Envisat est désormais hors d'usage...

Cela fait maintenant un mois que le satellite français Envisat ne répond plus. Le contact a été brusquement perdu le 8 Avril, soit quelques semaines après l'anniversaire de ses dix ans. L'agence spatiale européeenne a tenté de trouver les éventuels problèmes, mais aucune piste ne peut être vérifiée ni approuvée. En bref, Envisat est inopérationnel et ne peut plus être remis en service. Cependant, une équipe d'ingénieurs va poursuivre les recherches et essayer de rétablir le contact pendant environ deux mois. Même si les chances de réussir sont très faibles, cela constitue encore un petit espoir. 

Le satellite Envisat avait pour fonction d'étudier les mers, l'atmosphère, mais aussi les calottes polaires. De nombreux travaux ont pu être réalisés grâce aux données recueillies depuis sa mise en orbite. 

Photo du satellite Envisat (cliché réalisé par le satellite Pléiades)


terre Envisat satellite orbite ESA astronautique

Commentaires

  • Aquarellia
    Pour info l'équipe au sol a progressivement élaboré des scénarios de défaillance possibles. L'un est la perte du régulateur de puissance, avec blocage de télémesure et télécommandes.
    Un autre scénario est un court circuit, déclenchant un « safe mode » – un mode spécial, pour assurer la survie d'Envisat. Une deuxième anomalie peut y avoir eu au cours de la transition en mode sans échec, laissant le satellite dans un état intermédiaire et inconnu.
    Est-ce que tout ceci ne pourrait pas être issu des jets de protons et autres rayonnements solaires assez virils pour l'instant ?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Bienvenue sur Astropleiades!