Actualité

Astronomie, exploration spatiale, cosmologie... retrouvez toutes les news de l'Univers dans cette rubrique! 

Astropleiades vous souhaite une une agréable lecture!

 

Note: Les sources des informations sont précisées dans la charte du site.

  • Les satellites braqués sur Haïti!

    La Charte Espace et Catastrophes Majeures a été activée depuis peu sur demande des Nations Unies dans le but d'apporter une aide pour les secours apportés à la région de Port-au-Prince.

    Le 12 janvier à 16h53 heure locale (21h53 TU), Haïti fut touché par un séisme de magnitude 7. L’épicentre de ce tremblement de Terre n’était pourtant situé qu’à 12 km de la capitale du pays, Port-au-Prince. Mais plusieurs répliques importantes se sont ensuite succédé. Les autorités parlent de dizaines de milliers de morts et la situation est critique en raison d’une destruction à grande échelle des infrastructures de base (bâtiments officiels, routes, hôpitaux, écoles, etc.).

    L’imagerie satellite apporte une contribution logistique de premier ordre en permettant de repérer des routes coupées ou inutilisables et en fournissant un relevé global des zones les plus sinistrées. En premier lieu, le satellite français SPOT 5 doit acquérir des images de Port-au-Prince avec une résolution résolution de 2,5 m "jusqu'à nouvel ordre". Des satellites des agences spatiales européenne (ESA), japonaise (JAXA) et canadienne (ASC) doivent ensuite effectuer des relevés radar haute résolution. Les États-Unis fournissent des clichés avec une résolution métrique depuis le 15 janvier. Toutes ces données servent à établir des cartes d’évaluation des dégâts qui sont distribuées aux secours sur place. 

     

    vue satellite d'Haïti 


  • L'ISS passe au dessus de l'Europe!

    En ce moment, La Station Spatiale est au dessus de l'Europe. C'est donc la période idéale pour l'observer ou la photographier. En apparence, elle est visible comme une étoile brillante dans le ciel, entre 17h et 20h environ. Si vous souhaitez obtenir les heures de passage calculées en fonction de votre lieu d'observation, rendez-vous sur le site Heavens-Above ( le lien direct est disponible dans la rubrique "liens" ).

     

    Station Spatiale Internationale (ISS) 

     


  • BONNE ANNEE A TOUS!

     

    Le site Astropleiades est heureux de vous souhaiter une bonne année! Prenez vos bonnes résolutions!

     

     

     


     

     

  • L'Année Mondiale de l'Astronomie 2009 prend fin...

     

    L'AMA09 arrive à son terme. Durant l'année 2009, petits et grands ont pu découvrir l'univers et tous ses mystères, et ce grâce à de nombreuses conférences, soirées d'observation, expositions.

    Pour terminer cette célébration en beauté, une cérémonie de clôture sera organisée le mardi 19 janvier 2010 à Paris. Le but de cet évènement est de remercier tous les principaux acteurs et porteurs de projets pour l'AMA09, ainsi que de discuter des actions qui pourront se développer au-delà de 2009. La participation à cette cérémonie est sur invitation. Pour plus de détails, rendez-vous dans la rubrique "liens".

     

     

    clôture de l'AMA09 

     

     


     

  • Arianne fête ses 30ans!

    Le 24 décembre 1979, la première fusée Ariane 1 s’élevait depuis le Centre spatial à Kourou. Le premier vol a marqué la conquête spatiale européenne. Depuis, ce projet européen amorcé par la France n’a cessé de monter en puissance, avec la mise en service des fusées Ariane 2, 3, 4 et 5, respectivement en 1984, 1987, 1988 et 1996. Déclinée en 2002 dans sa version lourde (ECA), Ariane 5 a aujourd'hui la capacité de placer près de 10 tonnes sur orbite géostationnaire, à environ 36000 km de la Terre. Au-delà du succès technique, Ariane connaît un franc succès commercial : elle remporte à elle seule près de la moitié des parts de marché des satellites commerciaux.

     

     

    la fusée Arianne 1

      la fusée Arianne 5

     

     

  • Un nouveau satellite français en orbite!

    La fusée européenne Ariane 5 vient de placer avec succès sur le satellite militaire Helios 2B sur orbite. D'après le CNES,   célèbre agence spatiale française, ce nouveau satellite va permettre de «booster le système d’observation militaire» national. Ce satellite de reconnaissance fournira des images en visuel et en infrarouge à la France, mais aussi aux 5 pays qui participent au programme : la Belgique, l’Italie, l’Espagne, la Grèce et l’Allemagne.

     

     


  • Un lever de soleil sur Titan!

    La sonde Cassini est parvenue à photographier le reflet de l’astre du jour dans un des nombreux lacs de l’hémisphère nord de la plus grande lune de Saturne, Titan. La tache brillante visible en haut de la lune est est due au  reflet du Soleil sur l’un des lacs de l'hémisphère nord de cette lune de Saturne.

     

     

     


  • Encore un module pour l'ISS !

    Le 12 novembre, les quartiers russes de la Station Spatiale Internationale se sont agrandi avec le minimodule Poisk. Ce laboratoire de 4 mètres sur 2,5 mètres est pourvu d'un sas d'entrée et d'un port d'amarrage supplémentaire, installé sur la toiture de la Station, destiné à recevoir un vaisseau de secours Soyouz à partir de janvier 2010.

     

     


Bienvenue sur Astropleiades!