La vie extraterrestre

Depuis la nuit des temps, l'Homme ne cesse d'observer le ciel. Tous ces points lumineux et ce grand disque blanc ont toujours fasciné les petits et les grands. Au cours des siècles, l'Homme a commencé à pouvoir expliquer les phénomènes célestes, et certaines inventions comme la lunette astronomique de Galilée ou le télescope de Newton ont permis de résoudre de nombreuses énigmes. Mais il reste néanmoins une question qui à ce jour n'a pas encore trouvé de réponse: parmi tous ces objets célestes, y a-t-il une ou plusieurs planètes abritant une autre forme de vie? Bien que l'astronomie existe depuis plusieurs millénaires, aucun astronome n'a pu y répondre jusqu'à présent. 

NGC-3372 (image Robert Gendler)

Concrètement, deux scénarios sont envisageables: soit nous sommes seuls dans l'Univers, soit la vie existe ailleurs. Dans l'une ou l'autre des issues, une chose est sûre: les scientifiques s'accordent à dire que si nous sommes "uniques" dans l'Univers, la frustration sera aussi grande que si les extraterrestres existent. Car dans le second cas, cela signifie que nous ne sommes toujours pas entrés en contact depuis l'apparition de l'Homme sur Terre.

En admettant que la vie soit présente ailleurs, avons-nous, ou plutôt aurons-nous les capacités de découvrir cette autre vie? On peut aussi considérer qu'un contact a déjà eu lieu. Dans ce cas, une telle découverte est passée inaperçue. Ces options restent théoriques, et il n'y a actuellement aucun moyen d'en privilégier une en particulier. 

Le Very Large Array telescope (image Google)

​De nombreuses professions apparues à partir du XXème siècle se sont spécialisées dans la recherche de la vie extraterrestre. De grand télescopes internationaux ont été construits dans cet unique but. On peut notamment citer le radiotélescope Arecibo, sur lîle de Porto Rico, ou encore le radiotélescope Ryle, à l'Université de Cambridge. La mise en place d'un tel programme est gérée par des organisations scientifiques, dont la plus connue est l'Institut SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence). Cette dernière mène une étroite collaboration avec la NASA. Pour le moment, les résultats ne sont guère favorables à une découverte majeure, mais les technologies évoluent, et les plus grands scientifiques de ce secteur estiment que des traces de vie pourraient être détectées dans les decennies à venir. 

Malgré l'absence de découvertes dans ce domaine, de nombreuses personnes affirment avoir vu des ovni et/ou des extraterrestres. On peut parler d'un véritable mouvement qui a donné naissance à l'Ufologie. C'est aujourd'hui un domaine de plus en plus populaire, malgré le fait qu'une multitude d'affaires comme Roswell par exemple se soit officiellement avérée fausse. Hormis ce fait, nombreux sont les phénomènes ovni rapportés chaque année. Cependant, aucun lien n'a été établi entre le phénomène ovni et la vie extraterrestre. 

Et dans notre système solaire?

Si la recherche de vie extraterrestre s'effectue à l'échelle de l'Univers, elle se fait également dans notre système solaire. En effet, une grande quantité de sondes et robots ont été envoyés dans ce but précis.

Bien avant d'explorer les autres planètes, l'Homme a orienté ses recherches vers la Lune. Jusqu'au XIX ième siècle, nombreux étaient ceux qui croyaient que des êtres vivants existaient sur la Lune. Depuis quelques années, les scientifiques connaissent l'existence de l'eau, à l'état solide, sur la face cachée et aux pôles de notre satellite. D'ailleurs, depuis Mars 2010, la NASA a repéré plus de 600 millions de tonnes d'eau. Mais cet élément indispensable au développement de la vie ne se trouve pas seulement sur la Lune et la Terre, et si aucune trace extraterrestre n'a été découverte sur la Lune, peut-être y en a-t-il sur d'autres planètes du système solaire. 

