De grandes quantités d'eau découvertes sur la Lune!

Grâce au satellite Chandrayaan-1, l’Inde fait désormais partie du club fermé des nations qui explorent le système solaire. Son succès est évident. Chandrayaan-1 comporte des instruments élaborés en Inde, en Europe ainsi qu'aux États-Unis. C’est le radar de la NASA Mini-SAR qui est au coeur de cette nouvelle annonce au sujet de l’eau sur la Lune.


Les données recueillies par Chandrayaan-1 avaient servi à démontrer que de l’eau existait à la surface de la Lune, mais sous forme moléculaire, dans de faibles quantités. Ensuite, le double crash volontaire de la sonde LCROSS de la NASA en octobre 2009 avait permis de conclure que l'eau trouvée sur Terre existait sous une forme de glace sur la Lune.
Mais les conclusions de l’équipe scientifique du Mini-SAR américain de la sonde indienne Chandrayaan-1 vont bien plus loin. L’instrument est un radar et la polarisation des ondes renvoyées par la surface trahit la présence de glace dans une quarantaine de cratères du pôle Nord de la Lune. Ainsi, près de 600 millions de tonnes de glace ont été découvertes. Selon la NASA, "la glace doit être relativement pure et épaisse d’au moins quelques mètres". 

la sonde Chandrayaan-1 

zones abritant de l'eau 


 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Bienvenue sur Astropleiades!