rapport aux perspectives envisageables pour l'exploration de l’espace. 

  

Aujourd'hui, la NASA développe de nouveaux véhicules spatiaux (les navettes étant désormais à la "retraite"). De plus, certaines sociétés comme Space X apportent leur contribution en proposant à la fois des vaisseaux et des lanceurs adaptés. 

Finalement, le programme Constellation n'aura pas eu le temps d'exister, contrairement à d'autres projets parfois mis en place avec des agences spatiales privées. Toutefois, les acquis de Constellation ne sont pas perdus: la nouvelle capsule Orion est notamment issue du défunt projet... 

- Article rédigé par l'Astronome Eclipse pour Astropleiades. -

 

Commentaires

  • Bidule
    • 1. Bidule Le 16/01/2016
    Cool
  • Sylvain
    • 2. Sylvain Le 06/11/2010
    Bon article.

Bienvenue sur Astropleiades!