Quartier lunaire (image L'Astronome Eclipse)

Actuellement, peu de planètes sont susceptibles d'accueillir la vie: les géantes gazeuses comme Jupiter sont incompatibles avec un développement physique de vie telle que nous la connaissons. Trop proches du soleil, les planètes Mercure et Vénus possèdent des températures trop élevées et, à l'inverse, les planètes éloignées du soleil comme Neptune sont beaucoup trop froides.

Ces paramètres éliminent un grand nombre de planètes. Pourtant, il existe une "zone habitable" dans notre système solaire, dans laquelle la Terre se situe naturellement. Dans cette zone se trouve Mars: cette planète présente un grand intérêt. En effet, beaucoup de scientifiques considèrent cette dernière comme étant une "ancienne Terre". Et pour cause: autrefois, Mars possédait une atmosphère et des températures propices à la vie.

Aujourd'hui, on est quasiment certain que l'eau a coulé sur Mars. Et qui dit eau, dit zone favorable à l'apparition de la vie. Ainsi, Mars aurait pu avoir connu une forme de vie. De ce fait, les plus grandes agences spatiales ont envoyé des robots et satellites pour déceller d'éventuelles traces organiques. De l'eau a été repérée aux pôles, mais aucun fossile n'a été ramassé. Sans démotivation, les recherches continuent. 

Paysage martien vu par le robot Curiosity (image NASA)

Les planètes ne sont pas les seuls objets célestes où la vie peut exister. Effectivement, les satellites naturels peuvent également représenter des milieux de vie potentiels: autour de Saturne par exemple, Encelade contient de l'eau. Cette lune est d'ailleurs connue pour ses impressionnants geysers. On notera au passage que ces geysers ont été découverts par un astronome amateur lors du traitement de certaines photos brutes mises à disposition au public par les agences spatiales. Encelade fait de plus en plus l'objet d'études scientifiques, car d'énormes quantités d'eau sont présentes sous la surface et, par conséquent, la vie aurait toutes ses chances de s'y être développée. 

 

Dans tous les cas, tant que l'Homme n'aura pas concrètement trouvé une trace de vie, ou mieux encore, une forme de vie dans le système solaire ou ailleurs, cette énigme persistera encore et encore. La rencontre du 3ème type n'est pas pour demain la veille... 

 

Commentaires

  • Yvanof1
    • 1. Yvanof1 Le 19/04/2017
    Life : un film terrifiant sur la vie sur Mars :
    Documentaire de France 3 et mis à jour le 18/04/17:
    A regarder jusqu'à la fin : http://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/life-un-film-terrifiant-sur-la-vie-sur-mars_2151519.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
  • Yvanof1
    • 2. Yvanof1 Le 22/02/2017
    L'administration nationale de l'Aéronautique et de l'espace Américaine tiendra une conférence de presse mercredi 23 Février qui pourrait bien s'avérer historique :
    https://m6info.yahoo.com/la-nasa-sur-le-point-dannoncer-une-decouverte-majeure-161020465.html
  • Yvanof1
    • 3. Yvanof1 Le 14/02/2017
    Les Extraterrestres vivent silencieusement parmi nous :

