Histoire du site

En 2014, Astropleiades fête ses 5 ans. Et oui, déjà cinq années d'existence... Pendant tout ce temps, le site n'a jamais cessé d'évoluer. Articles, galerie d'images, retransmissions audio et vidéo, diffusion de l'actualité... le site s'est régulièrement étendu et étoffé, ce qui est encore le cas aujourd'hui! Mais depuis 2009, quel est le chemin parcouru par Astropleiades? Les centres d'intérêt et le contenu ont-ils toujours été les mêmes? 

A l'occasion de ce cinquième anniversaire, Astropleiades vous propose un historique complet, de 2009 à 2014! Découvrez les évènement marquants et les étapes de la construction du site, ses projets, ses imprévus, et bien plus! 

 

Logo officiel du site AstropleiadesAstropleiades, ou l'Histoire d'un site d'astronomie...

 

30 Septembre 2009: Naissance officielle du site.

C'est un Mercredi après-midi, vers 18h, que le site Astropleiades voit le jour. Son fondateur, l'Astronome Eclipse, saisit l'opportunité qui lui est donnée par cette date: 2009 a été choisie comme étant l'Année Mondiale de l'Astronomie (AMA09). L'occasion est donc parfaite pour créer un site dédié à l'astronomie. Comme son pseudonyme l'indique, l'Astronome Eclipse est passionné par l'étude du ciel. 

Affiche rétro 8

Le site Astropleiades sera donc dédié à tout ce qui est en rapport avec le ciel: Astronomie, Astronautique, Astrophysique, Cosmologie. L'objectif du site est alors bien défini: Astropleiades doit permettre de faire découvrir et partager la passion de son fondateur, transmettre les connaissances astronomiques dont l'Homme dispose depuis le début de l'Humanité, mais aussi échanger avec d'autres astronomes. Par ce biais, Astropleiades reste informé de l'actualité dans ce domaine pour offrir un contenu mis à jour au fil des semaines. 

 

1er Octobre 2009: Astropleiades accueille son 1er visiteur.

24h après sa création, le site reçoit son tout premier internaute sur sa page principale. A ce moment-là, le site ne possède qu'une dizaine de pages ainsi que sa structure d'ensemble. Les rubriques ne sont pas nombreuses: il n'y en a que trois ou quatre! Quant aux articles, il n'y en a qu'un seul! Seule la page d'accueil est opérationnelle... Fort heureusement, le premier visiteur est un proche de l'Astronome Eclipse. Ce visiteur a en fait pour mission de vérifier si le site fonctionne!

2 Octobre 2009: La construction du site commence.

Maintenant qu'Astropleiades est ouvert, il faut intégrer du contenu, c'est à dire un certain nombre d'articles préalablement écrits par le fondateur. Dans le même temps, la galerie d'images ouvre ses portes: plus de 200 photos libres de droit sont publiées. La plupart d'entre elles proviennent de la NASA et de l'ESA. Par la suite, d'autres sources seront ajoutées. 

A ce moment-là, le site commence aussi à se conformer aux droits d'auteur: les images sont publiées avec accord de leurs propriétaires. 

Désormais, de nouvelles pages sont publiées chaque semaine, si ce n'est chaque jour. Les principaux modules (Livre d'or, Formulaire de contact, etc...) sont mis en place, à l'exception de la rubrique "Actualité".

 

2 Novembre 2009: Ouverture de la rubrique "Actualité" et publication de la première newsletter.

Cette rubrique-clé est inaugurée un lundi. C'est à cette date-là que le tout premier billet d'actualité est publié. Celui-ci existe toujours et est disponible ici. Depuis ce jour, l'Actualité de l'astronomie/astronautique est devenue un élément important sur le site. Au 30 Septembre 2014, on compte 172 billets d'actualité répartis dans 22 pages! 

Autre évènement important le 2 Novembre: la première newsletter du site est diffusée aux abonnés. Ceux-ci sont au nombre de... trois! Cette newsletter contient l'actualité de chaque rubrique du site. S'il n'y avait que trois abonnés en 2009, cet effectif a bien augmenté jusqu'à aujourd'hui. 

26 Novembre 2009: Homogénéisation du style d'écriture.

L'année n'est pas terminée, et déjà Astropleiades est promis à un bel avenir. Les visiteurs augmentent lentement mais de manière exponentielle, et les pages du site se multiplient à grande vitesse. A ce titre, l'apparence du site doit rester la même quelque soit la page où l'on se trouve. Ainsi, le style d'écriture et les couleurs dominantes sont définis précisément le 26 Novembre. 

