Le programme SETI

Qu'est-ce que le programme SETI?

 

Le programme SETI est un projet ayant pour but de rechercher d'éventuelles traces de vie extraterrestre à travers tout l'univers. A l'aide de nombreux radiotélescopes, les scientifiques captent les ondes radio venant de tout l'espace. Notre monde émet une grande quantité d'ondes hertziennes (Radio, Télevision, Ordinateurs avec le Wifi, Satellites, Télephones, …). Ces ondes radio sont émises de la Terre vers l'espace. Ainsi, une civilisation extraterrestre pourrait les recevoir et nous repérer. De même, si une vie extraterrestre existe, les ondes radio qu'elle émettrait seraient captées par la Terre.

Les ondes radio sont captées par des radiotélescopes répartis sur toute la planète. Le premier instrument mis en place pour le programme SETI est celui de Palo Alto (Californie).

 

Le programme SETI Amélioré grâce à Seti home:

Le gros problème rencontré par les créateurs de SETI fut celui du calcul des informations ainsi reçues. En effet l'utilisation de radiotélescopes de plus en plus puissants augmenta le volume d'informations à traiter. Certains scientifiques eurent l'idée d'utiliser la puissance des ordinateurs disponibles à travers le monde entier pour augmenter la puissance de calcul du programme SETI. L'arrivée d'Internet et de l'ADSL fit augmenter rapidement le nombre d'ordinateurs disponibles et devint mondial).

En effet, la plupart des ordinateurs restent allumés en cas de non utilisation (le midi ou la nuit si ceux-ci ne sont pas éteints) .

Le projet Seti@home fut ainsi créé pour augmenter la capacité de calcul du programme SETI. Il consiste en un programme (Boinc Manager) qui permet de récupérer des données à analyser de les traiter et de les renvoyer vers le site central pendant que celui ci n'est pas utilisé. Aujourd'hui, il est possible de participer à ce projet. Pour ce faire, rendez-vous alors à l'adresse suivante:  http://setiathome.berkeley.edu/  .

 

 

Commentaires

  • Ponsot
    Bonjour, je ne suis pas surprise pour le programme SETI en "veille", il faut bien engraisser certains en sous qui n'en ont jamais assez et laisser tomber de magnifiques projets qui ne sont pas lucratifs.... Quand l'humanité changera t-elle d'état d'esprit? Pas demain! L'argent? Il y en a plein, toujours chez les mêmes! Bien cordialement
  • L'Astronome Eclipse
    Bonjour,

    Effectivement, le SETI manque de moyens, à tel point qu'une partie de l'équipement scientifique vient d'être "mis en veille": seule la maintenance va être assurée. Les recherches ne reprendront que lorsque l'argent sera à nouveau là. On notera toutefois qu'il ne s'agit que d'une partie du matériel qui est concernée. D'autres instruments restent actuellement en fonction...

    Astro-amicalement,
    L'Astronome Eclipse (fondateur du site Astropleiades)
  • Thierry
    • 3. Thierry Le 27/04/2011
    Bonjour,

    Je viens hélas d'apprendre que le programme SETI est en sommeil depuis le 14 Avril faute de moyens financiers suffisants.
    C'est bien dommage. Espérons qu'un généreux mécène arrive vite, afin de relancer rapidement ce magnifique projet.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Bienvenue sur Astropleiades!