Le télescope de type Cassegrain

Inventé en 1672, le télescope Cassegrain est l'ancêtre du célèbre Schmidt-Cassegrain. Cet instrument possède un miroir primaire parabolique ainsi qu'un miroir secondaire hyperbolique convexe. Sa conception permet d'observer la Lune et les objets célestes de petites dimensions en très haute résolution. L'étendue des images (champ) est assez réduite, ce qui permet de corriger facilement les principaux défauts optiques. Toutefois, les images obtenues avec le Cassegrain manquent de contraste. De plus, malgré leur compacité, ces instruments doivent être dotés d'un miroir primaire de grand diamètre pour donner des résultats intéressants. C'est ce qui explique pourquoi le Schmidt-Cassegrain a fini par supplanter le Cassegrain classique à partir des années 50... 

Depuis quelques années, certains fabriquants proposent des Cassegrains de petit diamètre pour les astronomes amateurs. Ces instruments sont généralement employés en astrophotographie. 

Les avantages du Cassegrain sont les suivants :

  • Instrument compact, relativement transportable; 
  • Images en haute résolution; 
  • Forts grossissements faciles d'accès. 

 

Les inconvénients sont les suivants :

  • Prix élevé; 
  • Peu de modèles disponibles sur le marché;
  • Champ de netteté limité. 

 

Particularités optiques :

Le Cassegrain classique reste coûteux et difficile à fabriquer. Dans le commerce, la variante du Schmidt-Cassegrain s'avère plus facile d'accès. La combinaison de deux formules optiques (le Cassegrain et la chambre de Schmidt) donne naissance à un télescope beaucoup plus polyvalent, tout en conservant les avantages de chaque système optique. On notera que le champ corrigé du Schmidt-Cassegrain n'est pas forcément plus grand que celui du Cassegrain classique, mais il est obtenu de façon plus constante en usine. 

- Article rédigé par Jean-Baptiste Faupin pour Astropleiades. -

 

Bienvenue sur Astropleiades!