L'astrophotographie

Qu'est-ce que c'est?

L'astrophotographie consiste à photographier toutes sortes d'objets célestes: nébuleuses, galaxies, planètes, comètes, ... 

C'est une activité très appréciée par les astronomes amateurs car cela permet d'immortaliser des évènements marquants ou des phénomènes exceptionnels. 

Transit de Vénus du 6 Juin 2012 (Image L'Astronome Eclipse)

Comment peut-on photographier le ciel?

Il existe de nos jours une grande variété d'appareils photos, que l'on trouve partout dans le monde. Mais en astronomie, les photos ne s'obtiennent pas aussi facilement que lors de promenades ou lors de portraits de famille.

Si vous voulez vous lancer dans l'astrophotographie, vous devez savoir un certain nombre de choses importantes, que nous allons développer ci-dessous.

Tout d'abord, on distingue deux catégories de photographie du ciel: la première concerne les photos prises avec un appareil photo monté sur un trépied; la deuxième concerne les photos prises avec un télescope ou une lunette astronomique.

 

Petite introduction pour photographier les astres:

Un appareil photo de format muni d'un objectif standard, de 35 mm par exemple, permet d'obtenir facilement de beaux clichés.

 

Les traînées d'étoiles:

Pour photographier une traînée d'étoiles, il faut disposer d'un appareil photo sur pied, et de le braquer vers une belle constellation, au jugé ( les étoiles étant rarement visibles dans le viseur). La pose devra être déclenchée à l'aide d'un déclencheur souple muni d'un dispositif de blocage. Le tracé est apparent après seulement quelques minutes de pose, mais il est recommandé de patienter au moins 1 heure. Par la suite, on verra sur la photo des traînées lumineuses plus ou moins longues (en fonction de la durée du temps de pose) et plus ou moins épaisses (selon l'éclat des étoiles) . Le long de l'équateur céleste, les traînées on 1 mm de long pour 7 minutes de pose avec un objectif de 35 mm. Elles sont proportionnelles à la durée de la pose et à la focale de l'objectif. Inversement, une pose courte (c'est-à-dire moins de 1 minute), avec un objectif grand angle (20 ou 28 mm), permettra d'obtenir des images presque ponctuelles des étoiles, et de reconnaître les constellations familières.

 

Le mouvement diurne:

La photographie du mouvement diurne est une variante de l'idée précédente, obtenue en braquant l'appareil en direction de l'étoile Polaire. Le cliché le plus spectaculaire correspond à une pose d'environ 12 heures, possible en hiver quand la nuit est suffisamment longue. Les étoiles auront alors accompli un arc de 180° (une demi-rotation), en formant ainsi une splendide série de demi-cercles concentriques. Ce genre de cliché est une magnifique illustration de la rotation de la Terre. Il est conseillé d'utiliser une "émulsion" assez lente (moins de 400 ISO), afin de ne pas "voiler" le fond du ciel qui possède, en effet, toujours une certaine luminosité résiduelle même s'il paraît noir à l'oeil nu. Ce type de cliché permet de constater que l'étoile Polaire n'est pas exactement située à l'emplacement du pôle céleste, puisqu'elle trace également un petit arc de cercle. Autrement, elle resterait fixe, sous forme de point.

Photo représentant un filé d'étoiles (image L'Astronome Eclipse)

Les étoiles filantes:

Il est assez rare qu'une photo du ciel prise avec un temps de pose de plus d'un quart d'heure ne fasse pas apparaître, si le champ photographié est suffisamment grand, la trace d'une étoile filantes ou d'un satellite. Ces derniers sont reconnaissables par leur traînée rectiligne, hachurée ou continue, traversant la photo de part en part; les étoiles filantes, en revanche, apparaissent comme un petit fuseau lumineux, très court. 

 

Commentaires

  • Gracio Juhué Lucas
    Bonsoir...
    J'aimerais savoir comment calculer le grossissement quand on fait de l'astrophotographie au foyer d'une lunette ou d'un télescope...
    Je croyais que cela dépendait de la focale comme un objectif classique mais on m'a répondu qu'il n'y avait aucun grossissement...

    J'aimerais avoir les idées claires

    Merci d'avance,
    Bonne soirée
  • Le Monde de L'ASTRONOMIE
    Bien !!! J'aimerais faire de l'astrophotographie mais... je ne le fais pas...
    A bientôt ASTROPLEIADES !!
  • Le clan des astronautes
    • 3. Le clan des astronautes Le 09/03/2010
    Merci pour les infos bizzz

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Bienvenue sur Astropleiades!