Actualité

Astronomie, exploration spatiale, cosmologie... retrouvez toutes les news de l'Univers dans cette rubrique! 

Astropleiades vous souhaite une une agréable lecture!

 

Note: Les sources des informations sont précisées dans la charte du site.

  • Inédit: photos de l'éclipse de Lune!

    Dans la nuit du 28 Septembre 2015, certains observateurs du ciel ont eu la chance de voir l'éclipse de Lune qui a eu lieu entre 02h11 et 07h22. C'est notamment le cas de l'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades, membre de la Société Astronomique de France), qui a profité de l'occasion pour prendre des clichés du phénomène céleste depuis le sud de la Fance... 

    Les photos ci-dessous ont été réalisées à l'aide d'un Canon EOS 1100D fixé sur un télescope Skywatcher 150/1200, sur monture GP-DX. Aucun filtre n'a été utilisé. La couleur orangeâtre correspond à la lumière cendrée. 

    L'éclipse à 03h39 (image L'Astronome Eclipse)

    L'éclipse à 04h21 (image L'Astronome Eclipse)

    L'éclipse à 05h21 (image L'Astronome Eclipse)

    L'éclipse à 05h39 (image L'Astronome Eclipse)

    L'éclipse à 06h27 (image L'Astronome Eclipse)

    Pour voir d'autres photos, cliquez ici


     

  • Assistez au décollage d'Ariane 5 en direct!

    La fusée Ariane 5 ECA décollera le Jeudi 20 Août à 22h10 (heure française) depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane. La fusée emportera à son bord les satellites de communication EUTELSAT 8 West B et Intelsat 34. Le premier satellite est destiné à l'opérateur Eutelsat. Le second satellite, quant à lui, sera lancé pour le compte d'Intelsat. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 21h55 (le lancement sera précédé d'un commentaire en français). Pour accéder à la page, cliquez ici. 

    Ariane 5 sur son pas de tir (image Arianespace)


     

  • Assistez au lancement d'Ariane 5 en direct!

    La fusée Ariane 5 décollera le Mercredi 15 juillet à 23h42 (heure française) depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane. La fusée emportera à son bord les satellites de communication Star-One C4 et MSG-4. Le premier satellite est destiné à l'opérateur brésilien Embratel Star-One. Le second satellite, quant à lui, sera lancé pour le compte d'Eumetsat. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 23h27 (le lancement sera précédé d'un commentaire en français). Pour accéder à la page, cliquez ici.

    Ariane 5 VA-224 (image Arianespace)


     

  • Pluton reçoit son premier visiteur!

    C'est inédit: la sonde New Horizons vient de survoler Pluton! Le 14 Juillet 2015, la NASA a en effet dévoilé des images prises par la sonde au moment de son passage au plus près de la planète naine, à une distance de 12 400 km. Il s'agit d'une date historique puisque jusqu'à maintenant, Pluton n'avait jamais été photographiée en haute résolution. Dans le même temps, un portrait du satellite Charon a également été dressé. Dans les jours qui vont suivre, la sonde va effectuer le tour de la planète naine. 

    Depuis son lancement, New Horizons a parcouru plus de 5 milliards de kilomètres pendant environ 9 ans. Sa vitesse s'élève actuellement à 49 000 km/h. Elle fait d'ailleurs partie des sondes les plus rapides du système solaire. Toutefois, sa route ne s'arrête pas là: la prochaine destination de New Horizons correspond à la ceinture de Kuiper... 

    Pluton photographiée par la sonde New Horizons (image NASA)

    Pluton et Charon vues par New Horizons (image NASA)


     

  • Une seconde de plus le 1er Juillet!

    Dans la nuit du 1er Juillet 2015, entre 1h59 et 2h00 précisément, la minute durera 61 secondes au lieu de 60 secondes! En effet, le Service International de la Rotation de la Terre et des Systèmes de Référence (IERS) a décidé d'ajouter une seconde dite "intercalaire" afin d'harmoniser les horloges atomiques avec le temps astronomique. Cette seconde supplémentaire permettra en outre de compenser l'irrégularité de la rotation terrestre. Ainsi, à 01h 59min 61 sec, il sera 02h00... 

    C'est en 2012 que la dernière seconde intercalaire a été ajoutée. Au total, 26 secondes ont été ajoutées depuis 1972. De telles décisions sont à chaque fois exceptionnelles et officialisées au niveau international par l'IERS (basé à l'Observatoire de Paris). 

    Instruments de mesure de l'école nautique de Carcare (image L'Astronome Eclipse)


     

  • Inédit: photos de l'éclipse de Soleil!

    Le matin du 20 Mars 2015, certains observateurs du ciel ont eu la chance de voir l'éclipse de Soleil qui a eu lieu entre 09h15 et 11h30. C'est notamment le cas de l'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades, membre de la Société Astronomique de France), qui a d'ailleurs profité de l'occasion pour prendre des clichés du phénomène céleste... 

    La photo ci-dessous a été réalisée à l'aide d'un Canon EOS 1100D fixé sur un télescope Skywatcher 150/1200, sur monture GP-DX. Un filtre Astrosolar densité 5 a été fixé à l'entrée du télescope. Lors de la prise de vue, le Soleil était relativement masqué par le brouillard, ce qui explique l'aspect "fantomatique" de l'objet. Le Soleil a été photographié en lumière blanche, et le disque noir correspond à la silhouette de la Lune. 

    La seconde photo montre la Patrouille de France qui était en plein vol au moment où l'éclipse s'est produite. La vidéo, quant à elle, présente un timelapse réalisé grâce aux images de l'Observatoire du Pic du Midi. 

    Eclipse solaire du 20 Mars 2015 (image L'Astronome Eclipse)

    Passage de la Patrouille de France devant l'éclipse (image Armée de l'Air)


  • Suivez l'éclipse totale de Soleil en direct!

    Le 20 Mars à partir de 9h15 (heure locale française), la Lune passera entre le Soleil et la Terre. Pour ceux qui ne peuvent pas voir l'éclipse, le site Astropleiades retransmettra l'évènement en direct! Le maximum de l'éclipse devrait se produire vers 10h30 environ. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 10h30. Pour accéder à la page, cliquez ici.

    Pour en savoir plus à propos de cette éclipse, cliquez ici.

    Photo d'une éclipse partielle de Soleil (image Greg Hewgill)


  • Mission réussie pour la navette IXV!

    C'est avec succès que la mini-navette européenne IXV a accompli sa mission! Le 11 Février, après avoir décollé avec un lanceur Véga depuis le Centre Spatial Guyanais, l'IXV a réalisé un vol d'essai visant à effectuer une rentrée atmosphérique automatique. Grâce à des technologies permettant de contrôler l'atterrissage, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a ainsi testé un moyen de rentrer sur Terre en employant un vaisseau plutôt qu'une capsule. 

    A défaut d'atterrir, la navette IXV a amerri puisqu'elle est retombée dans l'océan Pacifique, précisément à l'aide de parachutes. Suite à sa mission d'une durée de 100 minutes, l'IXV a été récupérée par un bateau. Par cette réussite, l'ESA réalise donc un pas de plus dans la maîtrise des nouveaux véhicules orbitaux... 

    Avion spatial expérimental IXV (image CNRS)

    L'IXV en cours de récupération (image ESA)


Bienvenue sur Astropleiades!