Actualité

Astronomie, exploration spatiale, cosmologie... retrouvez toutes les news de l'Univers dans cette rubrique! 

Astropleiades vous souhaite une une agréable lecture!

 

Note: Les sources des informations sont précisées dans la charte du site.

  • L'astronome André Brahic a rejoint les étoiles...

    C'est un grand nom de l'astronomie française qui nous a quittés le 15 Mai. En cette veille du Lundi de Pentecôte, l'astronome et astrophysicien André Brahic est décédé, à l'âge de 73 ans. Le découvreur des anneaux de Neptune est connu et reconnu pour son investissement extraordinaire : spécialiste des planètes Neptune et Saturne, il a notamment participé à la mission Cassini, mais a aussi contribué à la "vulgarisation" de l'astronomie grâce à ses nombreuses conférences. André Brahic est également l'auteur de livres comme "Enfants du Soleil" ou "De feu et de glace", pour ne citer qu'eux. Un astéroïde porte aujourd'hui le nom de ce chercheur hors du commun... 

    Alors que les hommages se multiplient sur Internet et dans les clubs locaux, André Brahic s'en est allé vers les étoiles, laissant une marque profonde dans les mémoires de la communauté astronomique. 

    L'astronome André Brahic (image Forumchangerdere)L'astronome André Brahic (image Olivier Roux)


     

  • Inédit: photos du transit de Mercure!

    En cet après-midi du 9 Mai 2016, certains observateurs du ciel ont eu la chance de voir le transit de Mercure qui a eu lieu entre 13h12 et 20h40. C'est notamment le cas de l'Astronome Eclipse (Maître ès Sciences, membre de la Société Astronomique de France, fondateur du site Astropleiades), qui a d'ailleurs profité de l'occasion pour prendre des clichés de la planète devant le Soleil... 

    Les photos ci-dessous ont été réalisées à l'aide d'un Canon EOS 1100D fixé sur un télescope Skywatcher 150/1200, sur monture GP-DX. Lors de la prise de vue, le Soleil était très souvent occulté par les nuages. Les points au centre sont des taches solaires, et le rond noir (à gauche) correspond à la planète Mercure. 

    Premier contact interieurPassage de mercure a 13h36Passage de Mercure à 14h00Passage de Mercure à 14h07

    Pour voir quelques autres photos, cliquez ici


     

  • Suivez le transit de Mercure en direct!

    Le Lundi 9 Mai, la planète Mercure passera entre la Terre et le Soleil. A cette occasion, le site Astropleiades vous propose de suivre EN DIRECT ce phénomène céleste! Grâce à un télescope spécialement équipé, l'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades) filmera le transit de Mercure en temps réel depuis le sud de la France et commentera l'évènement tout au long de la journée.

    Disponible dans la rubrique « Retransmissions », l'émission en direct se déroulera de la manière suivante: le transit de Mercure sera filmé sans interruption jusqu'au coucher du Soleil. Au fil de la journée, à intervalles réguliers, plusieurs émissions audio seront diffusées en même temps que les images du transit. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 12h00. Pour accéder à la page, cliquez ici.

    Pour en savoir plus à propos du transit de Mercure, cliquez ici.

    Logo Transit de Mercure 2016 (image Astropleiades)


     

  • Chute météoritique dans le sud de la France!

    C'est le Mercredi 17 Février 2016 que le phénomène s'est produit: vers 18h20, une météorite est entrée dans l'atmosphère et s'est consumée au dessus de la France! De l'Isère jusqu'en Italie, en passant par la Corse, nombreux sont ceux qui ont pu assister à cette "pluie de météorites" spectaculaire. A l'heure actuelle, trois impacts ont été signalés en Isère mais ceux-ci n'ont pas été confirmés. La préfecture de ce même département et la Gendarmerie ont indiqué que l'objet observé n'est pas un aéronef. Par ailleurs, les restes de la météorite sont probablement tombés en Méditerranée. 

    Les entrées atmosphériques se produisent tous les jours sur Terre. La chute météoritique du 17 Février se distingue donc des autres en raison de son ampleur, qui plus est au dessus d'un espace fortement urbanisé. A l'image de la météorite de Tcheliabinsk en 2013, les témoignages sont très nombreux. Heureusement, aucun incident n'est à déplorer... 

    La rentrée atmosphérique vue depuis l'Italie (image Fabrizio Castoldi)

    La rentrée atmosphérique vue depuis l'Isère (image B. Housset)


     

  • Y a-t-il une 9 ième planète dans le système solaire?

    Le 20 Janvier 2016, deux astronomes américains (Konstantin Batygin et Michael Brown) ont annoncé avoir mis en évidence l'existence éventuelle d'une neuvième planète dans notre système solaire. En effet, d'après les deux scientifiques, il existe peut-être une planète située sur une orbite 20 fois plus lointaine que celle de Neptune. Elle pourrait être 10 fois plus massive que la Terre. Les calculs indiquent qu'il faudrait environ 20 000 ans à cet objet pour faire le tour du Soleil! Cependant, cette nouvelle planète n'a pas encore été observée. 

    La présence d'une neuvième planète au delà de Neptune, bien qu'incertaine, pourrait expliquer les perturbations gravitationnelles qui s'opèrent dans cette région du système solaire. Toutefois, rien n'a été confirmé et il sera bien difficile d'observer un objet céleste aussi lointain. De plus, l'idée d'une planète aussi lointaine n'est pas nouvelle: les astronomes y pensent depuis plus de 50 ans déjà... 

    Représentation de l'orbite de la 9 ième planète en périphérie du système solaire (image Caltech - R. Hurt)


     

  • Bonne année à tous!

    Astropleiades vous souhaite une bonne et heureuse année 2016!

    Carte de vœux Astropleiades 2016


     

  • Bonnes fêtes à tous!

    Astropleiades vous souhaite un joyeux Noël 2015!

    Bonnes fêtes à tous!

    Joyeuses fêtes! (image Google)


     

  • Assistez au lancement d'Ariane 5 en direct!

    La fusée Ariane 5 décollera le Mercredi 30 Septembre à 22h30 (heure française) depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane. La fusée emportera à son bord les satellites de communication Sky Muster et ARSAT-2. Le premier satellite est destiné à l'opérateur australien NBN. Le second satellite, quant à lui, sera lancé pour le compte de l'opérateur argentin ARSAT. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 22h15 (le lancement sera précédé d'un commentaire en français et en anglais). Pour accéder à la page, cliquez ici.

    Ariane 5 VA-226 (image Arianespace)


     

Bienvenue sur Astropleiades!