Attention, chute de météorites!

Rassurez-vous, l'astéroïde 2012 DA14 ne va pas nous tomber sur la tête! En revanche, en ce matin du 15 Février, une roche de 17 mètres de diamètre est rentrée dans l'atmosphère russe et s'est fragmentée au dessus de Tcheliabinsk! Cet évènement, pour le moins inattendu, a provoqué de nombreux dégâts, faisant au passage plus de 1000 blessés. A proprement parler, les victimes ont été principalement touchées par des éclats issus des impacts et de l'onde choc. Selon les autorités, d'autres chutes pourraient peut-être avoir lieu dans la même région d'ici moins de 24h.

Contrairement aux idées reçues, un tel évènement est assez fréquent. La chute de ce matin est exceptionnelle en raison de sa localisation: les chutes météoritiques ont très rarement lieu au dessus de zones urbanisées. 


astéroïde météorite chute impact Russie 2012 DA14 Tcheliabinsk débris cratères

Commentaires

  • L'Astronome Eclipse
    Bonjour Lolopsw,

    Il faut relativiser: je précise que la phrase dont vous parlez est écrite au conditionnel, d'autant que ce mode est appuyé par "peut-être". Ces autres chutes sont donc possibles mais pas obligatoires... elles peuvent très bien ne pas avoir lieu. D'ailleurs, à l'heure actuelle, il n'y a eu aucune autre pluie météoritique.
    Les rochers vus à Cuba et Monaco, quant à eux, ne sont apparemment que des canulars.

    Astro-amicalement,
    L'Astronome Eclipse
  • Lolopsw
    • 2. Lolopsw Le 16/02/2013
    Je trouve ça très douteux " Selon les autorités, d'autres chutes pourraient peut-être avoir lieu dans la même région d'ici moins de 24h."... A croire que les autorités russes ne croient pas au hasard et connaissent précisément quand la roche décide de tomber :) à moins qu'ils ne connaissent déjà l'origine et les débris...
    Je signale qu'un gros rocher a aussi été vu au-dessus de Cuba et un autre au-dessus de Monaco hier.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Bienvenue sur Astropleiades!