Astropleiades sera principalement bleu et jaune comme l'avait décidé son fondateur en Septembre 2009. Les autres couleurs sont donc écartées à ce moment-là, et seule 1 police d'écriture sera retenue. 

 

1er Décembre 2009: Le site reçoit son premier mail.

Le formulaire de contact étant opérationnel, les internautes peuvent écrire au fondateur d'Astropleiades. Au 1er Décembre 2009, un passionné d'astronomie envoie un mail pour parler du site Astropleiades. En réalité, l'expéditeur du mail est le webmaster du site UfoetScience. Par la suite, Astropleiades et UfoetScience deviendront des sites partenaires, et leurs administrateurs respectifs, devenus amis, échangeront de nombreux mails dans le cadre d'une passion commune: celle de l'astronomie... 

Saturne vue depuis une lune (Chesley bonestell)

Janvier 2010: Mise en place des partenariats.

En cette nouvelle année, Astropleiades se fait connaître de jour en jour. De plus en plus de sites proposent un partenariat sous forme d'échange de liens. Le premier "contrat" ayant été réalisé avec le site UfoetScience quelques semaines avant le nouvel an, 2010 représente une période où la collaboration inter-sites se développe considérablement. Quatre ans plus tard, la majorité des partenariats demeurent actifs. Avec certains sites, le partenariat s'étend même au delà d'Internet, c'est-à-dire sur le terrain, lors de séances d'observation astronomique ou lors de rassemblements scientifiques.

 

Mai 2010: Astropleiades est présent sur les grands réseaux du net.

Le Printemps 2010 marque l'insertion du site sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Astropleiades est également présent sur les forums d'Astronomie tels que Webastro et Astrosurf. L'objectif est de mieux faire connaître le site et rendre le contenu accessible depuis les grandes plateformes "sociales". Sur les forums toutefois, il n'est pas question de faire de publicité: le fondateur d'Astropleiades ne parlera de son site qu'occasionnellement. Car en dehors d'Astropleiades, l'Astronome Eclipse mène des activités astronomiques personnelles... 

Exploration d'un astéroïde (image William Kenneth Hartmann)

 

14 Juin 2010: Le site est menacé...

Le chemin d'Astropleiades n'a pas toujours été simple. En Juin et Juillet 2010, plusieurs internautes malveillants réalisent un plagiat en copiant l'intégralité du site. Seules les poursuites judiciaires mettent fin à ce plagiat dont le site était victime. Heureusement depuis, cette situation ne s'est jamais reproduite. 

Septembre 2012: Astropleiades est présent sur le terrain.

En dehors d'Internet, les véritables actions menées au nom d'Astropleiades sont inaugurées par la participation de l'administrateur du site à la 7 ième édition d'Auriol à la Rencontre de l'Espace. A cette occasion, un certain nombre de projets et reportages sont élaborés avec des sites partenaires et associations comme ATOME Tv, ODH Tv, Les Petits Débrouillards ou encore Astro-Provence... 

Dans le même temps, Astropleiades propose des séances d'observation nocturne durant toute l'année, et ceci partout dans le sud et le centre de la France. Chaque opération connaît un franc succès... et c'est toujours le cas à l'heure actuelle! 

 

Septembre 2013: Place à la version pro!

L'année 2013 marque un nouveau tournant: désormais, Astropleiades possède son propre domaine. Initialement, l'accès au site se faisait par l'adresse astropleiades.e-monsite.com . Ainsi, l'adresse officielle devient www.astropleiades.fr ! En possédant son propre nom de domaine, le site Astropleiades en profite pour s'affranchir des publicités

 

Octobre 2014... et au delà: Astropleiades 2.0 ?

Au moment où cet historique s'achève, le site continue son chemin. A quoi ressemblera la suite de l'aventure? L'avenir réserve-t-il de bonnes surprises? Que deviendra Astropleiades

Station spatiale 1956 (image H. mc Naught)

S'il est trop tôt pour trouver des réponses à ces questions, on peut néanmoins noter ceci: après cinq ans d'activité, le site ne s'éteindra pas de sitôt. Un nouveau design est en cours de préparation, de nouveaux articles seront publiés, et de nouveaux projets devraient voir le jour d'ici les prochaines années... si ce n'est l'année prochaine! 

 

MERCI à celles et ceux qui ont soutenu le site jusqu'à maintenant. Longue vie au site Astropleiades, et vive l'Astronomie!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Bienvenue sur Astropleiades!