La Lune

Qu'elle soit pleine, en quartier, gibbeuse ou en croissant, la Lune nous a toujours émerveillé. Qui n'a jamais été fasciné par sa clarté ou par sa taille? La Lune est un objet céleste intriguant, qui renferme bien des secrets... 

Quartier lunaire (image L'Astronome Eclipse)

D'où vient la Lune?

Actuellement, les scientifiques pensent que notre satellite naturel a été constitué suite à une gigantesque explosion. Il y a 4,5 milliards d'années, une grosse météorite de la taille de Mars aurait violemment percuté la Terre, éjectant alors des fragments de la surface terrestre dans l'espace. La Lune se serait donc formée par l'agrégation des débris avec les "morceaux de Terre", notamment grâce aux lois de la gravitation. Peu à peu, la Lune a pris une forme ronde, et se situe sur la même orbite depuis sa création. 

Un "morceau de Terre" qui a gelé...

Lorsque la Lune s'est formée, la Terre était encore couverte de volcans. Ainsi, les morceaux arrachés de la planète contenaient probablement une grande quantité de magma. A l'origine, la Lune était donc "chaude". Mais cela n'a pas duré. En effet, notre satellite ne possédait pas d'atmosphère (et c'est toujours le cas). De plus, l'Univers est très froid puisque sa température est de -270°C. Par conséquent, la lave liquide remontée à sa surface s'est solidifiée. Mais une partie de cette lave se trouvait également au coeur de la Lune. Le centre du satellite a donc mis plus de temps à refroidir que la surface. Aujourd'hui, la Lune est totalement froide... à tel point que la NASA y a trouvé de l'eau sous forme solide!

Une apparence qui change au cours du mois...

Si l'on observe la Lune plusieurs fois dans le même mois, ne serait-ce qu'à l'oeil nu, on peut aisément voir qu'elle n'apparaît pas toujours sous forme ronde... et pour cause: la Lune ne brille pas, elle est en fait éclairée par le Soleil. Ainsi, les rayons solaires éclairent plus ou moins complètement la surface selon les jours. 

013-02100-02high.jpg

 

Chaque phase a un nom: nouvelle lune (0), premier croissant (5), premier quartier (7), lune gibbeuse montante (10), pleine lune (14), lune gibbeuse descendante (19), dernier quartier (22), dernier croissant (25). 

Commentaires

  • Yvanof1
    • 1. Yvanof1 Le 10/03/2017
    Article très bien fait , celui-ci serait très intéressant dans un but pédagogique dans les écoles.
  • astropleiades
    Bonjour Francis,

    Merci de votre message.
    Effectivement la Lune tourne sur elle-même. En même temps, elle tourne aussi autour de la Terre.
    Les vitesses de la Terre et de la Lune sont synchrones, ce qui explique pourquoi on voit toujours la même face. Si les deux vitesses étaient différentes, on finirait par voir la face cachée, mais à l'heure actuelle ce n'est pas le cas.

    Astro-amicalement,
    L'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades)
  • Locquinier Francis
    • 3. Locquinier Francis Le 16/12/2016
    Bonjour, la Lune tourne sur elle-même ?? Mais on voit toujours la même face ??? Merci pour votre réponse et BRAVO pour ce site !!!!!
  • Pinto
    Cool cet article!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Bienvenue sur Astropleiades!