Le Soleil se déchaîne!

La tache solaire 1429 fait parler d'elle cette semaine! En effet, on assiste depuis quelques jours à une série d'éruptions solaires! La dernière a eu lieu dans la nuit du 7 Mars: il s'agit d'une éruption de classe X5,4 (le maximum théorique étant X10). Ce phénomène est donc considérable. De plus, l'éruption est quasiment orientée vers la Terre... par conséquent, un important flux de particules solaires va impacter le champ géomagnétique d'ici 24/72 heures! L'évènement va se dérouler entre le Jeudi 8 et le Vendredi 9. 

La tempête magnétique devrait engendrer l'apparition d'aurores boréales jusqu'au Royaume-Uni voire jusqu'en France métropolitaine, ainsi que des disfonctionnements électroniques. Mais attention: il ne s'agit pas d'un scénario catastrophe... 

Image de l'explosion X5,4 (image NASA)


 

 

Soleil champ magnétique particules photons aurores boréales

Commentaires

  • Aquarellia
    En réponse à l'Amiral, une aurore boréale est en théorie visible jusqu'à la latitude de Rome, donc en Provence c'est à priori possible.
  • Aquarellia
    C’est vrai, c’est superbe une aurore boréale, j’en ai vu une dans les années 1990, c’était dans le nord de la France.
    Depuis le 3 mars "j’embête" le programme de ma petite famille car je veux être sur place, derrière mon oculaire chaque jour à midi.
    En dehors de quelques nuages, c’est mission accomplie. Vous pouvez voir le dessin réalisé en http://astro.aquarellia.com/croquis.htm et une petite animation à ce sujet sous http://astro.aquarellia.com/videos.htm
    Beaux ciels à vous tous !
    Michel
  • Amiral Gilles
    • 3. Amiral Gilles Le 08/03/2012
    Voir des aurores boréales en France, mais où?
  • Denez
    • 4. Denez Le 07/03/2012
    Ça va encore chauffer, mais les aurores restent magnifiques, j'en ai vu une et ça m'a marqué à vie je crois! Denez

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Bienvenue sur Astropleiades!