    Voici un lien à ne pas prendre à la lettre: https://ufoovnipara.blogspot.fr/2017/02/les-extraterrestres-vivent.html
  • Herve
    • 4. Herve Le 19/12/2014
    Bonjour à tous, pareil j'ai vu un soir du côté de l'Ain une trentaine de boules lumineuses en forme de V inversé juste devant moi se déplaçant assez doucement, et d'un coup tout a disparu et le lendemain non-loin du même endroit 3 énormes flashs blancs dans le ciel 2 au même endroit et le 3 ième un peu plus loin dans le ciel si quelqu'un a des explications je suis preneur car je ne croyais pas vraiment à la vie extraterrestre avant mais maintenant je suis convaincu. Merci de votre aide, je ne sais pas où en parler. Merci a vous tous. ;)
  • Weishaar Laurent
    Si vous saviez, j'ai 44 ans et 3 enfants, j'étais dans les transmissions étant plus jeune durant quelques années, et de là ... c'est au dessus de nos compréhensions et sa remettrait tout en cause, de notre existence aux religions. Seriez-vous prêt au "chaos" si nos décideurs révélaient l'existence d'extra-terrestres?
  • Bryan
    Je pense que si les extraterrestres ne nous envoient pas un signe c'est parce que la vie n'est pas tout à fait développée sur d'autres exoplanètes.
  • dufour
    • 7. dufour Le 09/02/2012
    J'adore regarder l'Univers pour ces planètes et les exoplanètes et les galaxies, et c'est ma passion; je regarde toute la nuit si je ne vois pas des objets non-identifiés quand le ciel est clair
  • labied
    • 8. labied Le 18/01/2012
    Il suffit de jeter un coup d'oeil au ciel par une nuit étoilée pour se rendre compte qu'il serait vraiment narcissique de croire que nous sommes seuls dans l'Univers. Peut-être que les conditions favorables à une éventuelle communication entre d'autres créatures et nous ne s'est pas encore présentée encore, je fais allusion à la question du temps avant tout. Le temps pour que le message arrive et celui pour qu'il soit totalement transmis. Encore faut-il admettre que nous possédons les mêmes codes ou canaux de communications... ce qui est loin d'être le cas!
  • sissi7547
    Moi je pense vraiment que la vie ailleurs existe.
    Il y a des milliards de milliards de galaxies et d'étoiles dans l'Univers connu.
    Nous sommes infiniment petits.
    S'il y a absence de contact cela ne veut pas dire absence de vie.
  • L'Astronome Eclipse
    Bonjour Tombuldor,

    Votre avis est tout à fait respectable. Merci de nous en faire part.
    Ce sont justement des questions comme les vôtres qui sont à l'origine de la recherche de vie extraterrestre. Pour savoir si nous sommes "seuls" ou pas dans l'Univers, l'Homme doit chercher... jusqu'à ce qu'il trouve une éventuelle réponse.

    Astro-amicalement,
    L'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades)
  • Tombuldor
    • 11. Tombuldor Le 13/05/2011
    Personne ne s'est dit tout simplement, qu'une autre planète serait habitée mais que leurs moyens d'observation et de transport sont aussi limités que les nôtres?
    Sur les 100 milliards de galaxies, ce serait prétentieux de croire que nous sommes les seuls .
    Cela n'engage que moi
  • Sylvain
    • 12. Sylvain Le 21/11/2010
    Message reçu, merci eefred
  • eefred
    • 13. eefred Le 21/11/2010
    Bonjour Sylvain,
    Si tu veux des documents sous fichier pdf et des photos envoie-moi un mail sur mon adresse inscrite dans le commentaire précédent.
    Cordialement
  • Sylvain
    • 14. Sylvain Le 08/11/2010
    Eefred je suis intéressé par vos liens et recherches: votre témoignage l'est tout autant.
  • Eefred
    • 15. Eefred Le 26/10/2010
    Bonjour,

    J'ai 37 ans 2 enfants, ce dont je parle se passe lorsque le sujet ovni était abordé. J'en riais jusqu'au jour où, avec un ami, nous avons été témoins de la vague Belge, en 91. J'habite à 30mn de la frontière; nous étions dans le quartier quand soudain il y a eu comme un énorme flash accompagné d'une explosion qui provenait du transformateur électrique situé à l'entrée du quartier. Il n'y avait plus de courant dans tout le quartier, sur le coup nous avons pensé que la foudre avait touchée le transformateur bien que le temps n'était pas orageux. Nous nous sommes dirigés vers ce transformateur et soudain, mon regard fut attiré par une présence que je ressentais au dessus de nos têtes. Et là, silencieusement, une sorte de triangle avec des lumieres rouge au centre, jaune à l'avant sur les côté et à l'arrière, il y avait comme l'effet d'un feu d'artifice. Je connais les modes de propulsion mais cela ne ressemblait à rien de ce que je connais; il se déplaçait lentement et en silence. Depuis ce jour, je crois en ce que j'ai vu, je précise que l'engin a été pris en chasse sur le territoire Belge par des F16, en vain. Quand Internet est apparu, j'ai fait des recherches sur les témoignages dans le monde et ce que je peut dire, c'est que si c'est un canular, alors tous les pays ont participé à ce canular. J'ai trouvé des rapports très intéressants sur nos sites stratégiques qui ont été pour certains mis hors service après un survol d'ovni. Ce rapport est ahurissant car c'est la première fois que les militaires concernés disent ce qui c'est passé, et pour tout vous dire j'étais au courant de ces faits depuis bien longtemps mais pas de reel temoignage direct. Moi même j'ai été dans les forces océaniques stratégiques, et si des infos sont sorties d'une ZMS (zone militaire sensible), c'est qu'ils ont été autorisés car tout est classifié. D'ailleurs ce rapport était classifié, il a été déclassifié et traduit pour le projet Avalon. Voila pour ceux qui veulent lire ce rapport qui est sous fichier PDF, vous pouvez me le demander via ee-fred@hotmail.fr . Après l'avoir lu, vous pouver comme je l'ai fait verifier si les accréditations sont réelles, les noms, etc sous la traduction le rapport d'origine en anglais est dispo avec des liens pour verifier certaines infos.

