Novæ et Supernovæ: la saga continue!

Depuis le début de l'été 2013, les étoiles ne cessent d'étonner les astronomes! Après les supernovae, c'est désormais une nova qui a été repérée le 14 Août par l'astronome amateur japonais Koichi Itagaki. Située entre la constellation du Dauphin et de la Flèche, cette nova, nommée PNV J20233073+2046041, a rapidement augmenté en luminosité, si bien qu'il est possible de la repérer aux jumelles... voire même à l'oeil nu si le ciel est pur! Cependant, la forte lumière de la Lune est une contrainte pour l'observation de cet objet céleste "éphémère". 

Au fil des jours, cette nova sera de moins en moins visible. D'ici moins d'une semaine, un télescope sera nécessaire pour la distinguer. Ci-dessous, voici une photo réalisée le 21 Août par l'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades, membre de la Société Astronomique de France) avec un Canon EOS 1100D et un objectif de 18 mm. 

La nova PNV-j20233073-2046041 entre le Dauphin (en bas) et la Flèche (en haut) (image L'Astronome Eclipse)


étoile observation télescope Nova flash lumineux constellations Dauphin Flèche Triangle de l'été photo

Commentaires

  • Sirus
    Et bien c'est vraiment fantastique toutes ces découvertes, dommage que la Lune soit là impossible de voir à l’œil nu mais c'est pas grave; normalement nous devrions avoir un super beau spectacle durant les mois à venir avec la comète ISON si elle ne se fait pas vaporiser par le Soleil! Mais d’après les dernières infos, elle ne sera sûrement pas la comète du siècle, dommage.

    Mes amitiés Eclipse et à bientôt.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Bienvenue sur Astropleiades!