Première image historique d'un trou noir!

Trou noir situé au centre de M87 (image Event Horizon Telescope)

C'est historique: la toute première photo d'un trou noir vient d'être dévoilée! Mercredi 10 Avril, les astronomes ont présenté une image du trou noir supermassif situé au centre de la galaxie M87. Cette photographie en fausses couleurs a été obtenue grâce à l'Event Horizon Telescope (EHT), un réseau de radiotélescopes étendu sur plusieurs continents. C'est la première fois de l'Histoire qu'un trou noir est imagé. Jusqu'alors, ce défi n'était pas possible technologiquement. Grâce à la technique de l'interférométrie, huit télescopes ont été mobilisés afin d'enregistrer des données "par contraste", dans le domaine millimétrique. 

Sur l'image, on distingue facilement le disque d'accrétion, c'est-à-dire la matière en orbite autour du trou noir. Un tel résultat est encourageant, d'autant que le trou noir se trouve à environ 53 millions d'années-lumière de la Terre. Prochaine étape: développer le réseau de radiotélescopes afin d'obtenir de meilleures images. Par la suite, d'autres trous noirs pourront être ciblés, comme par exemple Sagittarius A qui se situe dans notre galaxie (la Voie Lactée). Toutefois, la technique de l'interférométrie reste complexe à mettre en oeuvre, et des trous noirs comme Sagittarius A ne sont pas si simples à imager. A suivre!

- L'Astronome Eclipse - 

lumière étoile galaxie Trou noir supermassif M87 disque d'accrétion Event Horizon Telescope EHT univers Sagittarius A

Commentaires

  • L'Astronome Eclipse
    Bonjour Laurent,

    Le trou noir situé au centre de la galaxie M87 possède une "taille" d'environ 36 milliards de kilomètres.
    Cette donnée doit cependant être considérée avec précaution: n'oublions pas qu'étant donné qu'un trou noir se forme suite à l'effondrement d'une étoile, les dimensions sont plus celles de l'astre que du trou noir lui-même.

    Pour en savoir plus à propos des trous noirs:
    http://www.astropleiades.fr/pages/le-ciel-profond/le-mystere-des-trous-noirs.html

    Astro-amicalement,
    L'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades)
  • Laurent
    Avons-nous une idée de la dimension de ce trou noir?

Bienvenue sur Astropleiades!