    Cordialement
  • L'Astronome Eclipse
    Bonjour.

    D'abord, merci à tous pour vos avis divers et fructueux en informations...

    Une chose est certaine: l'affaire Roswell va encore longtemps faire parler d'elle! Que l'histoire véritable ait déjà été révélée ou non, nous finirons par le savoir.

    Astro-amicalement,
    L'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades)
  • Evhémère
    • 17. Evhémère Le 19/07/2010
    En tant qu'astronome amateur, j'ai trouvé votre site fort intéressant !... En tant qu'ufologue , je dois rectifier en ce qui concerne le dossier Roswell : s'il y a quelque chose de faux , ce fut l'annonce par le commandement de Fort Worth au soir du 8 juillet 1947 que le "disque volant" capturé au Nouveau-Mexique ( à 1000 km de distance ) n'était qu'un ballon-météo ... reconfiguré 37 ans plus tard en ballon ( pseudo) ultra-secret !... Toutes ces arguties "oubliant" de préciser que toute la région de Roswell avait été placée en état de siège pendant plusieurs jours, tous les moyens de communications mis sous contrôle et le principal témoin séquestré pendant 8 jours !...

    Le dossier Roswell est épais ... même s'il ne démontre pas la vie extra-terrestre !... Mais l'hypothèse qu'un véhicule provenant d'un autre monde se soit crashé puis approprié par des tiers ( qui se sont conduits comme des "naufrageurs" !...) reste toujours aussi vivace...



  • Safari
    • 18. Safari Le 01/06/2010
    Il y a de plus en plus de témoignages sur ce sujet qui viennent d'officiers et de politiques dans le monde entier. La divulgation des ET n'est qu'une question de temps. Les scientifiques s'y intéressent de plus en plus.

    Même si les prototypes militaires expliquent bien des choses, la part des ET est de plus en plus grande
  • Foxtrot
    • 19. Foxtrot Le 21/01/2010
    Suite,

    ou de loin dans cette affaire sans parler de la CIA. Même les présidents successifs US n'avaient et n'ont pas la main sur ce sujet, ceux qui ont tenté de gérer ces dossiers ont vite été dissuadés de le faire d'une façon ou d'une autre. En fait, le MJ12 a été créé dans ce but en coordination avec la CIA.
  • Foxtrot
    Bonsoir,

    Bien que l'affaire de Roswell ait fait couler beaucoup d'encre et profité à certaines personnes et même aujourd'hui par une forte commercialisation de tout un tas de gadgets et autres poupées "aliennes", il en demeure pas moins qu'une véritable campagne de désinformation a été menée afin d'en décrédibiliser les faits. Il faut savoir que des enquêtes gouvernementales ont été ré-ouvertes concernant ce dossier comme beaucoup d'autres. En effet, des pilotes, astronautes et scientifiques commencent à parler sur ce sujet qui était très tabou à l'époque. D'autan plus que les US restent toujours évasifs en soufflant le chaud et le froid et plusieurs instances militaires sont mélées de prêt

Bienvenue sur Astropleiades!