Lutte contre la pollution lumineuse

Logo officiel du site Astropleiades. Astropleiades s'engage! .

 

Chers internautes, 

Vous l'avez probablement remarqué, l'éclairage artificiel est de plus en plus présent dans nos espaces urbains. En parallèle, il existe une quantité colossale de lumières mal gérées, constituant ce qu'on appelle la pollution lumineuse. Celle-ci ne concerne pas uniquement les astronomes et curieux du ciel... elle touche la société entière. 

Face à un tel problème, le site Astropleiades a mené une campagne de sensibilisation contre la pollution lumineuse de Juin 2011 à Août 2018. Cette campagne a été nommée "Rallumons le ciel". 

En sept années, le site internet rallumonsleciel.e-monsite.com (aujourd'hui désactivé) a été visité par plus de 12 000 personnes. Les participants de ce projet ont eu l'opportunité de sensibiliser les auditeurs et internautes aux problèmes de la pollution lumineuse, aussi bien dans le monde de l'observation que dans d'autres domaines. Les actions menées durant la campagne ont permis d'expliquer les causes et conséquences du phénomène, mais aussi les actions réalisées par les astronomes et autres défenseurs. De plus, des conférences et interventions auprès du grand public ont été réalisées à l'échelle locale par l'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades) ainsi que par plusieurs partenaires de l'opération. Enfin, de nombreuses illustrations et enquêtes ont été régulièrement proposées afin de mieux cerner l'impact de cette nouvelle forme de pollution. Espérons désormais que cette modeste contribution n'aura pas été vaine... 

Ce projet a été réalisé en partenariat avec ODH TV. Merci à Gilles Thomas pour son active participation.

Si vous avez des questions, rendez-vous dans la rubrique "Contact". 

 

Mise à jour: Ce projet est achevé depuis Août 2018. 

 

Commentaires

  • Laurent
    Bonjour
    Rien n'est prévu pour supprimer les satellites devenus indésirables ou défectueux .
    Nous donnons des autorisations sans aucune garantie; pourquoi ?

Bienvenue sur Astropleiades!