Actualité

Astronomie, exploration spatiale, cosmologie... retrouvez toutes les news de l'Univers dans cette rubrique! 

Astropleiades vous souhaite une une agréable lecture!

 

Note: Les sources des informations sont précisées dans la charte du site.

  • Inédit: photos de l'éclipse de Soleil!

    Le matin du 20 Mars 2015, certains observateurs du ciel ont eu la chance de voir l'éclipse de Soleil qui a eu lieu entre 09h15 et 11h30. C'est notamment le cas de l'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades, membre de la Société Astronomique de France), qui a d'ailleurs profité de l'occasion pour prendre des clichés du phénomène céleste... 

    La photo ci-dessous a été réalisée à l'aide d'un Canon EOS 1100D fixé sur un télescope Skywatcher 150/1200, sur monture GP-DX. Un filtre Astrosolar densité 5 a été fixé à l'entrée du télescope. Lors de la prise de vue, le Soleil était relativement masqué par le brouillard, ce qui explique l'aspect "fantomatique" de l'objet. Le Soleil a été photographié en lumière blanche, et le disque noir correspond à la silhouette de la Lune. 

    La seconde photo montre la Patrouille de France qui était en plein vol au moment où l'éclipse s'est produite. La vidéo, quant à elle, présente un timelapse réalisé grâce aux images de l'Observatoire du Pic du Midi. 

    Eclipse solaire du 20 Mars 2015 (image L'Astronome Eclipse)

    Passage de la Patrouille de France devant l'éclipse (image Armée de l'Air)


  • Suivez l'éclipse totale de Soleil en direct!

    Le 20 Mars à partir de 9h15 (heure locale française), la Lune passera entre le Soleil et la Terre. Pour ceux qui ne peuvent pas voir l'éclipse, le site Astropleiades retransmettra l'évènement en direct! Le maximum de l'éclipse devrait se produire vers 10h30 environ. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 10h30. Pour accéder à la page, cliquez ici.

    Pour en savoir plus à propos de cette éclipse, cliquez ici.

    Photo d'une éclipse partielle de Soleil (image Greg Hewgill)


  • Mission réussie pour la navette IXV!

    C'est avec succès que la mini-navette européenne IXV a accompli sa mission! Le 11 Février, après avoir décollé avec un lanceur Véga depuis le Centre Spatial Guyanais, l'IXV a réalisé un vol d'essai visant à effectuer une rentrée atmosphérique automatique. Grâce à des technologies permettant de contrôler l'atterrissage, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a ainsi testé un moyen de rentrer sur Terre en employant un vaisseau plutôt qu'une capsule. 

    A défaut d'atterrir, la navette IXV a amerri puisqu'elle est retombée dans l'océan Pacifique, précisément à l'aide de parachutes. Suite à sa mission d'une durée de 100 minutes, l'IXV a été récupérée par un bateau. Par cette réussite, l'ESA réalise donc un pas de plus dans la maîtrise des nouveaux véhicules orbitaux... 

    Avion spatial expérimental IXV (image CNRS)

    L'IXV en cours de récupération (image ESA)


  • Bonne année à tous!

    Astropleiades vous souhaite une bonne et heureuse année 2015!

    Carte de vœux Astropleiades 2015


  • Bonnes fêtes à tous!

    Astropleiades vous souhaite un joyeux Noël 2014!

    Bonnes fêtes à tous!

    Joyeux Noël (image Google)


  • L'Observatoire de Rouen vandalisé!

    C'est dans la nuit du 25 au 26 Octobre que le drame s'est produit: l'Observatoire Populaire de Rouen a été intégralement saccagé! En rentrant dans le local, les membres de l'Observatoire ont ainsi trouvé leur matériel en très mauvais état: télescopes et lunettes endommagés, mobilier renversé, documents d'archives détruits... En outre, même si aucun vol n'est à déplorer, ce site dédié à la vulgarisation de l'Astronomie est dévasté. Suite à ce constat, une plainte a été déposée. 

    Pour l'heure, l'Observatoire demeure inutilisable; les membres de l'association s'emploient désormais aux réparations. De ce fait, le site restera fermé, et aucune date de réouverture ne peut être donnée pour le moment. 

    Le site Astropleiades se joint à la communauté astronomique afin de soutenir et encourager l'Observatoire de Rouen pour sa reconstruction. 

    Logo officiel de l'Observatoire de Rouen (image Obs. Rouen)


  • Fin de mission pour Corot!

    Après sept ans de bons et loyaux services, le télescope spatial Corot vient de prendre sa retraite! En effet, le 17 Juin 2014, le Centre spatial de Toulouse a transmis une dernière commande au satellite, mettant fin à son programme. Situé en orbite autour de la Terre, Corot avait pour objectif de détecter des planètes extrasolaires par la méthode des transits, mais aussi étudier l'évolution des étoiles, notamment dans le domaine de la sismologie stellaire. Ainsi, le "chasseur de planètes" est désormais éteint.

    Le télescope Corot a été construit par le CNES (Centre national d'Etudes Spatiales). Lancé en Décembre 2006, cet instrument a permis de repérer environ 140 planètes. 37 d'entre elles ont pu être confirmées, et parmi elles se trouve la célèbre planète Corot-9B. 

    Vue d'artiste du télescope spatial Corot (image CNES).jpg


  • Une nouvelle lune apparaît autour de Saturne!

    Grâce aux photos prises par la sonde Cassini il y a tout juste 1 an (Avril 2013), une nouvelle lune a été découverte autour de la planète Saturne! Provisoirement appelé "Peggy", ce satellite naturel a été repéré par l'astronome Carl Murray et son équipe. Peggy aurait un diamètre de 10 km environ et serait né de l'agglomération de roches qui sont en orbite, ce qui en fait plutôt un minisatellite. Sa taille relative, associée aux fortes gravitationnelles des autres lunes (notamment Janus et Prométhée), laisse penser que Peggy aura une vie assez courte. En effet, ce jeune satellite fait partie d'une catégorie d'objets qui, dans cette zone des anneaux, finissent presque toujours par se désagréger... 

    Alors que cette nouvelle lune se situe à la limite de l'anneau F de Saturne, elle est inobservable au télescope depuis la Terre. Seule la sonde Cassini est capable de révéler l'apparence de l'objet. 

    Photo prise par la sonde Cassini (image NASA)


Bienvenue sur Astropleiades!