Actualité

Astronomie, exploration spatiale, cosmologie... retrouvez toutes les news de l'Univers dans cette rubrique! 

Astropleiades vous souhaite une une agréable lecture!

 

Note: Les sources des informations sont précisées dans la charte du site.

  • Assistez au décollage de la fusée Soyouz en direct!

    La fusée Soyouz décollera le Jeudi 19 à 10h12 (heure de Paris) depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane. La fusée emportera à son bord le télescope spatial Gaia. L'objectif de ce satellite est de réaliser une cartographie de notre galaxie avec une précision jusque-là inégalée. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 09h52 (le lancement sera précédé d'un commentaire en français). Pour accéder à la page, cliquez ici. 


  • Soirée Orbital News en direct!

    Ce soir, Astropleiades et ODH Tv vous proposent une émission spéciale sur le thème de la comète Ison! A cette occasion, l'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades) fera le point sur les évènements récents et reviendra sur les grandes questions suscitées par la "résurrection" de la comète lors de son passage près du Soleil le 28 Novembre dernier. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 20h00. Pour accéder à la page, cliquez ici.


  • Tout est fini pour Ison... ou presque!

    (Article mis à jour) Le 28 Novembre, alors qu'elle se trouvait à moins d'une heure du périhélie, Ison semblait terminer sa course tout près du Soleil. En effet, la comète s'était quasiment désintégrée: son noyau avait disparu. D'après les images obtenues par les satellites SOHO et SDO, pas une seule trace ne subsistait. Pourtant, un évènement inattendu s'est produit: alors que tout le monde confirmait la disparition de la comète, Ison est réapparue! Cette boule d'eau gelée ne cesse de nous surprendre...

    Maintenant qu'Ison poursuit de nouveau sa route, il reste à savoir si elle offrira le spectacle tant attendu pour la fin de l'année. Elle aura tout de même donné aux astronomes l'occasion de réaliser un grand nombre de clichés et relevés. Par le biais d'études (dans le domaine de l'astrophysique, l'isohélie...), cette comète devrait nous en apprendre davantage sur son origine et sur les mystères que renferme "le monde des comètes". Avis aux observateurs: si Ison vient à disparaître "pour de bon", il reste également les comètes Encke et Lovejoy...! 


  • L'ISS fête son anniversaire!

    C'était le 20 Novembre 1998: ce jour-là, le premier module de la Station Spatiale Internationale, Zarya, était mis en orbite... Aujourd'hui, après des centaines de révolutions autour de la Terre, l'ISS fête donc ses quinze ans! A ce jour, il s'agit de la plus grande construction spatiale jamais réalisée. Au fil des années, la station a accueilli de nombreux astronautes provenant de divers pays, mais aussi des vaisseaux. En effet, près de six types de véhicules spatiaux ont pu s'y amarrer depuis 1998. Parmi eux, notons entre autres les navettes américaines, les Soyouz, les cargos européens et japonais, sans oublier les premières capsules créées par les sociétés privées... 

    En quinze ans, le projet de l'ISS a permis de développer de nouvelles technologies et techniques dans plusieurs domaines comme la médecine, biologie, physique, astrophysique... et ce n'est pas fini puisque ce "laboratoire de recherche" est toujours actif. L'heure de la retraite de l'ISS n'a donc pas encore sonné... 


  • Météorite de Tcheliabinsk: la collection s'agrandit!

    Depuis la chute de la météorite de Tcheliabinsk le 15 Février dernier, les scientifiques ne cessent de chercher les fragments tombés au sol lors de l'impact. Jusqu'à maintenant, seuls d'infimes specimens avaient été retrouvés. Toutefois, le 16 Octobre, un énorme fragment de la météorite a été repêché dans le lac de Tchebarkoul! L'objet en question est imposant: en effet, sa masse est estimée à environ 570kg! Il s'agit du plus gros fragment obtenu jusqu'alors. De plus, près de 12 autres roches météoritiques ont été récupérées aux alentours du fragment principal. Leur masse varie de quelques grammes à 11kg... 

    Avec ces nouveaux échantillons, la collection de roches provenant de cette météorite s'agrandit. Ces échantillons vont être étudiés par les spécialistes tout comme les autres fragments ayant été trouvés peu après l'impact il y a plusieurs mois. En France, le Muséum National d'Histoire Naturelle s'est vu offrir quelques-uns de ces fragments en remerciement de l'aide fournie par les scientifiques français lors de l'analyse de la météorite. 

    Photo de la roche une fois sortie du lac (image French.china.org)


  • Quand ISON se fait attendre...

    Certains pensent qu'elle sera la comète du siècle, d'autres prévoient sa disparition lorsqu'elle passera près du Soleil... depuis sa découverte en 2012, la comète ISON (C/2012 S1) fait parler d'elle! Depuis quelques semaines déjà, les astronomes ont réévalué leurs prévisions: d'après les observations, cette boule d'eau gelée semble moins prometteuse qu'il n'y paraissait jusqu'alors. En effet, celle-ci est moins lumineuse que prévu, d'autant qu'il n'est pas certain qu'elle survive au moment du périhélie. En clair, le spectacle tant attendu reste hypothétique et rien ne peut être confirmé (hormis sa trajectoire)... néanmoins, la comète ISON reste digne d'intérêt: sa magnitude apparente est très abordable (elle s'élèvait à 10,8 le 3 Octobre) et les observations au télescope seront possibles d'un jour à l'autre. 

    Pour les astrophotographes, ISON est déjà accessible. Qu'elle soit la comète du siècle ou non, nombreux sont ceux qui lui tirent actuellement le portrait! 

    ISON le 5 Octobre, photographiée dans un télescope de 200mm (image Michael Jäger)


  • La NASA ne répond plus!

    Depuis le 1er Octobre, la NASA a fermé ses portes... ou presque! Suite au désaccord du Congrès américain au sujet du nouveau budget fédéral, la majorité des fonctionnaires de l'Etat ont été congédiés jusqu'à nouvel ordre. Ainsi, l'agence spatiale américaine a elle aussi été touchée: 97% des 18 000 employés de la NASA ne travaillent plus. Cependant, afin de garantir la sécurité (et la survie!) des astronautes présents à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), les centres de contrôle restent actifs. De même, certaines missions spatiales comme celle de Curiosity sont toujours en cours pour des raisons techniques. Pour d'autres projets, en revanche, ce "shutdown" est un obstacle qui risque d'engendrer des retards importants et de nombreux surcoûts...

    Tant que le Congrès et le Président des Etats-Unis n'auront pas trouvé de solution pour le nouveau budget, la NASA restera "au chômage". Reste à savoir quelles seront les répercussions dans le domaine de l'astronautique d'ici les prochains mois... 

    Logo NASA fermée (image C&E)Image humoristique avec Curiosity (image Alien.com)


  • Assistez au lancement d'Ariane 5 en direct!

    La fusée Ariane 5 décollera le Jeudi 29 Août à 22h30 (heure française) depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane. La fusée emportera à son bord les satellites de communication EUTELSAT 25B/Es’hail 1 et GSAT-7. Le premier satellite est destiné aux opérateurs Es’hailSat et Eutelsat. Le second satellite, quant à lui, sera lancé pour le compte de l’ISRO (Indian Space Research Organisation)

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 22h15 (le lancement sera précédé d'un commentaire en français). Pour accéder à la page, cliquez ici.

    Satellite EUTELSAT 25B - Es’hail 1 (image Space Systems - Loral)


Bienvenue sur Astropleiades!