Le 31 Mars, éteignez vos lumières... sauvons le climat et le ciel étoilé!

Le 31 Mars 2012, partout sur la planète, de nombreuses personnes vont éteindre leurs lumières à partir de 20h30, pendant 60 minutes. L'objectif de ce geste: soutenir la lutte contre le changement climatique. Cet évènement est organisé par le WWF et soutenu par de nombreuses associations, y compris dans le domaine de l'astronomie... car éteindre nos lumières, c'est aussi se battre contre la pollution lumineuse. 

Earth Hour 2012


Earth Hour lumières 20h30 ciel etoiles obscurité climat environnement WWF planète pollution lumineuse

Commentaires

  • Jipebe
    • 1. Jipebe Le 01/04/2012
    @ L'Astronome Eclipse,
    OK pour la sensibilisation à la pollution lumineuse (je réside à la campagne et j'apprécie les nuits étoilées, ce que ne peuvent faire les citadins).

    Hier soir, j'étais au concert à Quimper, et je n'ai pu tout allumer chez moi de 20h30 à 21h30. Mais WWF n'a pas pensé que le ciel breton était encore clair à 20h30, et donc les particularités bretonnes n'ont pas été prises en compte par ces grands penseurs... Des connaissances de base en géographie leur seraient fort utiles…..

    Cela étant, l'objectif premier de Hearth Hour est de sensibiliser les citoyens au réchauffement climatique anthropique, alors que le rôle du CO2 n’est qu’une hypothèse par défaut (ou par orientation politique préalable….), que Tglobale est stable depuis 1999 (ce qu’aucun média n’a l’honnêteté de dire), et ce, malgré l’augmentation du taux de CO2, et que l’absence de signature du CO2 en zone tropicale réfute les modèles numériques.

    Sans compter les graves dysfonctionnements du GIEC, dans lesquels WWF et Greenpeace sont impliqués, et qui ont été relevés par l’audit très sévère de l’IAC.

    Donc, le dogme du Réchauffement Climatique Anthropique, que l’on veut nous faire avaler, est un scandale qui génère la culpabilisation, des règlementations et des normes contraignantes, et des dépenses aussi pharaoniques qu’inutiles.

    Bien cordialement
  • L'Astronome Eclipse
    Bonjour,

    Jipebe, chacun est libre de penser ce qu'il veut. Ceci dit, Earth Hour c'était le 31... l'évènement est donc terminé.
    Ici, l'intérêt n'est pas de conserver un dogme, mais plutôt de sensibiliser la population sur la pollution lumineuse (entre autres).


    Astro-amicalement,
    L'Astronome Eclipse
  • Jipebe
    • 3. Jipebe Le 01/04/2012
    Aucun intérêt. Je vais au contraire tout allumer pour marquer mon agacement face à ce dogme du Réchauffement Climatique Anthropique, d'autant que T est stable depuis 1999, et que la signature du rôle du CO2 en zone tropicale n'a jamais été détectée, ce qui prouve que les modèles numériques du GIEC sont faux.
    Delirium Carbonum, usque tandem abutere patientia nostra?
  • Jean-François Pelletier
    • 4. Jean-François Pelletier Le 31/03/2012
    Je considère que ce simple geste qu'est celui d'éteindre nos lumières ce soir de 20h 30 à 21h 30 est très important. Il nous sensibilise d'abord à la pollution lumineuse et à la possibilité de la contrer. C'est aussi un geste de solidarité pour notre planète où l'humanité prend le temps de lui dire: «Je me préoccupe de toi et je t'aime».
    Ce soir, je serai solidaire et j'éteindrai mes lumières.
    On devrait d'ailleurs faire ce geste une fois par mois. On serait bien surpris de voir réapparaître les étoiles au-dessus des grandes villes.

    Jean-François Pelletier

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Bienvenue sur Astropleiades!