La ceinture de Kuiper

La Ceinture de Kuiper, également appelée Ceinture de Edgeworth-Kuiper, est un anneau qui se situe tout autour de notre système solaire, au delà de l'orbite de Neptune. Elle est principalement constituée d'astéroïdes, de poussières et de gaz. Les scientifiques estiment que cette ceinture contient plus de 35 000 objets de plus de 100 km de diamètre. On y trouve des objets célestes semblables à la planète naine Pluton. On peut donc penser que la masse de cet anneau est gigantesque.

ceintureKuiper.jpg

Les Objets de la Ceinture de Kuiper (KBO) sont répertoriés en fonction de leurs paramètres orbitaux. La majorité de ces objets célestes présentent une magnitude visuelle comprise entre 21 et 25 , ce qui les rend souvent inobservables pour les astronomes amateurs.

Les principales familles de KBO sont :

_Les Plutinos, avec Neptune, tel 2001 KX76
_Les Objets Trans-Neptuniens (TNO)
_Les Centaures, tel Pholus et Chiron
_Les Objets dispersés du disque ou Scattered-Disk Objects (SDO)

La théorie élaborée par Gérard Kuiper:

Après plusieurs années de recherche, Gérard Kuiper, planétologue américano-hollandais, réussit à établir une théorie en 1951. Cette dernière disait que, lors de la condensation du disque d’accrétion fait de gaz et de poussières, des fragments glacés auraient pu se maintenir au-delà de Neptune, formant une immense ceinture. Cette théorie avait par ailleurs l'avantage de trouver une réponse claire au sujet de l’origine des comètes périodiques (ou à courte période, c'est-à-dire ayant un cycle inférieur à 200 ans). En bref, les parties intérieures du disque se seraient condensées sous forme de planètes, et le bord extérieur, plus diffus, aurait produit un très grand nombre de petits objets. Cette théorie sera ensuite confirmée par des observations concrètes.

Ce n'est qu'à partir de 1992 que des observations vinrent confirmer les travaux de Kuiper, avec la découverte d'un objet céleste, à savoir 1992 QB1, situé au-delà des orbites de Pluton et Neptune. Au fil du temps, d'autres corps célestes furent découverts dans la même zone. La théorie fut donc vérifiée et approuvée, et cet anneau prit le nom de son découvreur: la Ceinture de Kuiper. 

Commentaires

  • Marquès Cristina
    Bonjour,
    Je suis sculpteur et je travaille beaucoup sur les planètes, galaxies et je suis toujours à la recherche de nom pour mes oeuvres. Je souhaiterais appeler une de mes sculpture la "Ceinture de Kuiper". Ai-je le droit d'utiliser ce nom ?
    Merci d'avance pour votre réponse
    Cristina Marquès
  • Solange
    • 2. Solange Le 07/08/2016
    Bonjour!
    Merci pour toutes vos explications, je passe des moments agréables en votre compagnie.
  • L'Astronome Eclipse
    Bonjour Jacques,

    Vous pouvez utiliser l'image pour votre projet. Dans ce cas, il vous suffit de donner l'adresse de ma page, ainsi que le nom de mon site.

    Astro-amicalement,
    L'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades)
  • Jacques Deferne
    • 4. Jacques Deferne Le 01/11/2011
    Bonjour,
    sur mon site Kasuku.ch, je présente divers textes de vulgarisation scientifique sur les sciences de la terre. Je suis en train de préparer une "Histoire de la Terre" qui englobe aussi la formation du système solaire. J'aimerais utiliser votre schéma de la ceinture de Kuiper. Me donnez-vous l'autorisation de l'utiliser et, si oui, quelle référence dois-je indiquer ? Merci d'avance.
  • L'Astronome Eclipse
    Bonjour et merci pour ces compliments et cet encouragement!

    Chaque mois, un article est édité, voire plus. Les sujets sont nombreux, et avec le temps ce site sera de plus en plus complet! Je recommande aux internautes de faire un tour de temps à autre sur la page "futurs articles" pour s'informer des prochaines pages... bonne visite à tous!

    Astro-amicalement,
    L'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades)
  • Lulu
    • 6. Lulu Le 01/02/2010
    Franchement continuez comme ça, ce site est génial, et très enrichissant; On Attend Plein de Nouveaux Articles! Alors au Boulot :D
  • Sylvain
    • 7. Sylvain Le 26/01/2010
    Bonjour, la voilà enfin cette ceinture "étrange", Merci Eclipse.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Bienvenue sur Astropleiades!