La mise en station

Comment réaliser la mise en station?

Lorsqu'on utilise un instrument installé sur une monture équatoriale, il est impératif d'effectuer ce que l'on nomme la "mise en station" (également appelée "MES" ). Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette opération de réglage de la monture est assez simple. Une fois la mise en station terminée, il est alors possible de suivre le mouvement des astres, et ce sans avoir à régler à nouveau la monture. 

Ci-dessous, voici les différentes étapes à suivre: 

Etape 1: Installer le trépied de manière à ce qu'il soit stabilisé. A l'aide d'un niveau à bulle, s'assurer que le socle de fixation sur le trépied est parfaitement horizontal. 

Descriptif des axes d'une monture équatoriale (image Astropleiades)

Etape 2: Une fois la monture fixée sur le trépied, régler la latitude en fonction du lieu où vous observez. Par exemple, Paris est à 48°; Marseille est à 43°. Ce type de donnée figure dans les atlas et sur Internet. 

Etape 3: Orienter l'axe d'ascension droite vers le Nord. Si les étapes 2 et 3 sont correctement effectuées, la monture est normalement prête à l'emploi. 

L'axe d'ascension droite est théoriquement pointé vers l'étoile Polaire ( située dans la constellation de la Petite Ourse).  

Emplacement de l'étoile Polaire (image Webastro)

Si vous êtes débutant, la mise en station peut "s'arrêter là". Mais ceux qui souhaitent observer le ciel à l'aide de coordonnées peuvent également suivre les étapes suivantes (qui contribuent à régler de manière plus rigoureuse), présentées dans le document ci-dessous:  

→Téléchargement ici: Mise en stationMise en station

(Source du document: Astrojbm)

Commentaires

  • Denis17300
    • 1. Denis17300 Le 10/09/2015
    Bonjour,

    Et il y a des gens qui s'ennuient.

    Joli Site , bonne continuation.

    Merci.
  • Jean Marc
    Il est cool ce site, il y a de quoi se balader!
  • montures
    Salut, j`ai vraiment aimé votre article. Je ne suis pas forte dans ce domaine, avez-vous d`autres billets sur le même sujet?
    Continuez comme ça, c`est toujours un plaisir de lire votre blog!

    Margaux

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Bienvenue sur Astropleiades!