Trucs et astuces

Regardez de travers !

L'oeil humain a la particularité d'être plus sensible à sa périphérie qu'au centre. Une fois votre oeil exercé, regardez directement les planètes lumineuses. Mais pour objets célestes les moins lumineux, optez pour une observation légèrement sur le côté: vous découvrirez alors des détails que vous n'aviez pas vu jusqu'alors!

Vous avez dit "télescope" ?

Il existe plusieurs types de télescopes: les télescopes dits de Newton et les Cassegrain. Le Newton utilise le principe de réflexion de la lumière, tandis que le Cassegrain combine les principes de réflexion et de réfraction. Plus lumineux qu'une lunette pour le même prix, le Newton permet l'observation du ciel profond. Le télescope Cassegrain, lui, est un instrument polyvalent qui permet de réaliser à la fois des observations planétaires et des observations du ciel profond.

Comment se repérer dans le ciel?

Pour apprendre à se repérer, dans le ciel nocturne comme ailleurs, une carte est bien utile. Les cartes mobiles du ciel doivent être positionnées en fonction de la date et de l'heure d'observation. Il suffit ensuite d'orienter la carte selon les points cardinaux. Précision importante: les cartes d'astronomie sont en heure T.U. (Temps Universel); il faut donc retrancher deux heures à la montre en été, et une heure en hiver.

Retenir le nom des planètes...

Comment retenir l'ordre des planètes par rapport à leur distance au Soleil?

Sur l'image, voici deux phrases faciles à retenir: 

Ordre des planètes (image Google)

Commentaires

  • Geraldine
    • 1. Geraldine Le 02/01/2017
    Immobilisée avec un pied cassé un réel plaisir de pouvoir voyager dans le ciel, merci beaucoup pour ce merveilleux site.
  • Apilaure
    Hello Astropleiades,

    Je viens de me ballader pendant au moins une heure sur ton site. Bravo ! C'est un super effort de présentation, vulgarisation, conseils, etc... J'espère qu'il attirera plein de vocations !

    A bientôt sous le ciel j'espère !

    Philippe
  • L'Astronome Eclipse
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos compliments.

    Astro-amicalement,
    L'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades)
  • Joffin Henri
    • 4. Joffin Henri Le 29/08/2011
    Site formidable
    Très très bien fait avec de nombreux documents
    Toutes mes félicitations au concepteur
  • Duflot
    • 5. Duflot Le 24/07/2010
    Bravo..... rien à dire de plus. Chef d'oeuvre.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Bienvenue sur Astropleiades!