Vénus

Il s'agit de la déesse de l'amour chez les romains. Vénus est suffisamment lumineuse pour être visible en plein jour, et peut projeter une ombre certaines nuits. C'est le corps céleste le plus proche de la Terre ( après la Lune).

Vénus est la seule planète du système solaire à tourner sur elle-même dans le sens inverse des autres planètes, soit de l'Est vers l'Ouest. Son atmosphère composée de dioxyde de carbone engendre un effet de serre colossal, avec une température de surface pouvant monter à 464°C.

Photo de la planète Vénus (image Google)

Fiche d'identité de Vénus:

 

Diamètre: 12 104 km (soit 0,95 fois la Terre)

Distance au soleil: 108,2 millions de km

Magnitude maximum: - 4,4

Période de révolution: 225 jours ( soit 0,615 ans)

Période de rotation: 5 833 heures ( soit 243 jours)

Commentaires

  • L'Astronome Eclipse
    Il est effectivement possible d'observer l'ombre de Vénus:

    Cette planète est très proche de la Terre. Ainsi, il suffit de l'observer dans un télescope pour voir ses phases, qui sont similaires à celles de la Lune.

    Par ailleurs, lorsque Vénus passe devant le Soleil, il est impossible de la voir à l'oeil nu. Toutefois, avec une protection ou un instrument adapté à l'observation du Soleil, il est alors possible de distinguer un point sombre devant le Soleil.

    Astro-amicalement,
    L'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades)
  • Olivier
    Bonjour et bravo pour ce joli site. Je viens de lire que Vénus peut engendrer une ombre: c'est sûr, mais peut-on la voir de la Terre et comment ?
  • Sylvain
    • 3. Sylvain Le 10/01/2010
    Cette planète est intéressante, dans le sens où l'on peut "prédire" à un certain degré bien-sûr l'effet de serre qui évolue sur Terre, dans ce sens où cette planète est "jumelle" à la nôtre, mais ayant subi une évolution somme toute différente de la Terre, David Grinspoon, planétologue, explique très bien Vénus, eau 70%, couverte de montagnes, de gorges, la seule planète pourvue d'eau et de plaines, notons une coulée de lave de 300 km et plus de 1000 volcans ou cratères supérieurs à 200 km!
    La majeure partie du carbone vient constituer une atmosphère très épaisse et très riche en CO2,du coup les infra-rouges ne peuvent s'échapper et il fait chaud et sec, c'est donc difficilement vivable!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Bienvenue sur Astropleiades!