Actualité

Astronomie, exploration spatiale, cosmologie... retrouvez toutes les news de l'Univers dans cette rubrique! 

Astropleiades vous souhaite une une agréable lecture!

 

Note: Les sources des informations sont précisées dans la charte du site.

  • L'Iran annonce des vols habités

    Quelques mois seulement après la fin de la mission d'Omid, le premier satellite iranien mis en orbite par le lanceur Safir II, l'agence spatiale iranienne annonce sa volonté d'envoyer des êtres vivants dans l'espace avant deux ans, selon l'agence de presse Fars. L'Iran avait déjà annoncé son projet de réaliser un vol habité à l'horizon 2021, et le tir d'une fusée est d'ores et déjà prévu pour mars 2010.

     

     


  • Le méthane de Titan est cométaire

    D'où vient le méthane qui compose les mers de Titan, la lune de Saturne? Pas de son ciel: le méthane qui s'évapore des mers est en effet dissocié dans l'atmosphère par les rayons UV et transformé en éthane, butane et propane qui retombent en pluie. Il n'y a pas de "cycle du méthane" sur Titan: les analyses montrent que ce gaz était là dès l'origine, Titan ayant été formé avec des morceaux de comètes.

     

     


  • Fin de mission lunaire pour Chandrayaan-1

    La sonde indienne lancée en octobre 2008 pour fournir une cartographie précise de la lune ne répond plus. La mission s'est donc achevée 14 mois plus tôt que prévu mais l'Agence Spatiale Indienne (ISRO) prévoit déjà le lancement en 2013 de Chandrayaan-2, en collaboration avec l'agence spatiale russe Roskosmos.

     

     


  • SMOS va explorer la Terre

    L'Agence Spatiale Européenne (ESA) devrait lancer, le 2 novembre, la mission SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity) depuis Plessetsk, en Russie. Ce minisatellite mesurera, durant trois ans, l'humidité superficielle des terres émergées et la salinité de surface des océans, via un système d'imagerie micro-ondes.

     


Bienvenue sur Astropleiades!