Actualité

Astronomie, exploration spatiale, cosmologie... retrouvez toutes les news de l'Univers dans cette rubrique! 

Astropleiades vous souhaite une une agréable lecture!

 

Note: Les sources des informations sont précisées dans la charte du site.

  • Suivez l'amarrage du Soyouz en direct!

    Après un décollage réussi Jeudi soir, Thomas Pesquet s'apprête à rejoindre l'ISS! Son vaisseau Soyouz devrait s'amarrer à la Station ce soir. Pour rappel, le Soyouz transporte actuellement trois astronautes: Thomas Pesquet, Peggy Whitson et Oleg Novitsky. On notera que Thomas Pesquet est désormais le 10 ième français dans l'espace depuis le début de l'exploration spatiale. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 22h15 (le lancement sera précédé d'une présentation). Pour accéder à la page, cliquez ici.

    Vaisseau Soyouz en orbite (image NASA)


     

  • Assistez au décollage de Thomas Pesquet en direct!

    La fusée Soyouz décollera Jeudi 17 Novembre à 21h20 (heure de Paris) depuis le Centre spatial de Baïkonour, au Kazakhstan. La fusée emportera à son bord l'astronaute Thomas Pesquet. Celui-ci sera accompagné des astronautes Peggy Whitson et Oleg Novitsky. On notera que Thomas Pesquet deviendra le 10 ième français dans l'espace depuis le début de l'exploration spatiale. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 20h30 (le lancement sera précédé d'une présentation). Pour accéder à la page, cliquez ici.

    Logo officiel mission Proxima (image ESA)

    Thomas Pesquet, 10ème astronaute français (image ESA)


     

  • Que s'est-il passé le 14 Novembre 2016?

    Les médias l'annoncaient comme un évènement exceptionnel: le phénomène de la "Super Lune" s'est produit Lundi 14 Novembre! Pourtant, de nombreuses personnes ont été surprises de ne voir presque aucune différence entre la pleine Lune de ce jour et les précédentes. En réalité, la Super Lune n'en a que le nom... 

    Par définition, ce phénomène se produit lorsque la Lune est au plus près de la Terre, entre 3 et 6 fois par an. La Super Lune de ce mois est 14% plus grosse que d'ordinaire. Toutefois, cette "extension" n'est visible qu'au télescope. Les observations à l'oeil nu ne permettent pas de discerner ce changement de diamètre, d'autant que l'apparence de la surface lunaire reste identique. Fort heureusement, la Lune reste belle à voir, qu'elle soit "super" ou non! 

    Représentation d'une Super-Lune (image Astrolab)


     

  • Astropleiades a 7 ans!

    Joyeux anniversaire!

    C'est en effet le 30 Septembre 2009 que le site Astropleiades a été créé par l'astronome amateur Eclipse... sept ans déjà!

    Gâteau anniversaire 2016 (image Openclipart.org)

    Depuis 2009, vous avez été très nombreux à visiter ce site: 

    -> 486 000 visiteurs provenant de 55 pays différents; 

    -> 2 273 000 pages vues

    Et le compteur continue de tourner!

     

    Ces résultats sont très encourageants... merci à tous les internautes pour leur fidélité et leur curiosité! Je remercie également les sites avec qui Astropleiades est partenaire, ainsi que tous ceux qui me soutiennent. 

     

    7 ans, c'est déjà un bel âge pour un site... Désormais, il est temps pour le site de faire peau neuve! A prtir d'Octobre 2016, et jusqu'en Janvier 2017, Astropleiades va être modernisé et réorganisé. C'est donc une nouvelle apparence graphique et un contenu plus important qui vous attendent... soyez donc nombreux à revenir, Astropleiades compte sur vous! 

     

    Astro-amicalement, 

    L'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades)


     

  • Suivez l'éclipse annulaire de Soleil en direct!

    Le 1er Septembre à partir de 9h30 (heure de Paris), la Lune passera entre le Soleil et la Terre. Pour ceux qui ne peuvent pas voir l'éclipse, le site Astropleiades retransmettra l'évènement en direct! Le maximum de l'éclipse devrait se produire entre 12h00 et 12h30 environ. 

    La retransmission en direct aura lieu sur la page "Retransmissions" à partir de 10h00. Pour accéder à la page, cliquez ici

    Eclipse annulaire (image IceInSpace)


     

  • Juno est arrivée autour de Jupiter!

    Le 5 Juillet 2016, la sonde Juno s'est mise en orbite autour de la planète Jupiter! Suite à un freinage d'une trentaine de minutes, la sonde s'est positionnée correctement. Toutefois, avant de parler d'un succès, la NASA attend que les antennes de la sonde se déploient. Pour le moment l'opération se poursuit sans problème et Juno va enfin pouvoir commencer sa mission scientifique... 

    Lancée le 5 Août 2011, Juno a parcouru près de 2,7 milliards de kilomètres. Elle a pour mission de mieux comprendre la formation et la composition de Jupiter. A ce titre, la sonde "frôlera" la haute atmosphère de la planète tous les 14 jours. Pour les scientifiques, cette mission permettra d'obtenir des résultats inédits à propos de Jupiter, mais aussi à propos du système solaire. 

    Vue d'artiste de la sonde Juno (image NASA)


     

  • Solstice d'été: 20 ou 21 Juin?

    C'est officiel: l'été vient de commencer dans l'hémisphère nord! Mais alors que la saison des Perséides et de la Nuit des Etoiles est enfin là, de nombreux observateurs s'interrogent et émettent des doutes. Le solstice d'été a-t-il commencé le 20 juin? Ou était-ce plutôt le 21? Au sein des médias, cette information ne semble pas claire, à tel point qu'il est difficile de connaître la véritable date du solstice! 

    Afin d'obtenir la date exacte, il suffit de se reporter à la définition du solstice. D'après l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE), "le solstice d'été est l'instant où la longitude géocentrique apparente du centre du Soleil est égale à 90° [...]. C'est le jour, où pour un lieu donné de l'hémisphère nord, la durée du jour est maximale". Cette année, le solstice d'été s'est produit le 20 Juin à 22h34 UTC, c'est-à-dire le 21 Juin à 00h34 (heure de Paris). Par conséquent, l'été a bel-et-bien débuté le 21 Juin... 

    Sur son site officiel, l'IMCCE a publié la date des solstices d'été de 1583 à 2999. Pour y accéder, cliquez ici

    Apparence du Soleil le 21 Juin 2016 (image L'Astronome Eclipse)


     

  • Premier succès pour la navette spatiale indienne!

    C'est un véritable succès pour l'Agence Spatiale Indienne (ISRO)! Le 23 Mai 2016, la mini-navette indienne RLV-TD a décollé depuis le centre spatial Satish Dhawan. Rattachée à un booster à combustion solide, cette navette réutilisable a atteint la vitesse de Mach 6 en 90 secondes et est montée jusqu'à 65 km d'altitude. Pour ce vol d'essai, les résultats sont donc satisfaisants... 

    D'une longueur de 6,5 mètres, cette navette compacte est en fait un prototype. Celui-ci a notamment servi à tester des technologies ainsi que des techniques de vol et de propulsion. La version finale de ce véhicule devrait être cinq fois plus grande. 

    La navette spatiale indienne sur son pas de tir (image ISRO)Décollage de la navette spatiale indienne (image ISRO)


     

Bienvenue sur Astropleiades!